Bonjour,

Heureux bépoète depuis 7 ans, je suis sur le point de donner bénévolement des cours d’informatique à des collégien(ne)s et des lycéen(ne)s au sein d’une association locale dont voici le site web.

Il s’agit de donner leurs premiers rudiments de programmation et d’administration système, en ne leur mettant que des logiciels libres sous la main (on commencera par installer des GNU/Linux par exemple).

Je suis convaincu que la maîtrise de l’informatique passe par un apprentissage rigoureux et précoce de la frappe au clavier.

Mon dilemme se situe vis-à-vis du bépo ? Dois-je en 2019, ne pas leur laisser le choix, donc bépo d’office ?

Merci.
Pour ma part, je pense que leur expliquer l'histoire des dispositions de clavier, leur expliquer l'importance d'apprandre la frappe en aveugle et après leur laisser faire un choix. Peut-être forcer quelques jours en bépo pour "tester" mais écouter également leurs besoins (certains on réellement besoin de ne pas se démarquer de la norme)
Je suis convaincu que la maîtrise de l’informatique passe par un apprentissage rigoureux et précoce de la frappe au clavier.
Déjà parce que j’ai pas fait d’apprentissage rigoureux, et parce que j’ai vu pleins de supers devs / ingés syst arriver à faire leur job. C’est pas parce qu’on est un bon écrivain qu’on a besoin de bien savoir écrire au stylo ou au clavier. Au contraire, l’outil n’a rien à voir avec le resultat principalement quand il est question du clavier. À l’opposé, un chirurgien a certainement besoin d’être précis avec un scalpel…
Mon dilemme se situe vis-à-vis du bépo ? Dois-je en 2019, ne pas leur laisser le choix, donc bépo d’office ?
T’es qui pour décider de quel dispositions les gens doivent utiliser ? Désolé mais c’est vraiment fort en chocolat. Laisse leur choisir leurs outils.
En ce qui concerne l'apprentissage je ne connais rien de mieux que l'exemple : utilise le bépo autant que possible, évoque *brièvement* la logique de cette disposition (en restant positif 😉) , son histoire… ces données et ton enthousiasme convaincront certain·e·s (une personne sur vingt ?) Bonne suite !
Bonjour,
je suis également en faveur de l'exemple.
La frappe à l'aveugle apporte un gain de confort certain. Quant au Bépo… ce serait différent si c'était facile et évident de trouver des ordinateurs avec des claviers Bépo, si on pouvait changer aisément de configuration quel que soit le système d'exploitation… mais là, cela fait un peu militant sans nécessairement voir les avantages qu'il y a à adopter une configuration différente de celle des claviers.
Certaines personnes sont plus rationnels que d'autres, le Bépo peut séduire ces gens-là.
Déjà savoir qu'il existe d'autres systèmes que ceux qui sont officiels apporte beaucoup, je trouve, à l'ouverture d'esprit.
🙂
12 jours plus tard
Personnellement je pense que le plus important est de briser l’aspect « C’est comme ça et pas autrement » que j’ai connu étant petit. Pour tout le monde c’était « AZERTY pour le français, QWERTY pour l’anglais. Point. » et personne ne faisait ne serait-ce qu’en parler, c’était quelque chose de normal comme le ciel qui est bleu ou la pluie qui mouille.

Je pense surtout qu’il faut que les enfants gardent à l’esprit qu’il y a des choix, comme on peut choisir sa messagerie ou son navigateur internet, et qu’il faut les faire en toute conscience. Et après ça ne va pas plus loin, on peut leur montrer les différentes alternatives avec leur points forts, donner notre avis, mais le reste leur appartient.
21 jours plus tard
Déjà, de base, l'anglais ne comporte pas d'accent, l'azerty historique ne permet pas d'écrire un français correct.
Les concepteurs de l'AZERTY bafouent la langue française.
Si déjà ce message passe, cela permet de montrer que pour écrire correctement, il faut des béquilles.

Bépo permet d'écrire correctement, quitte à désactiver la correction automatique.