Milton a écritJe n’avais pas du tout pensé à mettre directement les abréviations en « exposant + une frappe » (cela me semblait violer le principe du une frappe sur une touche lettre = une lettre à l’écran).
Sous X.org, il me semble que les exceptions à ce principe ne sont que des séquences avec Compose, le principe de base de Compose étant de composer plusieurs caractères fixes. Ex. : Compose C , donne Ç.
J’ai moi-même utilisé Compose. J’ai juste suggéré une autre solution à quelqu’un parce que sa disposition ne comporte malheureusement pas cette touche.
Milton a écritEn revanche, je ne sais pas vraiment si l’usage des lettres en exposant proposées par Unicode est la meilleure solution : Unicode ne les décrit pas comme des « lettres latines bas-de-casse en exposant », mais comme des « lettres modificatrices » ; donc j’ignore comment les utiliser.
De ce que j’en ai compris, ce sont des lettres modificatrices (peut-être pas toutes) dans le sens où elle sont destinées à marquer une modification du son indiqué par le caractère précédent en alphabet phonétique. Mais d’un point de vue technique, ce sont des caractères fixes tout à fait normaux.
Milton a écritPar ailleurs, la saisie de « nᵒˢ » comme la succession U+006E (n), U+1D52 (ᵒ), U+02E2 (ˢ) n’est utile que dans du texte brut : en texte enrichi, l’usage des caractères latins ASCII et d’une mise en forme en exposant est préférable.
En effet.
Cela dit, certains logiciels (comme Thunderbird en mode HTML) réalisent les exposants en décalant les caractères vers le haut sans modifier leur taille, ce qui n’est pas forcément du plus bel effet.
Milton a écritOr, en français du moins, ne pas mettre d’exposant et ajouter un point à la fin est accepté : « il habite au no. 3 », « Mme. Unetelle », etc.
Je n’ai pas gardé l’URL, mais j’ai justement lu très récemment un document sur les abréviations qui expliquait que le point marque l’élision du reste du mot et que dans des cas comme no et Mme, dans la mesure où la fin du mot est déjà marquée, il ne faut pas en mettre. Du coup, si l’on ne peut pas mettre en exposant, « nos » pour « numéros » prête à confusion.
Milton a écritLa situation actuelle me semble à peu près la meilleure possible sans ajouter de touche morte.
Si seulement le Bépo avait une touche Compose… Vous êtes sûrs de ne pas vouloir en mettre une, toi et Flavien ?