GULLANDES
Avant tout comme 1er message, j’espère rédiger dans la bonne rubrique, sinon, désolé, il faudra donc le déplacer dans la rubrique appropriée.
Sur ce…
J’ai récemment reçu un clavier
TypeMatrix 2030 USB.
Je vous épargne les problèmes logistiques pendant la crise sanitaire (
USA → FR), là n’est pas le sujet.
Par contre, suite à mes échanges eM@ils,
Mary WEBBER de TYPEMATRIX m’a adressé le message suivant :
Mary WEBBER @TYPEMATRIX a écrit
…
Speaking of a wireless 2040, we had plans but COVID-19 has interfered. I have been trying to contact someone "in charge" of the bepo movement to see if we could get support to produce such a keyboard, but no one will answer my emails. Do you think we could get support from bepo users to help us produce a new model ?
Étant donné que je commence le BÉPO depuis peu, et que techniquement il doit bien y avoir des personnes compétentes ici, je me suis dit que le mieux que je puisse faire est donc de passer le message sur ce forum spécial BÉPO.
Je pense que le mieux étant de contacter
Mary 🙂 directement depuis le formulaire de contact du site de
TYPEMATRIX pour celles et ceux qui seraient éventuellement susceptibles d’améliorer le clavier TM2030 USB → TM2040 wireless/bluetooth.
Moi j’ai aussi proposé à TM2040 de faire des touches lumineuses et programmables à la manière de ce que fait déjà l’
ERGODOX avec l’option « GLOW » et son site
ORYX.
Ah puis tant qu’à faire, à titre personnel, j’aimerais adhérer à l’assos
Ergodis pour éventuellement partager mon expérience et promouvoir le BÉPO et ses variantes (
dans LES LANDES - 40). Merci de votre retour en MP à cet effet.
Cordialement
Mimoza
Salut,
Merci pour ce message.
Un TM2040 en wirless, je dirais bof … et les touches lumineuses encore moins. Qui dit sans câble, dit batteries et somme tout, le clavier est un élément qui bouge peu, donc l'intérêt du sans câble contre le désavantage des batteries ne me convainc pas vraiment. Pour les touche lumineuses, sachant que tu n'est pas sensé regarder tes touches en tapant je voie difficilement l'intérêt et être totalement dans le noir avec juste un écran comme source lumineuse n'est pas terrible ergonomiquement (fatigue des yeux), je passe sur l'aspect tuning de la chose.
Donc oui pour un TM2040 avec des améliorations, après a voir les quelles seront elles.
Sinon pour les difficultés de contact avec l'asso, nous avons eu une mauvaise config des adresses mail qui nous les perdait et ce depuis un moment. Donc ses mails sont sûrement tombés dans le néant. Je passe l'info sur la ML.
Pour ton adhésion à l'asso il n'y a rien d'obligatoire. Ça fait 2 mois que l'on a un compte en banque, donc tu arrive a point nommé. Tu peux faire autant de prosélytisme que tu le souhaite pas besoins de notre accord. Je t'invite a te présenter sur la ML qui est le moyen de communication préférentiel de l'asso, il y a aussi un IRC si tu le souhaite.
Flavien21
J’ai envoyé en message en donnant mon adresse perso, je transférerai son mail au collège quand je le recevrai.
4sStylZ
J'ai aussi envoyé mon E-Mail.
Beaucoup de gens cherchent un clavier sans fil. C'est pas mon truc et je suis assez d'accord avec Olivaw Mimoza : Un clavier ne bouge pas, ou très rarement. Les touches lumineuses… Si cela peut rendre l'apprentissage de Bépo plus faciles aux gens qui ne veulent pas apprendre la frappe à l'aveugle, pourquoi pas, mais les marquages des touches / des skins que l'on peut enlever suffisent pour moi.
Moi les trucs qui m’intéressent sur un 2040 c'est avant tout la personnalisation et le fait d'avoir un clavier mécanique :
- Support de QMK donc architecture ARM ou AVR.
- Vendu en kit, PCB + chassis fabriqués par TM.
Bon ça sert à rien de rêver, pour un produit grand public je verrais bien ça :
- Une meilleur finition, un design plus doux sur les bords.
- Une meilleure intégration du hardware sous le clavier et pas sur le coté pour ne pas avoir ce bloc proéminent à droite qui ne sert à rien.
- Des pieds réglables sous le clavier pour avoir de l'inclinaison positive ou négative.
- Un support pour les poignées agréable pour ceux qui en veulent un.
- Les leds scroll / capslock / numlock intégré sur ces touches, permettant de gagner en compacité.
- Une refonte de la touche qui permet de naviguer avec alt-tab car l'implémentation est naze. L'une de celle proposée par QMK est top.
- Conservation de tout ce qui fait son charme : Touche modificatrice que l'on peut utiliser avec les paumes, touches Enter / Return / Suppr. centrées. Il y a peut être moyen de baisser un peu la touche delete en changeant la taille de la touche enter. Perso c'était une touche que je n'aimais pas atteindre. Je pense que des touches taille 1,5 suffirait pour enter et return.
edit Mimoza : T'es pas le premier a te tromper … faut que je change mon titre
Mimoza
Bon, avec quelques explications supplémentaire le clavier serait destiné a un usage mobile.
Ce genre de truc :
https://shop.mchobby.be/fr/raspberry-pi-3/1145-mini-clavier-azerty-rii-mini-12-sans-fil-3232100011458-riitek.html
Donc le BT est justifié, il serait même pliable !
Flavien21
TypeMatrix nous a répondu.
Comme le dit Mimoza ils veulent faire un clavier portable et pliable en bluetooth, il n’est pas question de touche éclairés.
Je leur ai répondu ce matin que portable OK, mais il ne faut pas réduire la taille des touches, et que nous préférerions un câble qui se détache (pour garder en portabilité) plutôt que/en plus du bluetooth.
GULLANDES
[justify]Pour améliorer l’actuel clavier TM2030 USB, je devine qu’il doit bien évidemment exister des meilleures propositions par la communauté BÉPO, autres que celles que j’ai déjà vaguement formulé. Et même, j’espère des plus constructives que le simple backlight sur le clavier, effectivement.
Les touches lumineuses sont un effet purement esthétique mais certes énergivore (c’est une réalité indéniable). Je conçois aussi que cela n’a même aucun intérêt lors d’une « frappe à l’aveugle ». :cool:
Mais… D’un autre côté… Cela peut aussi être une fantaisie convaincante pour d’autres personnes qui débutent ou qui ne feront probablement jamais de frappe à l’aveugle ( 🙁 ) , même sur un TM2030 en BÉPO (ou même en AZERTY). Les couleurs RGB pouvant même apporter une aide pour les débutants.
La part d’esthétisme (et de design) dans l’achat technologique n’est pas négligeable, y compris pour un clavier ergonomique : aucune personne ne souhaitant dépenser de l’argent pour avoir un clavier ergonomique mais « moche » posé sur son bureau ou son environnement de travail. Heureusement, le TM2030 USB n’est pas moche 😃, même si visuellement étrange et/ou singulier pour un novice habitué à voir de l’AZERTY quotidiennement sur son classique clavier.
Par exemple : Alors que ceux/celles qui utilisent l’ERGODOX frappent aussi bien souvent à l’aveugle avec des blank keycaps ; pourquoi donc ERGODOX EZ a fait des options GLOW et SHINE sur ses claviers (alors que le clavier existe aussi avec option de blank keycaps sans aucun effet lumineux). C’est donc bien pour répondre potentiellement à une demande commercialement existante : évidemment que le « service/dept. marketing » a fait son job en amont et qu’il y a certainement eu des arbitrages en interne pour savoir si c’était utile et quel en serait le surcoût dans la fabrication/production par rapport au prix de vente.
Il y a encore quelques années en arrière, la mode était les claviers « backlighted » (rétro-éclairés simplement en mono-couleur, généralement en blanc). La technologie ayant rapidement évoluée en quelques autres années, la tendance est passée aux claviers rétro-éclairés RGB, y compris sur les PC portales à moindre prix.
Après tout, on n’est pas resté sur des claviers type ZX81, MO5, TO9 (dit comme cela, ça fiche un coup de vieux 🙂 ). Tout cela a bien évolué depuis, et même parfois un peu trop vite, et d’autres fois, il y a eu des « ratés » mais aussi des belles réussites.
USB ou Wireless (en bluetooth). À mon avis, l’un est aussi convainquant que l’autre…
Cependant MIMOZA a encore raison un clavier rétro-éclairé RGB avec une connexion bluetooth/wireless va être extrêmement plus énergivore (et donc moins écologique) qu’un clavier sans rétro-éclairage et simplement connecté via USB.
Ce qui m’inquiète aussi avec une connexion wireless, c’est le temps de « latence » d’affichage sur l’écran par rapport à la rapidité de saisie sur le clavier : À mon avis, cette période de latence induit généralement plus de fautes de frappe, qu’avec un clavier directement relié via USB.
Je pense que le temps de latence est effectivement moindre sur un clavier connecté en USB que sur un wireless. Si pour un débutant, cela ne se remarque pas (trop), inversement cette période de latence sera bien plus perceptible pour une personne ayant une bonne vitesse de frappe, ce qui rendra la saisie moins confortable et donc moins rapide (donc perte du confort que procure un clavier ergonomique 🙁 ).
Bref, comme pour tout, il y a des « pour » et des « contre ».
Je pense que des améliorations sont encore possibles sur le TM2030 (4sStylZ l’a démontré dans son message), et que si celles-ci sont réclamées par la communauté BÉPO, alors il y a aussi plus de « chances » que les propositions pertinentes et constructives prennent formes sur le prochain clavier TM2040 ou encore le suivant TM2050 ou celui d'après, TM2060.
Je présume que c’est aussi commercialement viable, puisque le clavier BÉPO reste pour le moment un « nich market » comparer au clavier AZERTY, autant donc pour TYPEMATRIX s’adapter à la demande des utilisateurs, qui sont aussi ses clients.
La réalité est que pour développer et généraliser le clavier BÉPO (ou ses variantes), les arguments purement logiques et raisonnables ne suffiront pas. À mon avis, il faut aussi une part de « sex-appeal » pour abandonner le classique formatage AZERTY qui reste la « norme » des constructeurs sur le marché des claviers francophones standardisés.
Mais suite au message de Marie WEBBER @ TYPEMATRIX, et aux réponses qui lui seront apportées, je pense qu’il y a là une opportunité pour la communauté BÉPO. D’autant qu’il semble qu’elle a essayé de joindre la communauté à plusieurs reprises pendant de long mois, comme quoi il y a lieu de garder espoir 😉.
En fait, cela me rappelle l'histoire pour étendre Linux à plus de monde qu’à celles et ceux déjà initiés : il a fallu que certains développent des distributions certes ergonomiques mais aussi avec une bonne dose de « sex-appeal » pour qu’un plus grand nombre d’utilisateurs délaissent leur habituel OS (bien souvent windows) au profit/bénéfice d’une distro Linux bien moins connue du grand publique.
Certaines personnes ont alors adopté Linux à la place de windows, grâce à UBUNTU (et ses nombreux dérivés officiels), d’autres grâce à LINUX MINT, ELEMENTARY OS, Pop!_OS, etc.
Je pense que plus il y aura de claviers ergonomiques « séduisants » en BÉPO (comme le TM2030), alors il sera plus facile pour certaines personnes de s’orienter vers des claviers en BÉPO.
Pour conclure : Je réclame votre indulgence pour ce long message (très bon entraînement mais épuisant), et n’imaginez même pas le temps passé à le rédiger en BÉPO. C’est aussi possiblement cela qui m’a donné plus de temps pour mieux réfléchir à quoi écrire. Ce qui est inversement proportionnel au débit de mes « conneries » : j’en fais autant qu’avant, mais comme je suis plus vieux à présent, alors je les fais aussi plus lentement. 😃
Cordialement
NB - C’est une bonne chose de lire que la communauté BÉPO a enfin réussi à se rapprocher de TYPEMATRIX pour échanger sur des possibles améliorations de leur prochain clavier.🙂 J'aurais au moins favorisé cela. [/justify]
kruskal
Flavien21 a écrit
Comme le dit Mimoza ils veulent faire un clavier portable et pliable en bluetooth.
Juste pliable en 2 ou plutôt "splittable" facon ergodox ?
Quitte a avoir 2 parties, autant avoir la possibilité d'avoir un peu d'angle entre les deux, ca serait plus ergonomique qu'un orthogonal droit comme le modèle actuel.
Mimoza
Dans le mail de TM il n'y avait pas de précision sur ce point, mais le terme était bien «foldable».
J'ai plus l'impression qu'ils voient que les ordi-phone prennent le pas sur les PC classique et leur faire un clavier a une certaine logique.
ploum
J'en prends douze ! Shut up and take my money !
totocutugno
L’amélioration logique d’un TM2020 serait un clavier qui se rapprocherait du TrulyErgonomic ,disposition compacte orientée, touches mécaniques, programmable…
Ça fait plus d’un an qu’il est en précommande. Ça semble se profiler pour des expéditions en juillet. Même si le tarif est intéressant, en rajoutant les FdP on arrive à pas loin de 250€.
De plus, pas d’options pour avoir des touches vierges. Il faut recommander un set. On approche les 300€…
J’attends les premiers retours utilisateurs pour voir si je m’en commande un. J’avais acheté d’occaz la version précédente. Génial à l’utilisation, sauf les touches qui deviennent muettes ou sont doublées. Impossible à utiliser dorénavant.
edit Mimoza : Reste dans le sujet STP, si tu veux ouvrir un fil sur ton retour d'expérience du TE fait toi plaisir, mais ne pollue pas ce fil.
4sStylZ
Perso j'ai un peu peur qu'il fasse un gadget… et en même temps je trouve qu'ils sont pas à niveau par rapport à ce qu'il fait aujourd'hui en terme de finition.
Mimoza
«Aujourd'hui» : En effet par rapport a ce qui se fait «aujourd'hui» le TM2030 est un cran en dessous, mais pour l'époque de sa conception il était tout a fait correct voir même dans le haut du panier. Comme dirais certains «il est urgent d'attendre», je ne pense pas qu'ils fassent les choses a moitié, donc on peu avoir une belle surprise.
4sStylZ
Ça restera certainement du matos chinois, avec une membrane en plastique conductrice…
dlesnoff
Bonjour,
j'ai commandé mon premier TM2030 le 31 mai et je me demande où il s'est perdu …
Pour moi, l'annonce d'un TM bluetooth/wifi est une des meilleures nouvelles qu'on ait pu me faire. Un TM2040 bluetooth serait pour moi bien pratique. En effet, je ne connais pas de Laptop qui soit fournit avec un clavier ergonomique (vous en connaissez, vous ?). Du coup, je n'ai pas envie de me trimbaler un clavier inutile sur mon ordi portable. D'autant plus que ça prend de la place sur un bureau.
Donc une solution serait de se diriger plutôt vers une tablette et d'y connecter un clavier ergonomique. Or justement le typematrix qui a, rappelons le, quelques avantages sur le TrulyErgonomic et sur le Kinesis Contoured 2, comme les skins lavables, le prix et les dimensions qui le rendent transportable, me permettrait de pouvoir me déplacer avec ma tablette et de l'utiliser comme un ordi portable.
À défaut d'avoir un Laptop avec un clavier orthogonal intégré, c'est une bonne solution. (Voire meilleure, car à la différence d'un Laptop, on peut modifier la hauteur de l'écran).
Les reproches que j'ai pu voir au TM2030 sont :
- l'absence de touches pour le pouce (qui est un doigt fort), pourquoi une barre espace partagée par les deux pouces ?.
- un clavier non splitté (je ne suis pas sûr de le partager, un clavier uni est plus stable, non ?).
- orthogonal peut-être pas aussi bien que patte d'ours.
- touches non mécaniques (je préfère les chiclets, je n'aime pas les touches trop hautes). Je n'ai pas eu perso de claviers aux touches mécaniques avec de réellement bonnes courses, alors je ne peux pas me prononcer. J'ai vu un post sur r/Colemak (reddit), comme quoi un TM 2030 aurait eu un problème de touche après 6 ans et cela aurait été en lien peut-être avec la qualité des touches.
- pas de repose-poignet. (ça rendrait le TM moins transportable, à moins que le repose-poignet ne soit détachable et pas trop lourd).
- pas aussi configurable qu'un Ergodox & co.
Comme je n'ai pas encore reçu le TM, je ne peux pas me prononcer mais j'espère voir du nouveau au niveau de ces aspects-ci.
Mimoza
Pour ton soucis de TM perdu en route, envoie leur un mail, ils sont prompte a répondre et te donnerons les infos pour avoir un suivi si possible
nangini
Bonjour,
Personnellement je serai preneur d’un clavier TM sans fil, mais avec un câble USB pour que les gens aient le choix. Je ne suis pas non plus favorable aux touches éclairées, pour moi c’est du gadget. J’utilise un TM2030depuis un mois et j’en suis très content à part le câble qui le rend moins transportable pour moi (je n’en ai qu’un pour perso et boulot, j’attends le wireless pour commander justement…) et le toucher un peu dur des touches.
Mimoza
Avec un peu de chance le câble de charge sera de l'USB qui pourra rester lors de l'utilisation.
Par contre tu risques d'attendre longtemps le nouveau clavier. Là nous avons eu une info un peu en «off», donc il sont surement au stade de la réflexion. Ne t'attend pas à voir un bout de quelque chose avant la fin de l'année 2021 voir 2022.
GULLANDES
nangini a écritJe ne suis pas non plus favorable aux touches éclairées, pour moi c’est du gadget.
Oui mais quand même 😃 c'est pour faire joli comme sur l'ergodox 😉 Bref…
nangini a écrit J’utilise un TM2030depuis un mois et j’en suis très content à part le câble qui le rend moins transportable pour moi (je n’en ai qu’un pour perso et boulot, j’attends le wireless pour commander justement…)
Ah oui j'ai le même problème. Un câble USB amovible serait bien mieux. Et même pourquoi pas un hub USB*2 serait idéal pour connecter des périphériques supplémentaires.
Mimoza a écritPar contre tu risques d'attendre longtemps le nouveau clavier. Là nous avons eu une info un peu en «off», donc il sont sûrement au stade de la réflexion. Ne t'attend pas à voir un bout de quelque chose avant la fin de l'année 2021 voir 2022.
Ah j'ai d'autres infos…
J'ai voulu commander un autre clavier TM2030 en BÉPO directement depuis le site
http://typematrix.com/
Et là déception : Le TMX 2030 USB / BÉPO "
is out of stock."
Donc je me dit : je vais attendre, ils vont refaire le stock, d'autant que le virus aux states a aussi eu un impact non négligeable. Les semaines passent et toujours pas de stock reconstitué. J'ai donc finalement contacté le service client pour savoir ce qu'il en était…
Voici la réponse en date du
05 décembre 2020 :
Yes, we have run out of the Bepo labeled TypeMatrix keyboards, and we do not intend to order any more. In fact, our factory has destroyed the molds!
But we have a small intent to look into a new version of the TMx keyboard once the pandemic is under control. As a TMx customer from way back, you will hear from us if and when we follow up on that.
Mary @ TMx
Mince ils ont détruit le moule de mon clavier préféré (
too bad, too sad). Et en plus en BÉPO, il n'y a plus de skin "
clear"' mais seulement des "
skins black" sur le site. Bon, je me dit que la pandémie va prochainement être endigué, et donc le prochain TMx devrait voir le jour.
@+
nangini
GULLANDES a écrit
nangini a écrit J’utilise un TM2030depuis un mois et j’en suis très content à part le câble qui le rend moins transportable pour moi (je n’en ai qu’un pour perso et boulot, j’attends le wireless pour commander justement…)
Ah oui j'ai le même problème. Un câble USB amovible serait bien mieux. Et même pourquoi pas un hub USB*2 serait idéal pour connecter des périphériques supplémentaires.
Ah oui c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé à ça… mais aujourd’hui une bonne connectique ce serait un vrai plus…
GULLANDES a écrit
Ah j'ai d'autres infos…
J'ai voulu commander un autre clavier TM2030 en BÉPO directement depuis le site
http://typematrix.com/
Et là déception : Le TMX 2030 USB / BÉPO "
is out of stock."
Donc je me dit : je vais attendre, ils vont refaire le stock, d'autant que le virus aux states a aussi eu un impact non négligeable. Les semaines passent et toujours pas de stock reconstitué. J'ai donc finalement contacté le service client pour savoir ce qu'il en était…
Voici la réponse en date du
05 décembre 2020 :
Yes, we have run out of the Bepo labeled TypeMatrix keyboards, and we do not intend to order any more. In fact, our factory has destroyed the molds!
But we have a small intent to look into a new version of the TMx keyboard once the pandemic is under control. As a TMx customer from way back, you will hear from us if and when we follow up on that.
Mary @ TMx
Mince ils ont détruit le moule de mon clavier préféré (
too bad, too sad). Et en plus en BÉPO, il n'y a plus de skin "
clear"' mais seulement des "
skins black" sur le site. Bon, je me dit que la pandémie va prochainement être endigué, et donc le prochain TMx devrait voir le jour.
@+
En même temps s’ils ont détruit le moule c’est qu’ils doivent avoir largement dépassé le stade de la réflexion et, qu’en effet, les TMx nouvelle génération pourraient arriver plus vite que prévu. Bonne nouvelle ça 🙂