Bonjour,
Voilà un petit compte rendue de l'atelier que nous avons fait, Olivier et moi, au MixIT de Lyon cette année. À la base nous avions proposer un «talk» et un «atelier», mais au final seul l'atelier a été retenu. Dommage, mais ça nous laisse l'occasion de proposer quelque chose l'année prochaine.
L'atelier, de presque 2h (13h50 - 15h40), a eu lieu dans une salle de cours d'une capacité de plus de 30 personnes, une bonne quinzaine (voir 20) était présent ce qui est déjà pas mal. Nous avons coupé en deux la séance avec Olivier qui passe en premier pour expliquer globalement le fonctionnement de la colonne, l'importance de la boule de billard qui est posé dessus et des 2 ailes déplumés sur les cotés. C'est un moment assez studieux avec des explication imagés grâce à la colonne que olivier avait apporté, mais aussi quelques mise en situation ou l'ensemble de l'assemblé imitait son orateur. La moral était «faite ce que vous voulez tant que ce n'est pas 8h/jours tous les jours» avec un petit conseil «jouez au bilboquet avec votre tête pour relaxer les muscle sous-jacent». S'en suit une séance de questions-réponses très intéressante.

Olivier me laissant la place je commence par les question habituel : « Qui connait ? » et « Qui a essayé / pratique ? ». Sur la première question une bonne moitié lève la main ce qui est déjà pas mal, sur la deuxième question nous avons aussi quelques main de levé. Il s'avère que dans ces derniers il y en a quelques un de la première heure qui avait pris leur distance avec la communautés (dsl je ne me rappel plus des noms). Je déroule ma présentation qui commence a être rodé, j'avais tout de même adapté un peu mon support pour prendre en compte l'intervention d'Olivier en première partie et la raccourcir pour nous laisser le temps de l'expérimentation par la suite. Quelques questions fusent au cours de l'exposé ce qui manifestait un réel intérêt. Une fois terminé il nous reste une bonne demie heure pour l'atelier en lui même. J'avais apporté ma panoplie de claviers (TM, TE, Ergodox, IBM type M, Penclic C2) qui ont chacun trouvés un ou plusieurs expérimentateurs. Pour les pilote ceux qui s'y essaye sont sous un OS l'ayant par défaut, ce qui aide pas mal. Je propose Klavaro ou Bépodactyle pour l'apprentissage, c'est en général ce dernier qui est utilisé car ne nécessite pas d’installation. En parallèle quelques discutions sont faite avec les personnes pratiquant déjà pour leur parler de la futur normalisation. Le fait que la carte de base n'ai pas été touché a été grandement apprécié, l'explication sur l'inversion des apostrophes a su convaincre ce qui montre le bien fondé de cette modification.
En plus de la distribution des autocollants «Bépo» & «Ergodis» j'ai aussi vendu 1 (2?) planche d'autocollant pour clavier.
Bref une séance intéressante et qui a su suscité des réflexions sur le Bépo. L'intitulé de l'atelier ne faisait pas apparaitre le Bépo cela fut une (bonne ?) découverte pour certains.

PS : Olivier si tu veux donner ton retour tu es le bienvenu.