- Modifié
Hello !
J'ai reçu dernièrement mon ErgoDox EZ. Étant très habitué au TypeMatrix 2030, que je compte continuer à utiliser, je me suis immédiatement rendu compte qu'il me fallait une disposition similaire pour l'ErgoDox, afin de facilement passer de l'un à l'autre.
Bien entendu je suis également utilisateur du bépo de longue date, donc mes choix se sont orientés en fonction de cette disposition.
J'ai donc implémenté ma propre disposition "TypeMatrix" pour l'ErgoDox EZ: https://github.com/DidierLoiseau/qmk_firmware/tree/typematrix/keyboard/ergodox_ez/keymaps/tm2030
Mon idée était de faire une disposition la plus fidèle possible. J'ai aussi essayé de ne pas trop l'orienter vers des choix personnels afin que ça convienne au maximum de monde – d'où l'utilisation de deux touches majuscules de chaque côté (pour imiter la grande touche du TypeMatrix) et de deux touches espace de chaque côté (pour ceux qui auraient des plus grandes mains !).
J'aimerais maintenant faire appel à vous pour vos suggestions, et bien sûr en faire profiter ceux qui seraient intéressés.
Pour l'instant le principal problème qu'il me reste c'est que j'ai dû mettre les touches « m » et « ç » (du bépo) en combinaison avec les touches majuscule de droite, ce qui provoque assez souvent des erreurs. À ce niveau-là j'espère qu'il soit possible de changer l'implémentation de cette fonctionnalité plutôt que de devoir déplacer ces touches.
Je vous transcris ici la disposition telle que ça donne en bépo (le fichier source contient une description des principales différences avec le 2030) :
J'ai reçu dernièrement mon ErgoDox EZ. Étant très habitué au TypeMatrix 2030, que je compte continuer à utiliser, je me suis immédiatement rendu compte qu'il me fallait une disposition similaire pour l'ErgoDox, afin de facilement passer de l'un à l'autre.
Bien entendu je suis également utilisateur du bépo de longue date, donc mes choix se sont orientés en fonction de cette disposition.
J'ai donc implémenté ma propre disposition "TypeMatrix" pour l'ErgoDox EZ: https://github.com/DidierLoiseau/qmk_firmware/tree/typematrix/keyboard/ergodox_ez/keymaps/tm2030
Mon idée était de faire une disposition la plus fidèle possible. J'ai aussi essayé de ne pas trop l'orienter vers des choix personnels afin que ça convienne au maximum de monde – d'où l'utilisation de deux touches majuscules de chaque côté (pour imiter la grande touche du TypeMatrix) et de deux touches espace de chaque côté (pour ceux qui auraient des plus grandes mains !).
J'aimerais maintenant faire appel à vous pour vos suggestions, et bien sûr en faire profiter ceux qui seraient intéressés.
Pour l'instant le principal problème qu'il me reste c'est que j'ai dû mettre les touches « m » et « ç » (du bépo) en combinaison avec les touches majuscule de droite, ce qui provoque assez souvent des erreurs. À ce niveau-là j'espère qu'il soit possible de changer l'implémentation de cette fonctionnalité plutôt que de devoir déplacer ces touches.
Je vous transcris ici la disposition telle que ça donne en bépo (le fichier source contient une description des principales différences avec le 2030) :
/* Keymap 0: Basic layer
*
* ,--------------------------------------------------. ,--------------------------------------------------.
* | ` | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Del | | Del | 6 | 7 | 8 | 9 | 0 | W |
* |--------+------+------+------+------+-------------| |------+------+------+------+------+------+--------|
* | Tab | B | É | P | O | È |Backsp| |Backsp| ^ | V | D | L | J | Z |
* |--------+------+------+------+------+------|ace | |ace |------+------+------+------+------+--------|
* | LShift | A | U | I | E | , |------| |------| C | T | S | R | N | M/Shift|
* |--------+------+------+------+------+------|Enter | |Enter |------+------+------+------+------+--------|
* | LShift | À | Y | X | . | K | | | | ' | Q | G | H | F | Ç/Shift|
* `--------+------+------+------+------+-------------' `-------------+------+------+------+------+--------'
* |LCtrl | fn | LGui | Play |App/Alt| | RAlt | = | Home | % |End/Ctl|
* `-----------------------------------' `-----------------------------------'
* ,--------------. ,-------------.
* |Esc/Alt| L1 | | Left |Right |
* ,------+-------+------| |------+------+------.
* | | | PgUp | | Up | | |
* |Space | Space |------| |------|Space |Space |
* | | | PgDn | | Down | | |
* `---------------------' `--------------------'
*/
/* Keymap 1: Numbers Layer
*
* ,--------------------------------------------------. ,--------------------------------------------------.
* | | F1 | F2 | F3 | F4 | F5 | | | | | | Tab | / | * | - |
* |--------+------+------+------+------+-------------| |------+------+------+------+------+------+--------|
* | | F6 | F7 | F8 | F9 | F10 | | | | | Home | 7 | 8 | 9 | + |
* |--------+------+------+------+------+------| | | |------+------+------+------+------+--------|
* | | F11 | F12 | | | |------| |------| Up | End | 4 | 5 | 6 | + |
* |--------+------+------+------+------+------| | | |------+------+------+------+------+--------|
* | | | | | | | | | Left | Down | Right| 1 | 2 | 3 |KpEnter |
* `--------+------+------+------+------+-------------' `-------------+------+------+------+------+--------'
* | | | | | | | | 0 | 00 | . |Etr/Ctl|
* `----------------------------------' `-----------------------------------'
* ,-------------. ,-------------.
* | | | |n.lock|c.lock|
* ,------|------|------| |------+------+------.
* | | | | | | | |
* | | |------| |------| | |
* | | | | | | | |
* `--------------------' `--------------------'
*/
/* Keymap 2: fn layer
*
* | | | | | | |Insert| |Insert| | | | | | |
* | | | | | | |VolUp | | | | | | | | |
* | | | | | | |------| |------| | | | | | |
* | | | cut | copy |paste | Mute |VolDn | | | | | | | | |
* | | | | | | | | | | | |
* `----------------------------------' `----------------------------------'
* ,-------------. ,-------------.
* | | | | | |
* ,------|------|------| |------+------+------.
* | | | | | Next | | |
* | Mute | |------| |------| | |
* | | | | | Prev | | |
* `--------------------' `--------------------'
*/