Bonjour à tous,

je m'appelle Arsène Witz et utilise la disposition bépo depuis septembre 2019. J'avais besoin d'utiliser cette disposition pour être plus productif dans mon travail : la transcription. En effet, je suis passé de 60wpm en azerty à plus de 100wpm (110 à 130) grâce au touch-typing et au bépo. Mon but est d'atteindre les 220wpm et plus pour réussir à transcrire en direct comme avec un sténotype. J'ai plusieurs idées pour cela :

1) utiliser un clavier sans grande barre d'espace et à la place plusieurs touches de taille standard comme sur un clavier planck. Ainsi, cela permettrait d'utiliser le pouce pour actionner des lettres comme les autres doigts et donc réduire le déplacement de ces derniers ;

2) utiliser pour la fonction espace une touche actionnable par la paume de la main. Le clavier keyboardio s'en rapproche mais je m'oriente plus vers les touches qu'on retrouve sur un vélotype ;

3) Peut-être utiliser une pédale programmable ;

4) enfin, mon idée est d'automatiser au maximum la saisie des caractères pour utiliser moins de touches. C'est-à-dire que je vais automatiser l'usage du ç, du -, du ' et ¨.
Par exemple : glacon devient glaçon ; cestàdire devient c'est-à-dire, jai devient j'ai, etc.

N'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions.

Bien à vous,
Arsène Witz
J'ai une tonne d'abréviations comme ça configurées dans Emacs, ça marche assez bien.

Pour les claviers, les grandes barre d'espacement sont assez inutiles, oui. En plus du Planck, il y a le Preonic, qui conserve la rangée des chiffres. Dans un autre genre, les claviers en bol à la Kinesis Advantage ou Dactyl peuvent être intéressants.

Il faut faire attention aux pédales, c'est assez lent.

Pour les accents, une solution qui ferait gagner quelques touches pourrait consister à n'avoir qu'un seul e accentué sur le clavier: en français, il y a très peu de cas où la nature (pas la présence) de l'accent sur un ou des E distingue deux mots par ailleurs identiques (autrement dit, la touche serait «e accent», sans plus de précisions, et le logiciel pourrait faire le reste).
Bonjour,
si votre but est d'atteindre les 220wpm, ne craignez-vous pas d'atteindre rapidement une limite physique en utilisant un clavier classique et une saisie traditionnelle ? Sans compter la fatigue, si vous atteignez ces vitesses…
Pourquoi ne pas utiliser une machine de sténotypie directement avec la méthode de saisie qui va avec ?

Je suis amatrice de sténographie, et en théorie du moins, on peut aller bien plus vite qu'avec toutes les méthodes d'écritures abrégées parce qu'il s'agit d'un système totalement différent, qui est, dès le départ, conçu pour la vitesse.
Je vous remercie thblt.

Vous avez eu une très bonne idée pour le e, je vais l'utiliser.

Effectivement, j'avais utilisé une pédale et ce n'était pas très réactif.

Je cherche un clavier non ortho-linéaire avec des touches pour les pouces car je suis plus à l'aise avec une disposition décalée. J'ai trouvé le dygma raise mais j'attends de voir s'ils proposent leur clavier en low profile.

Connaissez-vous le vélotype ? Les deux touches pour les paumes de main sont intéressantes et je n'ai rien trouvé de semblable, à part un hack sur un kinesis.

Très bonne journée.
Bonjour Zelena,

je pense qu'on est loin d'avoir exploité le potentiel de la saisie traditionnelle au clavier. En effet, on peut trouver des records sur internet réalisés sans claviers ergonomiques et dispositions adaptées.

La sténotypie est intéressante mais les logiciels de transcription en temps réel ne sont pas parfaits. C'est pour ça qu'il est nécessaire de reprendre la transcription brute.
L'avantage de la saisie au clavier est le contrôle total de ce qui s'affiche à l'écran.

Aujourd'hui, en frappant lentement, je suis à plus de 100 wpm car avec le bépo les doigts ne bougent presque pas. Et ça fait moins d'un an que je pratique la dactylographie.

Enfin, je vais recevoir un prototype d'un nouveau clavier : le characorder qui permettrait d'écrire à 300 wpm.

Bien à vous.
11 jours plus tard
Je suis très intéressé par un retour sur le characorder. Tu pourrais poster et faire un retour quand tu l'as reçu ?