• AnnoncesErgodis
  • Conférence & stand aux JDLL le samedi 28 Mars 2015 à 11h30

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse je fait une présentation aux JDLL de Lyon le samedi 28 Mars à 11h30.
http://www.jdll.org

Programme

Lieu
Maison Pour Tous - Salle des Rancy
249 rue vendôme
69003 Lyon

Nous (avec Robin) y tiendront un stand tous le WE, j'y apporterais différents claviers, TE, TM & Ergodox
un mois plus tard
Bon je sais que ça fait presque un mois que c'est terminé, mais il vaut mieux tard que jamais, non ?
Le soucis avec ce genre de manifestation, c'est que lorsque l'on est exposant il n'est pas possible d'assister a toutes les conférences que l'on souhaiterait. Heureusement que Robin était là et que l'on s'est relayé pour assister à quelques unes quand même. Sur 2 conférences on a fait une entorse et on y a assister tous les 2. A notre décharge ils s'agissait des têtes d'affiche ; Tristant Nito et Stéphane Bortzmeyer. Si pour le premier je pense que tout le monde à une idée de la personne, la deuxième est plus «discrète» (même si trolleur de haut niveau) et pourtant une référence dans son domaine. Je vous invite a vous renseigner sur le bonhomme.

Voilà un premier retour dans la presse : http://www.rue89lyon.fr/2015/03/31/connexions-numerique-ethique-journees-logiciel-libre-lyon/
Sur la photo juste en dessous du titre «Framasoft : le village des irréductibles» juste a coté du pilier à droite de l'image vous pouvez me voir … à moitié.
Nous étions «coincé» entre Framasoft et l'association Liberté0. Les premiers sont connu et je pense avoir converti, ou tout du moins piqué d'intérêt, l'un de leur membre actif. Pour les seconds il s'agit d'une association d'handicapé/mal voyant. L'un de leur participant m'a vraiment impressionné. Il est très mal voyant, quasiment aveugle, et se comporte comme un non voyant car finalement plus pratique. Son clavier était adapté a son handicap, 8 touches + une dizaine pour des fonctions/raccourcis. En 2 mots, son clavier est un clavier a accord et il se plait a dire qu'il tape en binaire, ce qui n'est pas entièrement faux. Sa vitesse et dextérité de frappe était vraiment impressionnante. En plus de tout ça il est traducteur et coordinateur national pour le projet LFS et venait de monter son entreprise pour promouvoir des solutions informatique adaptées aux mal voyant/aveugle.

Sinon ma présentation s'est relativement bien déroulé, une quinzaine de personne y assistait. Une bonne moitié connaissait ou avait déjà entendu parlé du Bépo. Je pensais avoir une heure de présentation mais j'ai appris en pleine présentation que je n'avais que 30 min, c'est l'orateur suivant qui m'en a informé :/ J'ai du donc bien accéléré sur la fin, j'ai répondu a 2 question et coupé court au reste par manque de temps. Robin avait apporté un reflex pour me filmé mais en regardant le résultat on s'est aperçu que ça a coupé à 18 min, surement a cause de la batterie. J'essaierais de la mettre sur le site avec le support que j'ai fait une fois que j'aurais réussi a la faire tenir dans une taille acceptable.

Pour le stand j'ai été un peu déçu car on manquait franchement de place. On avait une demi-table que l'on partageais avec Framasoft. Donc entre eux qui avait apporté un certain nombre de bouquins en présentation et nous avec les 3 claviers (TE, TM & Ergodox) et les 2 ordi on était vraiment a l'étroit !!! Mais on était dans le même cas que beaucoup d'exposants et c'est la place en générale qui manquait. On avait la chance d'être au rez-de-chaussé car ceux à l'étage avait bien moins de passage. Les visiteurs montaient peu à l'étage si ce n'est pour les conférences, dommage pour eux car ils y avait aussi des choses très intéressantes.

On avait aussi la chance d'être a coté de Framasoft qui attirait un peu de monde, avec nos claviers bizarre on attirait l'œil et la curiosité ce qui nous permettait d'initier un certain nombre de personnes. Ça allait de l'ancienne secrétaire aux lycéens, donc un public assez large. Le discourt s'est rodé assez rapidement sur les premiers visiteurs, j'avais imprimé des plaquettes de présentation et quelques plaquettes mémo. Les premières sont partis a vitesse grand V, j'ai dû en liquider une bonne cinquantaine et une petite dizaine pour l'autre. En général à la fin du discourt les gens étaient assez d'accord avec nous, mais le poids de l'inertie et des habitudes les effrayaient au changement. Le prix des claviers ne jouait pas en notre faveur aussi, je pense qu'amener un clavier classique avec des autocollants permettrait de leur montrer que l'on peut s'y mettre pour pas cher. Idem revendre quelques plaquettes d'autocollants serait un bon moyen de convertir encore plus. Peut être pour la prochaine fois 😃

Voilà un petit retour de cette expérience, Robin pourra la compléter s'il le souhaite.
Sinon durant mon temps libre je me suis appliquer à construire un panda roux issu des plaquettes disponible sur le stand Mozilla. Ça m'a occupé un bon moment car il y a pas mal de découpage et le plan de montage n'est bizarrement pas fournis avec, donc pas facile de deviner la fonction de certaines pièce parfois.

Pour ceux que ça intéresse je peux envoyer des autocollants contre remboursement des frais, voir ici.
Et pour les curieux les T-shirts ressemblaient à ça :
5 jours plus tard
J’avais pas relevé lors de la discussion sur la liste de discussion, mais ne devrait-on pas utiliser «humain» à la place d’«Homme»?
Non je ne pense pas car on souhaite garder la proximité avec "les droits de l'homme". Donc "homme" est a voir comme le nom de l'espèce, pas le spécimen sexué
Ce combat est intéressant, mais déjà que l'on déforme "droits" en doigts", remplacer "de l'Homme" par "des humains" va ajouter une couche de confusion.
Autant je comprend tout a fait ton raisonnement, autant introduire 2 combat dans ue seule phrase ça commence a faire beaucoup.
Mais pour les prochaine version du T-shirt on peut tout a fait en rediscuter.
C’est une façon de voir les choses. Disons que ça m’a sauté aux yeux quand j’ai consulté à nouveau la discussion puisque je ne suivais l’histoire que de loin.