Bonjour, je suis tombé sur ce forum après avoir pris connaissance de ce fameux Bépo il y a quelques jours. (je n'ai pas vu dans le forum une partie présentation des membres c'est donc mon 1er post)
Je vais essayé d'être bref.

Mon fils bientôt 8 ans en approche du CE2 présente des difficultés en écriture sans être sur, pour l'instant, qu'il soit dysgraphique*.
*Pour schématisé une personne normale utilise 30% de ces capacités cérébrales pour écrire (il lui en reste pas mal) un dysgraphique en utilise 80%, c'est un handicap.
Il a déja pris quelques séances avec ergothérapeute et je lui ai pris un abonement à épopia (https//vvv.epopia.com/blog/) pour essayer d'atténuer ce "dégout".

Je me suis dit qu'il serait interessant de commencer "doucement" à apprendre à taper au clavier, si il est reconnu dysgraphique, il pourra amener son ordi à l'école et si ça s'arrange, c'est toujours bien de savoir taper a l'ordinateur.
Nous avons fait 3 séances sur Tap Touche, azerty classique, il a adoré.

Juste après j'ai pris connaissance du Bépo que j'ai trouvé formidable au début, puis en creusant un peu ça me laisse un peu sur ma faim.
Contrairement à vous, je me place d'un point de vu extérieur, je n'ai jamais appris à taper au clavier, et on dirait "en exagérant" une version béta.
Il y a beaucoup de transformation du Bépo que ce soit quelques touches (ex : Béopy) ou carrément des inversions de rangés de touches (pour soulager l'auriculaire droit qui semble très solicité)

Du coup ça fait un peu peur en temps que père de se dire qu'on va lancer son fils la dedans avec déja des difficultés liées au fait que tous les ordinateurs existant sont en Azerty (bon apparement solution du clavier externe ou de la clé USB pour transformer Azerty en Bépo) et qu'en plus il y aura peut être des changements de touches à prévoir.

Bref vous l'aurez compris, je pèse le pour et le contre avant de faire je lespère pour mon fils, le bon choix.
Si vous avez des avis, des conseils, des enfants dans le même cas, je prendrais plaisir à vous lire.
Merci de m'avoir lu.
Bien le bonjour,

C'est toujours intéressant en effet d'avoir un regard un peu plus extérieur sur le bépo. Mais il y a quand même beaucoup d'arguments en faveur du bépo :

- C'est tout de même une disposition normalisée, ce qui est tout de même un gage de ne pas être une « bêta », il y a eu beaucoup de travail pour en arriver là et il y avait pléthore d'arguments pour avoir la disposition telle qu'elle est normalisée

- Tu es sur un forum dont certains sont des passionnés, des "bidouilleurs" qui en effet adaptent la disposition au mieux à leur usage (différentes langues, différents langages de programmation,…) et une disposition ne saurait être universelle tellement les usages sont différents. Maintenant, le bépo tente de satisfaire tous les usages, et la majeure partie des gens qui tapent en bépo utilisent la version « de base » qui reste bien plus agréable qu'un quelconque azerty. Après je ne sais pas ce que tu veux dire par « inversion de rangées » mais ça ne me paraît pas être très commun.

- Il faut faire aussi attention à la confusion classique clavier/disposition, il n'y a pas de « tous les ordinateurs sont en Azerty ». La disposition des touches est purement logicielle, et le marquage des touches n'a aucune répercussion sur la disposition utilisée sur l'ordinateur. Il n'est d'ailleurs pas déconseillé d'apprendre à taper en bépo sur un clavier marqué azerty, le fait qu'il n'y ait aucune correspondance entre ce qui est marqué sur les touches et ce qui sort sur l'écran permet d'éviter d'être tenté de regarder le clavier.

- Enfin bon bref, il n'y aura sûrement pas de changement de touches à prévoir, la norme c'est la norme et la disposition telle qu'elle est ne risque pas de changer de sitôt, pas de souci à se faire de ce côté-là. Et puis le gain ergonomique est assez incroyable, disons qu'il est difficile de faire pire que l'azerty non normalisé. Car l'azerty que tout le monde utilise n'est même pas une norme 🙂 , il a eu besoin d'un petit relifting avant de pouvoir prétendre être une norme, alors que le bépo a été normalisé presque tel qu'il était

Il existe cependant un petit contre, c'est l'installation sur Windows/macOS de la disposition qui n'est pas présente nativement. Cela rend compliqué l'utilisation de la disposition sur les ordinateurs de l'école par exemple. Si il est sûr d'utiliser son ordinateur personnel, il ne devrait pas y avoir de souci d'installation.

Bon courage pour la suite en tous cas !

N'hésite pas si tu veux plus de précisions sur tel ou tel point, il y aura toujours du monde pour t'éclairer !
Bonsoir,

Merci pour cette réponse, elle m'a permis de réorganiser les "trop" nombreuses informations que j'ai pu trouver sur le Bépo et atténuer certaines craintes.
Une de tes phrases à particulièrement retenue mon attention :

"Maintenant, le bépo tente de satisfaire tous les usages, et la majeure partie des gens qui tapent en bépo utilisent la version « de base » qui reste bien plus agréable qu'un quelconque azerty."
C'est logique, ça a du sens.

Je pense (supposition) que l'apprentissage du Bépo doit être plus simple et moins long que l'Azerty.
J'ai posé la question par mail à l'ergothérapeute (Azerty, Bépo ?) aucune réponse, je me demande si elle connait.
Dans tous les cas, je vais mettre l'aprentissage du clavier pour le petit en standby pour le moment, rien ne presse, et je vais apprendre le Bépo sur mon pc portable en Azerty et sans autocollant pour l'instant, histoire de me faire une idée.

Bonne soirée et merci pour les encouragements.