Bonjour à tous,

Je me suis lancé le projet fou de me fabriquer mon clavier. Mon objectif : faire un clavier USB orthogonal en bépo, qui soit mécanique et le plus compact possible. J'ai lancé une discussion sur le forum Deskthaurity : https://deskthority.net/keyboards-f2/want-to-create-a-diy-ortholinear-mechanical-keyboard-t18027.html

Du coup, en commençant à réfléchir au sujet de l'agencement, je suis rapidement parti sur une largeur de 15 touches, ce qui me permet de placer presque toutes les touches de lettres du bépo. Voici ce que ça donne pour le moment :

Notes :
- Je me rends compte que j'utilise pas mal la touche SHIFT de droite ;
- Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé une touche Entrée au milieu ? Est-ce que c'est vraiment mieux ?
- Pour la touche FN, je pensais mettre tout plein de raccourcis utiles, par exemple : FN + ← donne la touche Début, FN + ↓ donne la touche Page down, etc.
- J'utiliserai ce clavier sur tous types de machines, y compris des smartphones et tablettes.
- Ce clavier servira avant tout à écrire des textes, notamment des textes longs (mon objectif est d'écrire des nouvelles avec, voire davantage).
- Je ne suis pas particulièrement opposé à rajouter une colonne, mais il faudrait vraiment que ça se justifie.

Qu'en pensez-vous ? Que proposeriez-vous comme modification à un tel agencement de base ? Ne serait-il pas intéressant de mettre SHIFT au milieu à la place d'ENTRÉE ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

EDIT : Je vois que les claviers TKL (TenKeyLess) ont 16 colonnes, ce qui permet de mettre les pageUp, pageDown, etc. Pourquoi pas... Dites-moi ce que vous en pensez !
Salut,

Ça m'a l'air pas trop mal.
Seul le K de l'autre côté me parait un poil bizarre. Perso sur mon Ergodox je l'ai mis sous le point (l'espace étant sur une des touches du pouce).
Enter au milieu je n'ai testé qu'avec le pouce pas avec l'index, mais avec le pouce c'est pas trop mal.
À la place du ?? j'y vois bien un deuxième AltGr (si tu utilise Windows ou Linux, pas utile sur Mac ou Alt à la même fonction), sinon y déplacer le K.
Pourquoi y a t-il un deuxième X à droite de AltGr ?
Deux touches espace n'est pas utile, si tu regardes bien tu utilise toujours le même pouce pour appuyer sur la touche, celle de droite (car j'y tape avec le pouce gauche) peut servir pour Entrer, Suppr ou autre à réfléchir.
Bonjour,
Plutôt que 14, si tu pouvais y mettre 15 colonnes cela équilibrerait les mains et mettrait les touches Suppr et Entrer au milieu, de mieux placer les touches K, Ç, et W (je supprimerai aussi Ê mais c'est un avis personnel le clavier disposant de la touche morte ^).
Où es ta touche retour arrière ? Si tu peux découpe la touche Supp en 2 tu pourra y caser le retour arrière.

Je profiterai d'avoir des touches sous le pouce pour y caser le shift. Et je découperai les touches espace en 2 pour avoir encore plus de touches (Espace au centre à la place de FN, encadré par Shift puis Alt-Gr).
Je ne mettrai pas le shift à la place de entrée car cela te bloque un doigt utile pour taper sur d'autres lettres et cela te déplace légèrement la main ce qui perturbe la frappe des autres doigts.
Ayant utilisé et utilisant encore un Typematrix, la touche entrée centrale est une super idée car même si elle déplace légèrement ta main, la touche entrée sanctionne la fin d'un paragraphe, d'une idée et donc ralenti peu la frappe, ce qui ne serai pas vrai pour une autre fonction.

Si tu gardes la touche Fn au centre voici quelques combinaisons que je te donne en exemple (vu que c'est ce que j'utilise) :
- Fn+Supp donnant le Tab pourrait te faire gagner une autre touche.
- Fn+C pour Gauche
- Fn+T pour Bas (parce que j'utilise plus la direction bas que les autres donc je le mets sous l'index)
- Fn+S pour Haut
- Fn+R pour Droit
- Fn+' pour Début
- Fn+Q pour Page down
- Fn+G pour Page up
- Fn+H pour Fin
- Fn+V pour retour arrière
- Fn+D pour Supprime
- Fn+U pour Couper
- Fn+I pour Copier
- Fn+E pour Coller
- Fn+, pour Annuler
Pour les 4 derniers, je les ai sur la rangée au dessus car ma touche fonction est la touche Espace, mais avec une touche dédié le risque de fausse manipulation sera moins fréquent.
- Je rajoute le Fn+A pour le Ctrl+A et bon nombre de raccourci seront couvert.
Ton clavier ressemble pas mal a un TypeMtrix ;-)
Les touches "entré" & "supr" au milieu est vraiment quelque chose de confortable, tu peux même pousser a mettre des touches de 1,5 au lieu de 2 comme ça tu as la place de mettre un "retour arrière" tout en haut. Tu verras a l'usage mais inverser les 2 touches d’effacement seras peut être plus naturel.

Pour moi tu essaye trop de garder une disposition classique des touches, le déséquilibre entre gauche et droite en est l'exemple parfait. La positions des touches w, ç, k sont trop excentrer, je serais toi je remettrais le k à sa place et mettrait une colonne supplémentaire a gauche avec le w, ç et ê. Mais il est vrai que le ç va souvent avec le a qui serait sur le même doigt ... a tester.

Perso la croix directionnel est trop encastré dans les touches alpha ... j'aurais peur de faire régulièrement des mauvaises manip.

Sinon regarde avec quel pouce tu fait l'espace et dédie l'autre touche a autre chose ...
La touches "MAJ", je la trouve inutile ... regarde combien de fois tu l'utilise.

La touche Fn je l'aurais mis à la place de ??, histoire de l'avoir plus facilement sous le pouce.

Mais après tout cela n'est que mon avis perso ;-)
Bonjour

J'utilise tous les jours mon clavier 14 colonnes visible sur http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/ortho2.

Vraiment très agréable. Seule concession notable , le ç à côté du a. À faire hurler un orthodoxe du bépo, mais on s'y fait et ça permet d'obtenir un clavier compact et équilibré avec un jeu de touches standard.

Cordialement
15 jours plus tard
Merci à vous quatre pour vos réponses pleines de remarques qui me font réfléchir ! Je vais penser à une nouvelle version bientôt.

Donc ça y est, j'ai reçu les capuchons/cabochons. J'ai déjà les switches/interrupteurs (j'ai pris les marron), et je devrais recevoir dans pas longtemps les cartes compatibles arduino que j'ai commandées sur aliexpress. Je vais pouvoir commencer à m'amuser.

J'ai une petite question subsidiaire : je souhaite faire un clavier qui a le maximum des fonctionnalités du BÉPO, c'est-à-dire l'accès au maximum de diacritiques, lettres grecques, cyrilliques, alphabet phonétique international, etc.
Du coup, comment est-ce qu'on trouve ces informations ? J'ai dû mal chercher, mais je n'arrive même pas à trouver combien de couches a le BÉPO...

Merci d'avance pour vos lumières ! Vos commentaires me sont très précieux !
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Si je mets du temps à répondre, je suis pour autant cette discussion avec beaucoup de passion !

@Flavien21 : En réalité, j'utilise la barre d'espace avec les deux mains. Cela permet d'aller plus vite. Le deuxième X était une erreur, merci !

@Elivagar :
- D'accord pour la symétrie, mais dans ce cas j'ai des touches dont je ne sais pas quoi faire !

Au sujet de la touche K : dans cette disposition en quinconce les doigts descendent en diagonale vers l'extérieur du clavier. Du coup, pour le bépo ils l'ont mis sur la touche B de l'azerty qui est loin des doigts. Dans ma disposition qui est orthogonale, il n'y a pas un tel espace (ou alors à la place de la touche Entrée). Du coup, je le place loin à droite.

Au sujet de l'asymétrie : un clavier standard EST asymétrique. En effet, les deux ergots (sur les touches F et J de l'azerty) sont très à gauche. En posant les index sur les ergots, l'auriculaire gauche est déjà sur la deuxième touche en partant de la gauche. En revanche, l'auriculaire droit est sur la quatrième touche en partant de la droite (en comptant Entrée). Ce qui fait quand-même qu'il y a deux touches de caractères normaux disponibles à droite, alors qu'à gauche il n'y en a pas.
Conséquence : nous avons plus l'habitude de taper SHIFT avec la main gauche puisque c'est plus accessible. Je serais OK dans l'absolu pour rétablir la symétrie et mettre (par exemple) le Ç ou le M à gauche.

Mon problème est aussi de faire un clavier qui soit en BÉPO, orthogonal, mécanique, compact autant que possible... mais je veux quand-même m'éloigner aussi peu que possible du BÉPO standard. De telle sorte que si je passe ce clavier à un bépoète, celui-ci ne soit pas trop dépaysé (et moi aussi étant donné que je taperai sur au moins deux autres claviers en plus de celui-ci).

Du coup, OK pour que la rangée du bas soit relativement différente du standard, mais pour moi c'est important que les lettres au moins ne changent pas trop. Ici, la seule entorse est le K – mais je ne peux pas faire autrement.

J'ai enlevé les touches de direction, placé le K après le F, rajouté des ALT, ALT GR et SHIFT. Mais en fait je trouve que ce n'est pas très élégant ni idéal. Je me dis que des touches de direction seraient bien quand-même, quitte à mettre des couleurs/formes de cabochons différents. C'est pour ça que j'avais fait migrer le K si loin dans ma première version...

J'y ai aussi rajouté des détails sur la touche Fn. J'aimerais avoir la possibilité de mettre un Fn lock. Ça me permettrait de bloquer le clavier pour utiliser à l'envi les touches de direction, ou même de bloquer le clavier en position Alphabet phonétique international ou en cyrillique (je suis chanteur et prof de chant, donc je suis amené à les utiliser parfois !). Pourquoi pas imaginer mettre des modes azerty, querty, chinois, japonais, etc. Ensuite, avec Fn + Entrée ça réinitialise en bépo de base.

Voici donc une deuxième version, dites-moi ce que vous en pensez à la lumière de ce que nous avons dit !

C'est pas mal cette deuxième version.
Pour les flèches, ne faudrait-il pas étendre le clavier juste pour rajouter les flèches en couche de base. Les mettre à l'intérieur des lettres comme ta première version c'est galère, mais ne pas les avoir en base également.
Sinon je note une erreur de label car Suppr = Del, je pense que sur ta couche de base tu voulais mettre Retour arrière (back space).

Coder une couche API et Cyrillique en Hard dans le clavier pose plusieurs problèmes. Ce ne peux être que des raccourcis vers la dispo existante (en théorie on peux coder de l'Unicode dans le clavier, mais je n'ai pas réussis malgré avoir testé deux méthodes proposés sur le site de QMK), et du coup, dès que tu changes de disposition sur le clavier, ça ne fonctionnera plus (bien que «codé» en dur).
Merci pour le Del/suppr.

C'est intéressant cette histoire de hardcoder VS faire confiance au logiciel du système hôte.

En fait, le clavier que j'essaie de concevoir sera un clavier itinérant, c'est-à-dire qu'il sera branché sur tout un tas de machines (au moins mon smartphone, celui de ma copine, la tablette, le fixe, deux PC portables, et probablement de temps en temps celui de mère-grand).

Je voudrais un clavier qui ait le même comportement (ou quasi) à chaque fois. @Flavien21 dis-tu que c'est peine perdue ?
Oui, programmer un clavier c'est juste définir quelle touche à quelle code.
Ensuite c'est l'OS qui traduit les codes. Soit il tombe sur une touche de contrôle et l'exécute, soit il tombe sur une touche alphanumérique et demande alors à la disposition active dans l'OS ce qu'il doit afficher.
Ces codes peuvent être interrompus par un logiciel tiers qui les traduit différemment.

Pour pouvoir trimballer la même disposition partout, il faut (en plus de trimballer son clavier) trimballer sa disposition logique sur clef USB (pilote du clavier à installer, version portable pkl ou logiciel tiers qui retraduit les touches). Mais même ça, ce n'est pas possible sur les téléphones et tablettes.
Merci pour tes explications ! (et dommage pour moi) J'imagine que ceci est notamment dû au fait qu'il n'y a pas une seule norme quant à l'encodage des caractères. Parce que si je pouvais lier une touche à un caractère UTF-8 et que le système d'exploitation ne le comprend pas (pourquoi pas), alors ça met le bronx.

Au moins la disposition logique doit être indiquée par le clavier, car lorsque je branche un clavier QWERTY ça met bien du qwerty par défaut, sauf si je le change logiquement. Donc j'imagine que le clavier devrait indiquer qu'il « parle » en BÉPO, avec un plan B en AZERTY si jamais l'OS ne connaît pas. J'ai raison ? On sait faire ça ?
10 jours plus tard
Bonjour,

Je me suis fait il y a quelque temps un clavier qui ressemble pas mal à ce que tu veux. Je voulais faire un super tuto mais je n'ai pas encore eu le courage, donc voilà quelques infos qui peuvent t'intéresser en attendant. Ce que je raconte était une réponse à ton premier post du 29/01 mais j'ai eu des soucis pour m'inscrire sur le forum, du coup depuis le temps tu as fait des modifs dont je parle dans la suite…

La disposition est là :
dispo

La première couche c'est le clavier de base. La deuxième est accessible en maintenant la touche Fn appuyée. La dernière c'était un mode « tableur », avec un pavé numérique à droite et les flèches à gauche, que finalement je n'utilise jamais, accessible en appuyant une fois sur Fn2.

C'est hyper inspiré du Typematrix que j'aime beaucoup aussi. Mon but était d'utiliser Emacs sans trop me tordre les doigts, d'où les touches 2U sur la rangée du bas. Ça permet d'avoir Alt, Ctrl et AltGr accessibles avec les pouces.

Comme sur le Typematrix et sur le tien, la touche Entrée est au milieu. Je trouve que c'est bien mieux que sur le côté, c'est l'index qui l'utilise, qui est plus fort que le petit doigt. Par contre j'ai un Backspace au dessus mais pas de Suppr en accès direct, c'est Fn+Backspace qui donne le Suppr.

Quelques autres fonctionnalités que je trouve sympas :
- la touche Espace fait son boulot de touche Espace quand on la tappe, mais elle devient Fn quand on la garde enfoncée,
- même type de comportement pour Shift, qui fait Shift quand on la garde enfoncée mais qui fait Caps Lock quand on la tappe (dans une première version, j'avais fait les Shift normaux et Fn+Shift pour Caps Lock, mais je trouve que c'est moins pratique),
- plutôt que d'avoir les flèches loin en bas à droite, elles sont accessibles avec Fn + les doigts des deux mains en position de repos,
- raccourcis couper/copier/coller (qui font en fait des shift+suppr/ctrl+insert/shift+insert, donc qui ne fonctionnent pas partout),
- Echap est en accès direct, je l'utilise beaucoup plus que $/#, qui eux sont accessibles avec Fn.
- la touche entrée devient shift avec Fn pour pouvoir faire facilement le #,
- une touche pour redémarrer le teensy. C'est super pratique pour modifier le firmware sans avoir à appuyer sur le bouton du teensy.

J'ai vu sur deskthority que tu parlais de dimensions des switches et de logiciel de conception. Tu peux utiliser www.keyboard-layout-editor.com pour faire ta dispo, puis builder.swillkb.com pour avoir les plans de découpe à partir de la dispo, même pas besoin d'apprendre un logiciel compliqué 🙂 Ils proposent aussi de faire découper ton plan mais je n'ai pas testé, ça n'existait pas quand je l'ai fait.
J'avais fait faire la découpe dans de l'alu chez John Steel mais ça ne s'est pas très bien passé. Ils ont complètement foiré la 1ère découpe, j'avais deux trous pour les vis qui n'étaient pas bien circulaires, les vis ne passaient pas. Après avoir râlé, ils m'ont envoyé une 2ème version qui était utilisable mais avec quelques rayures.

Pour la partie en plexi entre les deux plaques d'alu, je suis allé faire la découpe laser chez Mon atelier en ville à Paris, ils sont très sympas et je suis super content du résultat. J'avais commandé le plexi en ligne chez Plastique sur mesure.

Au niveau microcontroleur, j'avais pris un teensy 2.0 chez EXP Tech, mais visiblement ils ne l'ont plus. Je ne sais pas si les firmwares standards fonctionnent facilement sur les autres versions du teensy, mais ça doit être une info qui se trouve facilement sur deskthority ou Reddit. Pour le firmware, je suis parti du qmk que j'ai modifié pour mes besoins. Le mien est dispo sur Github (c'est un fork du qmk dans lequel j'ai juste rajouté ma dispo, toute la base est exactement la même que le qmk).

Comme toi j'ai pris les switchs sur Massdrop. Pour les cabochons, j'ai pris plusieurs blank key packs en DSA chez Pimp my keyboard. C'est beaucoup plus cher que les keysets complets mais je n'en avais trouvé aucun qui ne me convenait.

Pour le cablage, j'ai récupéré les fils d'un cable RJ45, ça fonctionne très bien. J'ai aussi mis des diodes 1N4148 que je suis allé chercher chez Vdram à Paris.

Voilà voilà, n'hésite pas si tu as des questions ou si tu veux plus de détails. Je dois aussi avoir quelque part pas mal de liens sur la conception et la réalisation qui m'avaient bien servis, je peux les retrouver si ça t'intéresse.

Et pour finir, la bête en image :

Edit : ajout des liens, merci Flavien21 !
Merci pour ton partage intéressant.
gre a écritJ'ai vu sur deskthority que tu parlais de dimensions des switches et de logiciel de conception. Tu peux utiliser keyboard-layout-editor.com (je n'ai pas encore le droit de mettre des liens, j'éditerais quand ce sera le cas) pour faire ta dispo, puis builder.swillkb.com pour avoir les plans de découpe à partir de la dispo, même pas besoin d'apprendre un logiciel compliqué 🙂 Ils proposent aussi de faire découper ton plan mais je n'ai pas testé, ça n'existait pas quand je l'ai fait.
Je t’ai passé «Membre», tu peux donc profiter pleinement du forum et ajouter les liens.
Flavien21 a écrit Je t’ai passé «Membre», tu peux donc profiter pleinement du forum et ajouter les liens.
C'est ajouté, merci beaucoup !
Très jolie réalisation ! Bravo pour le résultat qui est très propre.
11 jours plus tard
Oooh, merci pour ton partage. Il va grandement me servir je crois ! Quand j'en aurai terminé avec la réalisation, je ferai un article complet pour la démarche afin que les prochains cherchent moins.