Bonjour à tous,

Si l'achat groupé est réalisable, je serai fortement intéressé par un kit DSA avec des touches 1u (un peu comme celles du Ortho de Jeff par exemple).

J'hésite depuis longtemps à sauter le pas du clavier mécanique « fait maison », si possible avec des keycaps bépo pour faciliter la vie à ma dame quand elle doit utiliser l'ordi (et moi aussi qui ait du un peu mal à boucler la transition AZERTY → BÉPO).

Mon TypeMatrix 2030 ayant été sauvagement assassiné par le chat à l'aide une tasse de café, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de réaliser une vieille envie : un pseudo-TypeMatrix mécanique.

C'est lors de mes recherches dans l'optique de réaliser ce projet que je suis tombé sur ce (vieux ?) fil de discussion qui semble s'être réveillé depuis ce début d'année (d'où mon arrivée sur le forum 🙂 ).

J'ai déjà commencé à jouer avec keyboard-layout-editor pour tester quelques variantes avec une disposition BÉPO (clavier « split » ou monobloc, toujours en disposition matricielle) et demandé des devis pour la fabrication d'une plaque de support en métal pour les switches. Il me reste à trouver comment/où me procurer/faire fabriquer les touches et le « boîtier » (si ça se trouve certains composants pourront aussi faire l'objet d'un achat groupé si d'autres sont intéressés).

J'ai vu que pour les kits en QWERTY, la plupart des opérations d'achats groupés étaient publiées également sur Reddit, pensez-vous que l'on pourrait gonfler les participations en annonçant cette tentative là bas ?

Bonne fin de journée 🙂

edit Mimoza : J'ai scindé la discution pour ne pas polluer le fil de commande. Remet un message pour te signaler sur le fil concerné, mais sans dériver ;-)
Bonjour willmore,

Ton chat et tasse à café ont ils eu raison du clavier seul ou clavier + peau ?

Pour ma part j'utilise une peau sans marquage par dessus le clavier :
— pour l'aspect sobre du clavier épuré sans marquage des touches… en plus ça empêche les importons d'utiliser mon pc. C'est également la certitude pour moi, comme pour les autres que j'utilise bien le clavier en aveugle.
— pour le silence
— pour l'hygiène (maintenant avec le covid c'est tendance)
— pour la sécurité anti chat et café
— pour la longévité du clavier décuplé.

Sur ce dernier point j'ai constaté que la peau permet d'allonger considérablement la longévité du clavier TM2030.
Car les claviers TM sont conçu comme les claviers d'ordi portable… et que ils s’abîment aussi facilement que ces derniers.
Par contre muni d'une peau… je n'ai pas réussi à en venir à bout. Même après dix ans d'activité. ils fonctionnent tous les deux comme au premier jour.

Je songe à passer au clavier x-bows, que je viens de découvrir…

amicalement

Hubert
Bonjour Hubert,
Hubert a écrit Ton chat et tasse à café ont ils eu raison du clavier seul ou clavier + peau ?
Alors celui là n'avait pas de peau malheureusement. Les marquages bépo sont sur les cabochons et la seule peau que j'ai avec moi est en AZERTY.

J'attends la réouverture des locaux de mon employeur pour aller récupérer mon second TypeMatrix qui lui est sans marquage + peau en bépo (qui effectivement va devenir très pratique pour le côté hygiénique)


Le « soucis » (si on peut appeler ça comme ça), c'est que l'ordinateur à la maison n'est pas réservé à mon usage exclusif (même si je reste l'utilisateur principal majoritaire 😃 ). Et madame n'est pas plus enthousiaste que ça pour apprendre une nouvelle disposition vu qu'elle ne se sert de l'ordinateur que ponctuellement (la magie des smartphones) donc les marquages l'aide à s'y retrouver quand elle doit malgré tout utiliser mon poste.

Mais pour ce projet de clavier personnalisé, s'il n'est pas possible de réaliser des touches bépo, je pense que le passage au « clavier vierge » sera la seule alternative 🙂 Et je verrai à garder un clavier AZERTY sous la main (ou reprendre l'habitude de transporter le TypeMatrix qu'il me reste entre la maison et le bureau) pour ne pas déstabiliser madame (et peut-être aider ma fille à apprendre directement en bépo ?)
Hubert a écrit Je songe à passer au clavier x-bows, que je viens de découvrir…
Je suis tombé dessus aussi il y a quelques temps, et j'avoue qu'un X-Bows en bépo serait... MIAM :lol:

Bonne journée
Bonjour,

Je connais les mêmes problèmes.

J’ai deux claviers usb connecté au même pc. Un classique et un TM2020.
Sinon s’il n’y a pas de TM (le portable par exemple) j’utilise le clavier azerty décalé… avec le pilote bépo.
Ce qui fait que pour moi, les inscriptions azerty je n’ai pas du tout interrêt à les regarder.


J’ai initié ma femme à changer la disposition du clavier, via l’icône dans la barre de tache.
Ceci pour le cas où quittant précipitamment le pc j’aurai, par inadvertance, laissé le clavier en bépo.
(dans ce cas on entend un grand hurlement «Merde !tu fait CHIERavec ton clavier !!!» puis ça retombe comme un soufflet, elle s’est démerdé toute seule à changer la disposition du clavier via la barre de tache)

En tout cas je le répète pour tout ceux de passage qui lirait ce post : une peau sur un typematrix, outre de le protéger des chats et du café, ça décuple la longévité de celui-ci. On parle là d’une longévité à deux chiffres !

Ce qu’il y a de cool à utiliser le bépo c’est que il suffit de placer un foulard sur les mains des gens qui prétendent frapper vitte et à dix doigts pour leur faire prendre conscience que s’ils ne regardent pas le clavier ils sont incapable de frapper. Et moi j’argumente que comme mes yeux sont rivé sur l’écran, je suis bcp plus concentré sur l’orthographe, la mise en page, la relecture. ce qui fait que je dit que même si par hasard je frappait plus lentement que eux. J’ai un gain de temps en auto-corrections considérable par rapport à eux.
De quoi convaincre ta fille, et p’tet ta femme.

Cordialement

Hubert
6 jours plus tard
Hubert a écrit
Je songe à passer au clavier x-bows, que je viens de découvrir…
Apparemment Drop.com relance un achat groupé pour le clavier X-Bows dans sa version « X-Bows Knight Plus » à un tarif de $220 au lieu de $260. Les inscriptions sont possible jusqu'au 24 mai 2020.
N'ayant pas les liquidités en ce moment je m'abstiendrai pour cette fois, mais d'autres seront peut-être intéressés par l'offre.
Mimoza a écrit edit Mimoza : J'ai scindé la discution pour ne pas polluer le fil de commande. Remet un message pour te signaler sur le fil concerné, mais sans dériver ;-)
Merci pour le nouveau fil de discussion, je m'en vais de ce pas répondre au fil de commande, en espérant que le regain d'activité récent permette de concrétiser cet achat groupé.
(Et désolé pour la digression au mauvais endroit :x )
chez le constructeur c’est
299 bradé 259
et chez drop.com
c’est 260 bradé 220

c’est bcp d’argent
Je pense que je vais le faire !
il me reste à comparer les prix port compris.

Ça me fera un clavier toute option presque au même prix que le clavier sans option

merci bcp !!!

bon we
Chez le constructeur les frais de port sont calculé après que l’on ai saisi ses coordonées bancaires
chez drop.com c’est inférieur à 10

donc ça va

pour un clavier silent
ajouter 15 de plus

la conversion dollard vers euro…
à priori c’est avantageux 1€ vaut 0.91$

cordialement
ça y est j'ai commandé
Il sera livré mi aout

C'est long…
Hubert a écritça y est j'ai commandé
Il sera livré mi aout

C'est long…
Haha oui c'est long mais espérons que ce sera bon ! 😃

Hâte de lire les premières impressions à l'utilisation.

De mon côté, je me suis mis à tester des dispositions s'inspirant du X-Bows ainsi que d'autres claviers "ergo" (ex : Atreus, Kirya ou encore Iris) et je me suis dit que quitte à se monter un clavier soit-même, autant y aller franchement et sortir des schéma classiques (et je reste nostalgique de la forme de mon vieux Microsoft Natural Keyboard, mais pas des colonnes décalées d'une disposition classique).

Les dispositions comportant une barre espace scindée en deux et des modifiers au pouce ont piqué ma curiosité, et me semble être une bonne idée pour quelqu'un comme moi qui fait du développement et de la ligne de commande avec beaucoup de raccourcis clavier.

Si j'arrive à quelque chose de concluant, je ferai peut-être un fil racontant les différentes étapes qui aboutiront (j'espère) à un clavier BÉPO fait maison 🙂

A bientôt et bon week-end ?
Entre autre geekeries, pour les adeptes d'ergonomies :
J'utilise une commande au genou pour la touche MAJ
C'est géant pour la frappe des majuscules et la frappe des chiffres
je n'utilise plus le petit doigt bloqué sur une touche pour frapper
les caractères et séries de caractères qui sont sur les touches majuscules.

toujours dans un soucis d'ergonomie et de gain de place
j'utilise un tiroir à clavier
ce qui m'évite d'avoir les poignées trop haut sur la table
et d'autre part ma table peut accueillir des documents
pour les recopier, les lires… etc.

j'ai fixé à l'envers sous le tiroir un set de pédal (foot pédal) que j'actionne en relevant le genou qui affleure la pédale
et clic ! j'ai la touche MAJ qui est actionné. y a rien par terre. c'est invisible !

et le soir je replie mon tiroir à clavier et comme ça personne ne viens mater mon clavier zarby quand je suis absent.

Et avec la peau, je suis immunisé contre les virus et le café. Un coup de lingette et hop… comme neuf. et dans le tiroir j'ai même assez de place pour la souri.
Du coup sur la table : il n'y a rien. Même mes écrans n'ont pas de pieds : je les ai mis sur des bras articulés et le tel est basculé vers le portable avec son kit oreillette.
Fini les torticolis pour caler l'écouteur sur l'oreille.

Les écrans : ils peuvent pivoter … ce qui me permet en certaines circonstances d'avoir un A4 en position portrait pleine page en taille réelle… ça facilite la lecture et la pagination…

amicalement

Hubert
3 mois plus tard
x-bows réceptionné ce midi
entre le typematrix
et le x-bows
je préfère le silence du typematrix
c'est la seule chose que je vais regrèter

Le x-bows a des specifications
qui sont infinies
le clavier est antighost
les touches sont des vrai touches opto-mécaniques
le clavier est programmable
et lumineu (programmable aucssi)
il est très lourd

franchement c'est un clavier difficile à se payer
mais visiblement tout est fait pour qu'il puisse durer
très très très longtemps
et même en cas de coups durs…
il est conçu pour être réparable
il est même livré avec des pièces de rechanges
(contrairement au typematrix dont la fabrication est identique à celle des clavier de pc portable)

Je sens que lui et moi
on va très bien s'entendre
très longtemps

ce qui fait que son prix… sera amorti sur de très nombreuses années
qu'il vérra passer de nombreuses générations de processeurs
et un paquets de pc de tours et d'écrans
qui seront obsolètes bien avant lui
Et bien voilà un premier retour très encourageant !

Moi qui pensait m'inspirer en partie du X-Bows pour mon projet de clavier « fait maison », cela confirme mon intention.

Seule chose qui me freine encore : la possibilité d'obtenir des cabochons BÉPO – d'autant qu'il me semble que ceux pour le X-Bows sont spécifiques – car je ne suis pas le seul à utiliser l'ordinateur de la maison, et je n'ai pas forcément la place ni l'envie de collectionner les claviers sur le bureau ou de devoir jongler entre les dispositions en fonction de qui est entre la chaise et le clavier.

J'ai hâte d'avoir un retour d'expérience après quelques temps de prise en main et utilisation de ce X-Bows, voir s'il tient ses promesses dans le temps.

Concernant la tendance sonore du X-Bows, serait-il envisageable de tester les fameux O-rings (de bêtes joints toriques en caoutchouc) pour amortir la fin de course des touches ?

Amicalement,
Will.
5 mois plus tard
Willmore a écrit Concernant la tendance sonore du X-Bows, serait-il envisageable de tester les fameux O-rings (de bêtes joints toriques en caoutchouc) pour amortir la fin de course des touches ?
Après qq années à utiliser un typematrix, j'ai acheté un ergodox sur leboncoin pour tester l'aspect orientable de chaque moitié (éviter de casser le poignet vers l'extérieur), mais je n'ai pas réussi à m'habituer au bruit infernal et je l'ai revendu après avoir essayé quelques semaines. J'ai essayé d'ajouter des joints toriques mais ça ne changeait pas grand chose niveau bruit et avait tendance à freiner la touche (assez désagréable) => Je suis revenu au typematrix.

Sur le typematrix, c'est mon 2e qui rend l'âme (le premier avait la touche ctrl gauche HS, celui-ci a la touche maj qui est devenue lente à la réaction, il faut appuyer sur maj et attendre un peu avant de frapper une 2de touche, idem au relâchement pour que le maj se désactive, c'est très pénible. Les deux achetés d'occasion (une connaissance, ils n'avaient quasiment pas servi) auront été utilisés de manière assez intensive pendant environ 3 ans chacun (toujours avec une peau, qui se déchire un peu après qq années).

J'ai l'impression que clavier mécanique et silence sont incompatibles, et n'ayant pas trouvé de clavier du genre x-bows ou ergodox (en tout cas orthogonal) à membrane, j'ai commandé un nouveau typematrix neuf chez ergoneos (pour éviter les pbs de douane).

Mais si qqun connaît un clavier orthogonal silencieux, ça m'intéresse toujours !
dcaillibaud a écrit
Mais si qqun connaît un clavier orthogonal silencieux, ça m'intéresse toujours !
Bonjour dcaillibaud,

En fait ce n’est pas tant ton clavier que tes interrupteurs qui sont bruyants.

J’utilisais des interrupteurs Blue Zilents V2 65g (Silent Tactile) et j’utilise maintenant des Sakurios 62g (Silent Linear) de chez Zeal, c’est un peu cher, mais ça ne fait quasiment pas de bruit comparé à des MX Brown, je les trouve juste parfaits ! La force du ressort est celle du bottom-out, ces switches sont assez légers au toucher, et plus particulièrement les Sakurios bien sûr puisqu’ils sont linéaires.

Les MX brown sont censés être «silencieux», mais ils sont en fait très bruyants, même si on est pas au niveau des MXblue.
Avant de trouver les Zeal, j’ai tenté les O-Rings, mais ce n’était vraiment pas confort, et sans c’était l’horreur pour mes collègues au bureau ou mes clients au téléphone.

Ils m’entendaient taper même quand j’essayais de faire attention… J’avais acheté une souscription à Krisp pour supprimer le bruit du clavier lors des confs calls par ordinateur.

Je vais bientôt mette en vente deux Ergodox EZ Shine (un blanc, et un noir), avec «en option» des switches Zeal que j’ai en stock et un kit de touches SA Carbon Round2 pour le clavier noir. Si ça t’intéresse...
Bonjour Dcaillibaud,

Pour le silence il faut comparer le bruit généré dans cet ordre :

1 Clavier méca avec sensibilité non linéaire avec clic de déclenchement avant buté (comme les stylo bic) : les plus bruyants, considéré comme des rolls-royce . il font même deux bruit, le premier un «KliK!» puis la butée de fin de course «tac!».

2 Clavier méca avec enfoncement linéaire et juste le clic de la buté : clavier parfois catégorisé «silent», il ne reste que le «tac!» de fin de course.

3 Clavier méca avec ring : on attenue que le bruit de la butée. Si c'est un clavier type 1 le «Klic!» bruyant du mécanisme sera toujours là, par contre si c'est un type 2 on aténue plus le bruit de la butée, le but étant de raccourcir la course et d'arrêter la course avant même d'être en buté. On pourra donc dire qu'ils font «bump!»…

4 clavier simili méca mais avec touches qui frappent la membrane : il y a le «tac!» de fin de course

5 clavier type portable avec course courte sur une membrane : il y a un clic aténnué de fin de course… ils font «flac!»

6 Clavier type portable avec peau silicone : le TM 2030 avec peau : le clic de fin de course est atténué par la peau. il reste juste un bruit atténué comme si vous parliez avec un mouchoir dans la bouche. Ces clavier font «lap!»…





le plus bruyant de tous sont les 1. Ils ont ce bruit caractéristique cher aux dactylographe qui recherchent des sensations fortes.

les 2, 3, 4, 5 font sensiblement la même quantité de bruit entre eux… avec qq variations… mais tout dépend du type de touche, du boitier et même de la table sur laquelle est posée le clavier. Par exemple placez votre clavier sur un tapis de mousse (un carré de moquette découpé) cela absorbera les vibrations transmises par le boitier du clavier et une parti du son qui se réverbère sur le plateau de la table.

le 6 est très très silencieux mais il reste un léger bruit.

pour zéro bruit il faut une tablette.




-----longévité--------

les claviers 1 à 3 ont une longévité excellente si l'on choisi des touches mécanique remplaçables. Ce qui est le cas des x-bows qui sont remplaçables à chaud.




------vécu--------

Perso j’ai un x-bows knight + silent yellows
et un natural silent yellows
Je n'ai pas mis de ring car personne ne s’est plaint du bruit
(alors qu’avant j’avais un TM 2030 avec peau… qui lui etait très très silencieux)
(à ne pas confondre avec le cliqueti pas silencieux du TM2030 quand il n'a pas de peau)

Perso entre un XB natural et un TM2030 sans peau, je prends le XB natural qui est moins cher, plus solide et programable.

Pour ce qui est du TM2030 avec peau… je ne sais quoi dire … le TM avec peau tire son épingle du jeu coté sonorité.
Sinon je trouve que le TM est trop cher pour ce que c'est en comparaison des vrais contacteurs et vrais cabochons cherry du x-bows et du véritable clavier de gamer qu'est le x-bows (antighost, méca, programable, leds).

---------------les cabochont du x-bows------

https://bepo.fr/wiki/Achat_Group%C3%A9_B%C3%A9po

pour ce qui est des cabochons compatible cherry (profilé type SA)
les touches alpha sont tout à fait standard, donc un set en bépo fonctionnera très bien sur un x-bows.
quand aux autres touches ctrl, maj, espaces, enter, del, supr… elles n'ont pas besoins d'être remplacées
car elles conservent leurs fonctions d'origine quel que soit la langue ou la disposition.

Le x-bows natural est le meilleur clavier de sa catégorie
prix-qualité-longévité
c'est un clavier de qualité gamer
il est totalement anti-ghost
usb3
etc.

C'est l'équivalent d'une voiture haut de gamme en comparaison d'un TM.

et en comparaison d'un clavier alternatif
ergodox et autre
c'est le moins cher.

----------------

Bonne année à tous

Hubert
Hello, je souhaite juste préciser qu’avec un méca linéaire (donc type 2 dans la classification sonore de Hubert) il est possible (mais pas efficace du tout) de ne faire presque aucun bruit en s’appliquant beaucoup. Il suffit de ne pas presser les touches entièrement, généralement le point de contact est vers la moitié de la course, puis de relâcher délicatement la touche, parcequ’elle emet aussi un son quand elle retourne en butée en haut. Quand le mouvement est exécuté à la perfection on n’entend qu’un très léger double chuintement.
Je tenais juste à dire que le TM2030 avec peau est le meilleur en terme de faible bruit.

et que le x-bows est champion dans bcp de catégories car c’est un clavier de qualité Gamer
fabriqué par une usine qui fait des claviers de gamers réputés.
et que si vous comparez son prix avec d’autres claviers de gamming… il est bien placé
mais qu’en plus il est ortho et les keycaps sont standards.
C’est aussi l’un des rare à proposer un pavé numérique amovible reprogramable et ambidextre.
2 mois plus tard
epep a écritHello, je souhaite juste préciser qu’avec un méca linéaire (donc type 2 dans la classification sonore de Hubert) il est possible (mais pas efficace du tout) de ne faire presque aucun bruit en s’appliquant beaucoup. Il suffit de ne pas presser les touches entièrement, généralement le point de contact est vers la moitié de la course, puis de relâcher délicatement la touche, parcequ’elle emet aussi un son quand elle retourne en butée en haut. Quand le mouvement est exécuté à la perfection on n’entend qu’un très léger double chuintement.
Je me rend compte avec la pratique que ça ne demande pas tant d’effort que ça, plutôt un temps d’adaptation ou d’apprentissage, la frappe est plus rapide et plus confortable quand on n’ammène pas la touche jusqu’en butée, et dans ce cas le méca linéaire devient un outil assez discret !

J’essaierai sans hésiter les noirs la prochaine fois que j’ai des switchs à choisir.
2 mois plus tard
kikangh a écrit Je vais bientôt mette en vente deux Ergodox EZ Shine (un blanc, et un noir), avec «en option» des switches Zeal que j’ai en stock et un kit de touches SA Carbon Round2 pour le clavier noir. Si ça t’intéresse...
Ça pourrait m'intéresser si c'est vraiment plus silencieux qu'un ergodox gateron brown "normal", car j'en avait acheté un et je l'ai rapidement revendu car le bruit était infernal.

(pas trouvé comment envoyer un message privé, du coup c'est public ! pour une réponse en privé c'est daniel ad lairdutemps.org)
@Daniel réponse par mail via le forum. ;-)