Bonjour,

Depuis quelque jours maintenant, il m'est devenu impossible d'écrire un underscore dans Plasma, qui me donne un espace classique à la place (vérifié avec xev), à la fois sur mon fixe et mon laptop (chose qui est assez étrangement arrivé en même temps sur les deux à quelques minutes près).
Pour avoir essayé, il n'y a aucun problème en tty ni même avec d'autre DM.
J'ai bien l'option "Utilisé la barre d'espacement pour insérer une espace insécable" désactivé dans la configuration du clavier.
Je suis sous Archlinux et Plasma et le système sont à jour.
Si sous d'autre DM ça fonctionne alors il faut mieux reporter le problème du coté de KDE, nous ne pourrons rien y faire. A moins qu'un utilisateur averti te renseigne sur une astuce de conf.
Il y a déjà un ticket de décembre dernier sur un problème similaire qui n'a reçu aucune réponse. Je vais en créer un nouveau en espérant avoir plus d'attention que le premier.
Bonjour,

Autre essai qui peut donner une indication intéressante : créer un nouveau compte utilisateur et essayer avec, afin de voir si le problème n’est pas dû à un quelconque réglage ou paramétrage spécifique au compte utilisé.

La commande
xkbcomp -xkb :0
rend (dans un fichier nommé server-0.xkb) la définition de la disposition en vigueur.
Elle permettra de vérifier que c’est bien cette définition elle-même qui est affectée et de voir exactement en quoi (rechercher key <SPCE>).

Cela dit, c’est peut-être dû à un bug introduit dans KDE. Les deux machines ont-elles été mises à jour juste avant la survenue du problème ?
Effectivement, le problème n'est pas présent avec un utilisateur différent.
J'ai rendu la commande xkbcomp dans Plasma et Cinnamon et voilà ce que me donne le diff :
1179c1179
< xkb_symbols "pc+fr(bepo_custom)+fr(bepo):2+fr(azerty):3+inet(evdev)+group(shift_caps_toggle)" {
---
> xkb_symbols "pc+fr(bepo_custom)+fr(bepo):2+fr(azerty):3+inet(evdev)+group(win_space_toggle)" {
1559,1560c1559,1560
<         type= "FOUR_LEVEL",
<         symbols[Group1]= [           space,    nobreakspace,      underscore,           U202F ]
---
>         type= "PC_SUPER_LEVEL2",
>         symbols[Group1]= [           space,  ISO_Next_Group ]
1562c1562
<     key <CAPS> {         [       Caps_Lock,  ISO_Next_Group ] };
---
>     key <CAPS> {         [       Caps_Lock ] };
Donc effectivement, l'affectation de la touche espace est modifié à un moment ou à un autre par Plasma, sachant que je ne l'ai pas modifié dans mon layout custom.

Comme je fais des mises à jour relativement souvent (tout les ~2-3s jours), il est également possible que se soit un bug introduit récemment.
bl4ckout a écritDonc effectivement, l'affectation de la touche espace est modifié à un moment ou à un autre par Plasma, sachant que je ne l'ai pas modifié dans mon layout custom.
Oui, mais manifestement, sur le nouveau compte, tu as Maj + Verr. Maj. (« shift_caps_toggle ») pour changer de disposition, alors que sur le tien, c’est Windows + Espace (« win_space_toggle ») :
bl4ckout a écrit
< xkb_symbols "pc+fr(bepo_custom)+fr(bepo):2+fr(azerty):3+inet(evdev)+group(shift_caps_toggle)" {
---
> xkb_symbols "pc+fr(bepo_custom)+fr(bepo):2+fr(azerty):3+inet(evdev)+group(win_space_toggle)" {
À mon avis, c’est au niveau de la configuration du clavier de KDE, comme raccourci pour changer de disposition, que tu as choisi Windows+Espace, et ça écrase la définition de la touche Espace.
En choisissant une autre combinaison qui n’implique pas Espace, tu devrais éviter à cette touche d’être affectée.

Pour ma part, j’ai choisi Arrêt défilement (franchement, quelle est la dernière fois où tu as utilisé cette touche ?).
Pour une raison que j'ignore, supprimer le raccourci à résolu le problème ! Mais en a introduit un nouveau.
J'utilise ce raccourci pour changer de disposition depuis des années et c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.
Et si j'utilise très souvent la touche Arrêt défilement, je l'ai remappé en XF86AudioPrev 😉
Je vais tout de même passer le sujet en résolu.
bl4ckout a écritPour une raison que j'ignore, supprimer le raccourci à résolu le problème !
Vu que le principe, appliqué avec le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/group, consiste à remplacer la définition d’une touche, ça me paraît assez logique que ça ait réglé le problème.
bl4ckout a écritJ'utilise ce raccourci pour changer de disposition depuis des années et c'est la première fois que j'ai ce genre de problème.
En ce qui concerne Win+Espace, il semble que le fichier en question ait contenu jusqu’à récemment (par exemple sur le support de la Kubuntu 16.10) :
// toggle using win + space as combo
partial modifier_keys
xkb_symbols "win_space_toggle" {
  key <SPCE> {
    type[Group1]="PC_SUPER_LEVEL2",
    symbols[Group1]= [ space, ISO_Next_Group ]
  };
};
et contienne depuis peu (paquet xkeyboard-config en date du 30 septembre sur Arch Linux) :
// toggle using win + space as combo
partial modifier_keys
xkb_symbols "win_space_toggle" {
  key <SPCE> {
    type="PC_SUPER_LEVEL2",
    symbols[Group1]= [ space, ISO_Next_Group ],
    symbols[Group2]= [ space, ISO_Next_Group ]
  };
};
Si une mise à jour récente t’a mis le même, le fait que le type était spécifié uniquement pour la première disposition (« Group1 ») auparavant et maintenant pour toutes explique sûrement ton problème pour les dispositions bepo et azerty. C’est néanmoins curieux que tu ne l’aies pas déjà eu avec ta disposition personnalisée qui était en premier.

Cela dit, quand on fait des trucs un peu originaux avec Xkb, on obtient éventuellement des résultats un peu originaux aussi…
Utiliser une touche qui n’a pas la même définition sur toutes les dispositions pour réaliser le changement de disposition était risqué.
bl4ckout a écritMais en a introduit un nouveau.
Ah ?
bl4ckout a écritEt si j'utilise très souvent la touche Arrêt défilement, je l'ai remappé en XF86AudioPrev 😉
Et la touche Pause ? XF86AudioNext ?

Sinon, il reste un certain nombre de combinaisons : Maj + Verr. Maj., les deux Maj. ensemble…
Laurent a écrit
bl4ckout a écritMais en a introduit un nouveau.
Ah ?
Je parlais de l'impossibilité de mettre Win + Espace en fait 😃
Laurent a écrit
bl4ckout a écritEt si j'utilise très souvent la touche Arrêt défilement, je l'ai remappé en XF86AudioPrev 😉
Et la touche Pause ? XF86AudioNext ?

Sinon, il reste un certain nombre de combinaisons : Maj + Verr. Maj., les deux Maj. ensemble…
Oui, j'avais mis Maj + Verr.Maj du coup, mais les deux Maj. ensemble à l'air pas mal aussi.