Bonjour à tous !
Comme je pense de nombreux développeurs, j’ai installé la dernière version de bépo récemment et je me suis retrouvé avec l’apostrophe typographique en lieu et place de l’apostrophe droite que j’utilise tant en développement !
Fervent amateur de bépo, je râle un peu dans un premier temps, puis je constate que finalement, avoir l’apostrophe typographique (que j’utilisais déjà pas mal), c’est bien quand même. Plus besoin de faire des efforts avec mon clavier pour avoir une belle apostrophe. (J’essaye toujours d’avoir une vraie apostrophe dans mes phrases, le rendu est vraiment différent.) Mais de toute évidence, avoir l’apostrophe droite pour coder, c’est bien aussi. J’ai donc profité de cette belle après-midi ensoleillé pour me mettre à l’ombre dans mon canapé et coder un package pour Atom pour résoudre le problème :
atom.io/packages/bepo (j’ai pas le droit aux liens !).
Pour expliquer rapidement : la touche ’ insère maintenant selon le contexte un apostrophe typographique ’ ou un apostrophe droit '. Dans une chaîne de caractères, on a ’ qui ressort, et hors chaîne, on a '. Cela permet de profiter du meilleur des deux mondes. (Et pour ceux qui mettent des " partout, ça fonctionne aussi.)
À la question « Pourquoi ne pas rester sur la version 1.0 de bépo ? », je répondrais simplement que je préfère suivre les évolutions pour tout ce qui peut être de l’ordre des améliorations (les lettres mortes, etc.) et pour ne pas faire bande à part de la communauté. Il n’y a pas que des développeurs dans la vie, et je pense que le gain de l’apostrophe typographique est important au niveau visuel.
Je me demandais: est-ce que ça intéresse du monde d’avoir un tel système de manière plus général? J’ai déjà pensé à en faire une application macOS directement, mais si je suis le seul à l’utiliser, ça n’en vaut probablement pas la peine…
---
Édit Fork Bomb 2020-05-17 @ 20h11 :
Changement du statut et ajout de lien 🙂