lian00 a écrit
Je suis assez perplexe sur cet argument que je lis assez régulièrement sur ce forum. Il y a vingt ans, j’ai appris à taper sans regarder mes doigts en azerty en 15 jours et le passage au bépo est bien plus compliqué (c’est sûr que 20 ans d’habitude ne disparaissent pas comme ça). Je n’ai pas eu l’impression que l’apprentissage de l’azerty ait été compliqué par la configuration utilisée (après tout, c’est du "par cœur").
.
Une fois la normalisation faite, cela dépendra aussi un peu du choix final de l'Azerty. Même si l'apprentissage de la carte de base revient presque au même, c'est effectivement du par cœur, la logique de placement des caractères un peu moins courants (œ, æ, ñ…) fait qu'il est un peu plus facile à mon avis d'apprendre le bépo plus en profondeur, c'est à dire d'en tirer plus de caractères, d'autant qu'il y a déjà plus de caractères en accès direct pour taper le Français.
Mais de loin, ce que je préfère, c'est le très grand confort de frappe. Cela a tendance à augmenter la vitesse et réduire les risques de TMS et fatigue. Mais cela reste plus difficile à ressentir. Par contre, le confort de pouvoir tapper en déplaçant très peu les doigts, c'est quelque chose que l'on ressent vraiment très facilement, et qui est vraiment agréable, et donc qui demande moins de concentration (que l'on peut donc utiliser pour autre chose).