Bonjour,

Depuis hier, mon clavier TM 2030 ne fonctionne plus correctement.
Je ne sais pas quelle est la source du problème. La plupart des touches fonctionne, le problème semble localisé dans le bas du clavier, mais cela rend le clavier inutilisable.

Ne fonctionnent pas:
–la rangée des lettres du bas (àyx.k'qghf) mais le ç fonctionne ;
–la touche Entrée ;
–la touche Menu Contextuel (qui permet de Copier avec fn) ;
–la touche AltGr ;
–les 3 touches de direction de la rangée du bas (i.e. pas la flèche haute) ;
–la touche Ctrl droite.

Que me conseillez-vous de faire ? Le démonter ? Comment ?

Je l'ai acheté d'occasion en 2013 à quelqu'un qui l'avait acquis auprès de TypeMatrix en novembre 2012. J'ai la facture, mais quelle est leur politique en la matière ?

Merci pour votre aide !
Bonjour,
Matchiov a écritJe l'ai acheté d'occasion en 2013 à quelqu'un qui l'avait acquis auprès de TypeMatrix en novembre 2012. J'ai la facture, mais quelle est leur politique en la matière ?
Contacte-les, tu verras bien.
Ils ont plutôt bonne réputation concernant le service après vente, même hors garantie.
Ça m’étonnerait qu’ils remplacent un clavier aussi vieux dont tu n’es pas l’acheteur initial par un neuf, mais peut-être te donneront-ils un tuyau pour la réparation s’il s’agit d’un problème connu ou peut-être feront-ils un geste commercial pour l’achat d’un neuf.
Au pire, tu n’auras perdu qu’un peu de temps pour leur écrire un courriel.

Si tu le fais, tiens-nous au courant de leur réponse.
Je vais essayer de le démonter alors. Qu'entends-tu par piste coupée ? Et comment en être sûr ?
Ça a un rapport avec ça :« Si par malheur vous couper un contact sachez qu'il existe de la peinture conductrice pour le refaire. » ; « Heureusement avec de la peinture/vernis argent conducteur ça se répare très facilement. »
Regarde les photos de la «deuxième feuille», ce sont les pistes conductrice qui sont assez sensible aux rayures.
Regarde si les touches qui ne réponde plus ne sont pas toutes relié par une même piste. Si c'est le cas cette piste doit être coupé a un endroit, donc regarde très attentivement s'il n'y a pas une rayure qui couperait cette piste. Si c'est le cas essaye de «combler» la rayure en passant du crayon de papier dans un premier temps. Si les touches refonctionne c'est que tu as trouvé la panne.
Un problème assez fréquent sur les claviers à membrane, c’est un léger décalage des membranes.
Les replacer précisément et remonter suffit à régler ce problème.
Ça vaut le coup d’essayer avant de passer à des réparations plus complexes, à moins d’un problème visuellement évident (piste coupée).
Les TM ne sont pas a membranes mais a dômes, et le décalage est impossible au vue de tous les ergo qui bloque tout déplacement horizontale.
Mimoza a écritLes TM ne sont pas a membranes mais a dômes,
Ça n’empêche pas, je cite la page du Wiki : « Lors de la manipulation précédente vous devez vous apercevoir que cette feuille n'est pas seule, mais est en fait plié en deux avec une troisième feuille de plastique au milieu. ».

Ce sont ces feuilles qu’on appelle « membranes ». Quand on presse celle du dessus au niveau d’un contact, celui-ci touche celui de la feuille du bas (voir sur Wikipédia anglais, la feuille intercalaire ayant des trous au niveau des contacts pour permettre cela. Au repos, la feuille intercalaire écarte les contacts des deux autres.

Sur les claviers externes à grand débattement, il y a par dessus les membranes une « feuille » en silicone (ou quelque chose du genre) moulée avec des dômes, dont le rôle est d’assurer la remontée des touches et une sensation tactile. Sur les claviers de portables ou ultraplats, le guidage est assuré par des ciseaux et les dômes (plutôt dans une sorte de caoutchouc opaque) sont indépendants (ça permet de diminuer l’épaisseur).

Sur certains de ces claviers, la feuille du dessus et la feuille intercalaire sont supprimées au profit d’un « plot » conducteur solidaire du dôme, la feuille du dessous étant éventuellement remplacée par un circuit rigide. Pour moi, c’est ça qu’on appelle clavier à dômes (il n’y a plus vraiment de membrane souple).

Par contre, tant qu’il y a trois feuilles de plastique (dont deux avec des pistes et une intercalaire), ça reste un clavier à membrane, fusse-t-il aussi à ciseaux (comme le Typematrix) et à dômes (comme à peu près tous, sauf ceux du Thomson TO7, du Sinclair ZX81 et d’autres ordinateurs de l’époque, qui n’ont pas non plus de cabochons de touches !).
Mimoza a écrit et le décalage est impossible au vue de tous les ergo qui bloque tout déplacement horizontale.
Tous les claviers à membrane ont des ergots, mais il y a peut-être parfois des exemplaires dont les ergots dépassent un peu moins, ou des modèles dont les ergots laissent un peu de jeu. En tout cas, j’en ai déjà vu qui avaient des faux contacts et que le démontage puis un remontage avec un réalignement soigneux des membranes ont suffit à « réparer ».

Je ne dis pas que c’est la panne la plus probable (je n’ai pas vu de près les ergots d’un Typematrix), je dis juste que c’est à vérifier avant de commencer une tentative de réparation plus lourde.
6 ans plus tard
Bonjour Matchiov,

As tu resolu ce probleme ?
La meme chose (exactement, a la touche pres) m'est arrive hier.
Le clavier n'a que 2 ans, et j'aimerais le garder encore un peu ...
Bonjour phraid,
J’ai encore le clavier, mais je n’ai pas pris le temps d’essayer de le réparer en suivant les conseils de Mimoza.