Bonjour à tous !

Comme je pense de nombreux développeurs, j’ai installé la dernière version de bépo récemment et je me suis retrouvé avec l’apostrophe typographique en lieu et place de l’apostrophe droite que j’utilise tant en développement !

Fervent amateur de bépo, je râle un peu dans un premier temps, puis je constate que finalement, avoir l’apostrophe typographique (que j’utilisais déjà pas mal), c’est bien quand même. Plus besoin de faire des efforts avec mon clavier pour avoir une belle apostrophe. (J’essaye toujours d’avoir une vraie apostrophe dans mes phrases, le rendu est vraiment différent.) Mais de toute évidence, avoir l’apostrophe droite pour coder, c’est bien aussi. J’ai donc profité de cette belle après-midi ensoleillé pour me mettre à l’ombre dans mon canapé et coder un package pour Atom pour résoudre le problème : atom.io/packages/bepo (j’ai pas le droit aux liens !).

Pour expliquer rapidement : la touche ’ insère maintenant selon le contexte un apostrophe typographique ’ ou un apostrophe droit '. Dans une chaîne de caractères, on a ’ qui ressort, et hors chaîne, on a '. Cela permet de profiter du meilleur des deux mondes. (Et pour ceux qui mettent des " partout, ça fonctionne aussi.)

À la question « Pourquoi ne pas rester sur la version 1.0 de bépo ? », je répondrais simplement que je préfère suivre les évolutions pour tout ce qui peut être de l’ordre des améliorations (les lettres mortes, etc.) et pour ne pas faire bande à part de la communauté. Il n’y a pas que des développeurs dans la vie, et je pense que le gain de l’apostrophe typographique est important au niveau visuel.

Je me demandais: est-ce que ça intéresse du monde d’avoir un tel système de manière plus général? J’ai déjà pensé à en faire une application macOS directement, mais si je suis le seul à l’utiliser, ça n’en vaut probablement pas la peine…
---
Édit Fork Bomb 2020-05-17 @ 20h11 :
Changement du statut et ajout de lien 🙂
Merci pour ta contribution !
15 jours plus tard
Hello,

Je comprend complètement ta démarche.

Si j'ai bien compris tu a fait un plugin pour atom qui seulement dans atom réalise une conversion. Cela pourrait effectivement être un programme directement sur l'OS qui selon les programmes en fenêtre active vas insérer le bon caractère…

Perso j'utilise sublime texte, pour de la prose en Français (beaucoup de contenu html ou markdown) ou du code. Bref, sur le même logiciel et dans le même document j'ai besoin des deux caractères. Pour ma part je n'ai donc pas besoin d'un tel programme. Une chose à chaque place ça me convient tout à fait, même si cela implique de perdre un peu en confort / efficience de temps en temps.

A+
un an plus tard
Bonjour,

Même problème pour moi. (Sur debian)
Hors mon éditeur de texte n’est pas modulaire donc assez peu pratique.

Par curiosité comment taper «une simple quote»

ps : je vais voir avec les différents layout proposés par dpkg-reconfigure keyboard-configuration
pps : mon moteur de recherche m’a pointé ce post raison pour laquelle j’en profite pour demander de l’info en plus.
un an plus tard
Bonjour,

Je suis grand débutant et j’explore bépo (avec un PERIXX acheté pour l’occasion)

Je n’ai pas trouvé la réponse à la question ci-dessus : «Où est le simple quote?» en effet très utile... Par ex: dans tous les raccourcis vim utilisés dans de nombreuses applications...
On ne peut pas toujours remapper...

merci de vos lumières
Ajout au poste précédent:

Contrairement à ce que dit le Wiki sur cette page : .bepo.fr/wiki/Apostrophe la touche entre K et Q me donne une apostrophe courbe et non droite...
ugo a écritBonjour,

Je suis grand débutant et j’explore bépo (avec un PERIXX acheté pour l’occasion)

Je n’ai pas trouvé la réponse à la question ci-dessus : «Où est le simple quote?» en effet très utile... Par ex: dans tous les raccourcis vim utilisés dans de nombreuses applications...
On ne peut pas toujours remapper...

merci de vos lumières
Alt Gr + virgule (,)
Il y a tellement de caractères pour quelque chose qui ressemble à une apostrophe… 😃

Je suis aussi tombé sur la ~ seule par hasard (alt gr + k), je n'avais vu que la touche morte sur le plan (alt gr + n) et avec une espace ça ne s'affichait pas.
Difficile de rejoindre son home sans en ligne de commande linux.
Monotone1062 a écrit Alt Gr + virgule (,)

Je suis aussi tombé sur la ~ seule par hasard (alt gr + k), je n'avais vu que la touche morte sur le plan (alt gr + n) et avec une espace ça ne s'affichait pas.
Parfait ! Et merci pour le ~ très utile aussi !
Bonjour,
Monotone1062 a écritJe suis aussi tombé sur la ~ seule par hasard (alt gr + k) […]
cd
Sans argument, cette commande ramène au répertoire home.
cd -
est pratique aussi. Elle ramène au répertoire précédent (avant la dernière commande cd).
8 mois plus tard
Avec autohotkey on peut remplacer la nouvelle apostrophe par l'ancienne avec ce code :

SC031::Send "'"