Bonjour
J'acquis depuis peu un clavier TypeMatrix 2030.

Je ne parviens pas à trouver la touche ou la combinaison de touches pour obtenir un trait d'union insécable.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
Flavien21 a écritBonjour,

Le trait d’union insécable n’est pas disponible dans la version 1.0 (actuelle) du BÉPO.
Il arrive dans la version 1.1 en AltGr+Maj+K.
Merci beaucoup pour cette information, je vais essayer.
Effectivement ce raccourci fonctionne, merci, mais juste une remarque : pourquoi ne pas affecter le raccourci CTRL 8 comme pour le clavier AZERTI ? Cela serait nettement plus logique et ergonomique à mon sens.
Il n’y a pas de tel raccourcis sur AZERTY. Ce raccourcis doit sûrement être dans ton logiciel de traitement de texte et donc devrai marcher également avec BÉPO.
l’AZERTY ayant le _ sur le 8 sans appuyer sur Maj, il est possible qu’il faille faire Ctrl+AltGr+Espace pour avoir le même résultat avec BÉPO.
Bonjour.

Avec un clavier AZERTY le CTRL 8 donne bien un trait d’union insécable sous Word Microsoft Office et cela ne fonctionne pas avec le clavier BÉPO.
De plus, sur le site ici même de BÉPO, on peut voir sur la carte d’implémentation version 1.1 rc1 Touches vive que l’AFNOR s’attend à trouver d’une façon où d’une autre le trait d’union insécable au niveau de la touche 8 - !
Je m’étonne donc de cette grosse verrue AltGr+Maj+K pour ce faire.
D’autant plus que la frappe d’un trait d’union insécable est loin d’être anecdotique quand on s’amuse à écrire un roman par exemple.
Après test je confirme que c’est Ctrl+_ qui fait le trait d’union insécable dans Word, donc Ctrl+Alt (et non AltGr bizarrement)+Espace avec BÉPO 1.0.
En aucun cas l’AFRNOR attent l’insécable sur la touche 8 spécifiquement.
Bonsoir

Dommage.
J’avais pourtant lu ceci :

Cordialement
Ah, je reconnais cette image, elle vient de la variante de Marcel du site dispoclavier.com
L'AFNOR recommande effectivement le trait d'union insécables mais pas sa position.
Marcel l'a mis sur le 8 et le BÉPO officiel sur le K.
Après rien ne t’empêche d’utiliser la variante de Marcel, ou une autre il en existe des dizaines, voir même de créer ta propre variante.
Mais je ne pense pas que AltGr+Maj+8 soit beaucoup plus facile à faire que AltGr+Maj+K.
Je n’arrive plus à retrouver les pages BÉPO sur le site de Marcel et de plus c’est possible que cette capture corresponde à une simple proposition (il en a fait des centaines) et qu’il n’y a pas forcément de pilote associé.

Tu trouveras sur cette page les détails du 1.1 officiel qui arrivera dès la sortie de la norme par l’AFNOR.
Bonjour,
Pleyber a écrit D’autant plus que la frappe d’un trait d’union insécable est loin d’être anecdotique quand on s’amuse à écrire un roman par exemple.
Je suis étonnée par votre intérêt pour le trait d'union insécable et pour le roman, vous dites ? Le texte des romans est, à ma connaissance, justifié à gauche et à droite et un trait d'union insécable me parait plutôt un handicap.

:/
Zelena a écritBonjour,
Pleyber a écrit D’autant plus que la frappe d’un trait d’union insécable est loin d’être anecdotique quand on s’amuse à écrire un roman par exemple.
Je suis étonnée par votre intérêt pour le trait d'union insécable et pour le roman, vous dites ? Le texte des romans est, à ma connaissance, justifié à gauche et à droite et un trait d'union insécable me parait plutôt un handicap.

Bonsoir.

Heu... Quand on a du texte du genre « bla bla bla etc remarqua-t-il.» et que le verbe est en fin de ligne, ce n’est pas tip top de se retrouver par exemple avec «remarqua-t» sur une ligne et «-il.» tout seul sur la ligne suivante, il me semble non ? Et le fait d’avoir du texte justifié ne résout pas le problème. D’où mon intérêt pour le trait d'union insécable, CQFD.
Pleyber a écrit
Zelena a écritBonjour,

Bonsoir.

Heu... Quand on a du texte du genre « bla bla bla etc remarqua-t-il.» et que le verbe est en fin de ligne, ce n’est pas tip top de se retrouver par exemple avec «remarqua-t» sur une ligne et «-il.» tout seul sur la ligne suivante, il me semble non ? Et le fait d’avoir du texte justifié ne résout pas le problème. D’où mon intérêt pour le trait d'union insécable, CQFD.
Ok.

🙂
Bonjour Zelena

Pas de soucis. 🙂

Sans doute est-ce le boulot de l’éditeur de s’occuper de cela, mais comme il y a très peu de chance de se faire éditer à compte d’éditeur, autant prendre des bonnes habitudes et le faire soi-même en vue d’une auto édition…
7 ans plus tard

Bonjour. J’ajoute une précision, pour avoir cherché en vain le trait d’union insécable. Si vous êtes sous Linux, assurez-vous d’avoir bien choisi la disposition BÉPO, AFNOR et pas seulement BÉPO.