Le Barde
Bonjour à tous,
Je rédige beaucoup de mathématiques sous LaTeX en ce moment, et il va faudrait que je trouve des facilités pour quelques caractères.
Mon processus :
1) Je rédige avec une disposition bépo, principalement sur Android à la bibliothèque (j'ai un clavier bluetooth que je connecte à mon smartphone).
2) Le document produit est en Markdown dans lequel je mets du code LaTeX.
3) Une fois rentré chez moi, j'utilise pandoc pour transformé le document Markdown/LaTeX en PDF.
Mais voilà :
— Les caractères ` (le caractère ASCII que l'on nomme « backtick » ou « backquote », accessible sur un azerty sous Altgr-7) et ˋ(le caractère d'accent grave que l'on trouve sous Altgr-è) sont différents. C'est Markdown qui râle, car la spécification utilise le « backtick » ASCII. Ça permet de délimiter du texte verbatim.
— Les caractères ^ (le caractère accent circonflexe du clavier azerty) et ^ (le caractère accent circonflexe du clavier bépo) sont différents. Là c'est LaTeX qui râle. La spécification LaTeX utilise le caractère chapeau comme exposant.
Dans l'absolu il suffit que je le sache, mais ça me demande de faire un rechercher-remplacer à chaque fois.
À noter : j'utilise sous Android l'application Bépo clavier externe (on ne m'autorise pas à mettre un lien).
Auriez-vous des idées à ce sujet ?
Merci d'avance !
Mimoza
En effet le Bépo est très orienté typographie française.
Au mieux tu peux modifier ta disposition pour remplacer les caractère qui t'embête, sinon faire un script qui te fait les remplacement avant d'utiliser pandoc.
Le Barde
Ow ça y est, j'ai trouvé, les développeurs de bépo sont bons quand-même !
Pour le caractère ^, il suffit de faire Altgr-6. C'est reconnu par LaTeX.
Pour le caractère `, il faut faire Altgr-MAJ-è. C'est reconnu par Markdown.
C'est donc tout bon pour le moment. Merci !
bobo38
Cela dit Alt-Shift-È et Alt-6 c'est pas mal comme truc ! Ça évite la double frappes : « Alt-È-È » ou « ^-^ ». Toutefois le script avant pandoc peut être pas mal pour éliminer les caractères récalcitrants que tu aurais oubliés, pour cause d'habitude…
C'est bizarre chez moi les 2 modes de saisie font le même caractère d'après vimdiff
Le Barde
Ça doit sûrement dépendre des implémentations. Effectivement sous un Debian on dirait que c'est pareil, mais la version de cette application Android me donnait autre chose.
Heureusement, je n'ai pas encore vraiment d'habitude car je me suis mis cette année au bépo, et c'est tout récemment que je me suis mis à taper en markdown/latex avec une optique de publication…
Flavien21
La disposition sous Android doit être mal faite, il faudrait voir avec le développeur pour corriger ça.