Personnes présentes :
  • Flavien Brienne (Flavien21)
  • Mélanie Chauvel (ariasuni)
  • Valentin Melot (Miltøn)
Objet de la réunion : Comprendre les problèmes d’organisation et de communication d’Ergodis, et discuter des solutions à proposer à l’ensemble des membres de l’association.

Résumé

Le premier constat auquel nous sommes arrivés est qu’il est difficile de savoir où en est tel ou tel projet ou travail, même en suivant assidument la liste de discussion. Il devrait être facile de savoir où en est l’avancement du bépo 1.1 et de ses pilotes ou la normalisation par l’AFNOR. Nous proposons :
  • De mettre à jour la page du wiki concernant le bépo 1.1rc1 afin d’inclure les informations relatives à l’avancement des pilotes (possible de le générer automatiquement, fonctionnalités manquantes, problèmes existants).
  • En particulier, d’éclaircir, d’avancer et de documenter la situation sur les touches mortes enchainées et la production de caractères hors BMP sous Windows : quels sont les restrictions et les avantages/défauts des outils pour créer des dispositions de clavier sous Windows, quels soucis sont un soucis intrinsèque à Windows.
  • De s’occuper des pages de travaux : Équipe wiki, Personnes motivées; elles sont obsolètes ou pas à jour. Elles devraient être fusionnées, avoir un but précis et être mis à jour régulièrement. De même, plusieurs pages destinées à la presse devraient être réorganisées.
  • De réfléchir à la réorganisation du wiki pour le passage à bépo 1.1.
  • De réfléchir à comment intégrer la disposition dans les systèmes existants; jusqu’à présent, beaucoup ont été l’initiative d’une personne isolée et pas du tout systématique (kbd pour la console GNU/Linux, Haiku, FirefoxOS, etc.) : prévoir de contacter les différents projets libres lorsque la disposition sera figée et les pilotes terminés, contacter Microsoft (Windows), Apple (macOS et iOS), Google (Android), etc. pour l’intégration de nos pilotes après normalisation, contacter le projet XKB pour faciliter l’utilisation de dispositions personnalisées sous GNU/Linux.
Le projet souffre d’un manque cruel de, ou d’une mauvaise communication. D’une part, pour nos sites web, la page d’accueil est considérée comme peu attrayante, peu lisible et trop chargée, et le site ergodis.org n’est pas découvrable et est très peu utilisé. Nous proposons :
  • De migrer l’intégralité des documents concernant l’association Ergodis (statuts, comptes-rendus, membres, etc.) sur le site ergodis.org, et de conserver les pages du wiki comme archive.
  • De créer une page vitrine pour bepo.fr à l’image de celle créée pour ergodis.org, afin d’avoir une présentation lisible et rapide du bépo.
  • D’améliorer le visuel du site : rafraichir la skin MediaWiki, rendre les cartes de touches plus lisibles et attrayantes (en s’inspirant des cartes faits par nos membres sur leurs pages ou sites personnels, ou d’autres disposition de clavier telle que Neo) et éviter les cartes trop chargées, moderniser le logo, retirer les liens du menu de navigation tels que « Plan du site ».
  • De pouvoir naviguer sur le site au moyen d’un menu de navigation présentant par exemple les items : découvrir, installer, apprendre, s’entrainer, discuter, développer.
D’autre part, pour les réseaux sociaux, des initiatives ont été prises mais peu ont suivi. Il a été relevé qu’il existait un compte Facebook dont nous ne connaissions pas le/la propriétaire (il en existe en fait deux : la première est inactive depuis plusieurs années et la deuxième qui fut active uniquement pendant l’été 2017) et que nous ne disposions pas du mot de passe du compte Twitter (@DispoBEPO), peu actif.
  • De discuter d’un moyen de partager les mots de passe et courriels utilisés pour les comptes de réseaux sociaux, afin de permettre à plusieurs membres de gérer ces sites (pouvoir gérer le compte si une personne disparait, qu’une personne puisse publier des annonces et une ou plusieurs autres répondre aux questions, etc.)
  • D’utiliser les réseaux sociaux et éventuellement un blog sur Ergodis.org (dans une catégorie « bépo ») pour diffuser les annonces et tenir à jour des actualités du projet.
  • De communiquer nos besoins en terme de bénévolat. Par exemple, nous manquons cruellement de main d’œuvre pour la maintenance de nos logiciels de forum et de wiki ou la maintenance et l’évolution de notre skin MediaWiki.
De manière générale, nous ressentons l’envie d’utiliser des outils plus modernes : la scission de la liste de discussion et du forum fait que peu de membres « experts » sont sur le forum, la liste discussion est difficile à suivre et ses archives sont difficiles à naviguer, et le logiciel utilisé pour le forum est vieux et difficile à mettre à jour. Nous proposons :
  • D’utiliser un outil tel que Discourse afin de remplacer la liste de discussion et le forum, lesquels seraient gardés en lecture seule pour en tant qu’archive.
  • D’utiliser un outil tel que Gitlab (par exemple sur Framagit.org) pour gérer nos logiciels, suivre les problèmes et les choses.
  • D’envisager l’utilisation d’outils dédiés tels que ceux proposés sur Framaboard pour faciliter le suivi de tâches (qui peut aussi éventuellement se faire sur Gitlab) ou Framavox pour faciliter la prise de décision.
Souvent, quand on veut contribuer à bépo, on perd du temps à comprendre qui connait quoi, comment les choses sont organisées, qui contacter pour faire telle ou telle chose, qui fait quoi à tel moment, etc. Nous proposons :
  • D’utiliser un système de mandat qui permettrait d’assigner des tâches précises à des membres sur un temps donné, cette responsabilité leur donnant alors le devoir d’informer les membres de l’avancement desdites tâches et de communiquer clairement s’il s’avère que leur mandat ne pourra être respecter par manque de temps, d’énergie, de motivation ou tout autre raison.
  • De mettre à jour régulièrement la liste des membres actifs/contactables, en indiquant leurs connaissances précises sur le projet et quelles sont les choses qu’ils ou elles sont chargés de gérer/pour lesquelles ils ou elles sont mandatées, pour éviter de perdre du temps et de l’énergie qui se fait rare parmi nos membres et de pouvoir s’organiser rapidement.
Enfin, il n’est toujours pas possible de générer facilement nos dispositions de clavier personnelles. Le code est vieux et mal documenté, son utilisation est peu documentée et le format d’entrée est peu intuitif. Nous proposons :
  • À court terme, de se concerter pour corriger et nettoyer le code existant, en vue de la sortie du bépo 1.1.
  • À long terme, de réécrire en partie ou totalement le générateur de dispositions, prenant en entrée un format simple, et permettant de rajouter facilement un nouveau format à générer.
Conclusion

Nous vous encourageons à réfléchir à nos propositions à tête reposée et à nous faire vos retours. On pourra ensuite faire des propositions plus détaillées, les modifier, les accepter, reporter ou refuser, et désigner une ou plusieurs personne pour réaliser ces tâches.