Bonjour,

Je suis un utilisateur bépo depuis 5 ans sous macos.

Je cherche à monter ma première keymap avec QMK (pour mon olkb planck) mais l'installation a l'air un peu confuse pour des alphabets autres qu'anglais:

-La façon de préparer la dispo semble devoir être faite en caractères unicodes, mais les keycodes indiqués sur le wiki de QMK n'incluent rien d'autre que de l'ASCII.
-D'autre part, je regarde les keymaps bépo des autres claviers QMK (ergodox, kyria, minidox, xd75, etc.) et je vois des codes caractères du type: BP_B, BP_EA, BP_P, BP_O, BP_EG, BP_DC, BP_V, BP_D, BP_L, BP_J, BP_Z …

Y aurait-il une bonne âme pour me guider ?
QMK (et les claviers en général) ne s'intéresse pas aux caractères, mais aux keycodes/scancodes, qui identifient des touches, pas des symboles. Les constantes qui les identifient dans QMK permettent simplement de raisonner comme si on positionnait des touches d'un clavier QWERTY, mais ça reste la disposition côté OS qui en fera des caractères.

Re les constantes: BP_B, BP_EA, BP_P, BP_O, BP_EG, BP_DC, BP_V, BP_D, BP_L, BP_J, BP_Z: c'est la même chose, à partir du BÉPO plutôt que du qwerty. Mais c'est juste une facilité de notation: KC_Q == BP_B; KC_B == BP_EA (pour E Acute), etc.
Vu, merci d'avoir répondu ! Je posterai un petit résumé après avoir fait mes premiers tests…
un mois plus tard
Salut,

Je me suis fait un simili typematrix à base d'un orthogonal 75 touches (idobo, clone du xd75) en début d'année.
Pour le mapping bépo c'est frustrant car effectivement avec QMK mon clavier par qwerty et l'OS permet de charger le mapping bépo. Lors de l'installation de Windows et Linux c'est très compliqué d'autant plus que mes touches sont non marquées.

J'espérais comme toi me faire un firmware qui parle nativement bépo mais la seule possibilité approchante serait d'arriver à faire un clavier que tape en bépo sur un OS configuré en qwerty... Pas simple je pense.
En attendant, je vais surtout me mettre des touches qwerty comme solution de contournement pour les installations.

Ça donne quoi ton mapping bépo sur un planck ? J'avais peur de manquer de touches...
Salut

Tu ne peux pas vraiment te contenter de faire une couche bépo dans qmk, car contrairement aux dispositions Dvorak, Colemak etc qui ne modifient que les emplacements des touches d’un clavier US, bépo modifie plus de choses.

Par exemple [ ' " ] en Dvorak a la même touche que US, juste à un autre endroit. En bépo le ’ et " ne sont pas sur la même touche et n’ont aucun lien avec une autre disposition.
Donc l’idée de laisser ton système en Azerty ou US et de taper bépo avec ton clavier planck est peut-être faisable mais très compliquée à mettre en oeuvre et surement pas recommandée… mais fais nous savoir si tu y arrives.

Ton firmware qmk va être en qwerty, mais tu devrais surtout modifier les couches lower/raise, les emplacements de ctrl, shift etc
Comme ça la disposition bépo s’appliquera comme pour n’importe quel clavier. Tu voudras surement la modifier pour avoir toutes les lettres en accés direct.

Si tu veux voir une config toute faite tu peux voir la mienne: utilisateur sgdjs sur github, dépots optimo pour la disposition et qmk_firmware pour le planck.
3 mois plus tard
Je n'ai pas encore creusé car je n'aurai que mon clavier que a noel, mais dans QMK il y a le "support" du bépo, voir la doc dans git dont je vous mets l'extrait ci-dessous:

## Additional Language Support

In `quantum/keymap_extras`, you'll see various language files — these work the same way as the ones for alternative layouts such as Colemak or BÉPO. When you include one of these language headers, you gain access to keycodes specific to that language / national layout. Such keycodes are defined by a 2-letter country/language code, followed by an underscore and a 4-letter abbreviation of the character to which the key corresponds. For example, including `keymap_french.h` and using `FR_UGRV` in your keymap will output `ù` when typed on a system with a native French AZERTY layout.

If the primary system layout you use on your machine is different from US ANSI, using these language-specific keycodes can help your QMK keymaps better match what will actually be output on the screen. However, keep in mind that these keycodes are just aliases for the corresponding default US keycodes under the hood, and that the HID protocol used by keyboards is itself inherently based on US ANSI.
J’aurai aussi mon clavier à Noël, mais j’ai eu le temps de creuser.

Je confirme, il y a des BP_XXX pour tout ce qu’on peut écrire en bépo: quantum/keymap_extras/keymap_bepo.h

J’ai l’intention aussi de pouvoir lui faire écrire presque correctement du bépo sur un pilote azerty, mais là j’ai rien creusé encore. Il y a bien moyen d’envoyer de l’Unicode, mais il faut le formuler différement suivant l’OS.
2 mois plus tard
Salutations, je me suis récemment intéressé à ce clavier aussi. D'apres mes calculs on peut s'en tirer pour approximativement 135~140 € donc jouable.

Mais ma préoccupation avant de sauter le pas c'est justement comment l'utiliser correctement en bépo. J'avais pensé a un truc tout bête : essayer de le mapper comme un TM 2030 en qwerty, et d'appliquer le driver bépo. C'est ce que je fais aujourd'hui avec mon clavier TM et ça fonctionne très bien.
A priori il va manquer des touches de bases mais ne peut on pas jouer avec les layers pour avoir les touches manquantes ?

Evidement c'est une approche de base sachant que je ne sais absolument pas du tout ce qu'on peut faire avec un clavier QMK et comment le personnaliser.
J'ai eu à un noel mon clavier mecanique que je peux flasher avec qmk. J'ai un problème technique, dans mon nouveau job, je ne peux pas installer les drivers Bépo, ni même télécharger PLK( pour quand les droits admin ne sont pas donnée). Est-il possible de faire parler le clavier nativement en BEPO avec un layout azerty ou qwerty de défini sous windows ?
Oui, mais certains caractères ne seront pas accessibles, à moins de recourir à des séquences unicodes. Dans QMK on trouve deux exemples pour l’Ergodox : https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=16632#p16632

@ zet : Je n’ai pas très bien compris à quel clavier tu t’intéresses, mais pour cette histoire de touches qui manquent j’ai essayé les combos et les mod-taps pour faire rentrer tout le bépo dans les 44 touches de l’Atreus, et suis sincèrement très satisfait du résultat : https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=16422#p16422
Bonjour angel46

Moi aussi je ne peux pas télécharger pkl depuis le travail.
Par contre j'ai le droit de mettre une clé usb qui contient pkl
et de lancer pkl qui est sur la clé usb.

Est-il possible pour toi de préparer la clé usb chez toi et de l'utiliser au travail ?

pour ce qui est du clavier programmé sous forme de marcro
J'ai réussi à programmer l'essentiel, notamment grâce à des macro de code unicodes . exemple alt+0200
(Les caractères unicodes ne fonctionnent pas parfaitement, j'évite autant que c'est possible : j'ai programmé mon clavier à partir du pilote azerty)
(Dans les photos :
https://photos.google.com/share/AF1QipMV-ov0JHQKZz6nHZjxQZcvAlUnzVTFaI5olHTL9DmWtuXcTE_yAXofydPfSo5M9Q?key=YWNkM2RSTjNBQnZIVDhDRUQ0eWlHZ2J5R1l4b3lB
tu verra la carte du clavier avec les caractères quand ils sont disponible en azerty ou les unicodes quand ils n'éxistent pas en azerty, je n'ai programmé que trois layers sur 4, donc il me marque le layer correspondant au Maj+altgr+touche)
mais cela illustre pourquoi certains caractères ne sont pas présents, comme le Ç
et des monnaies exotiques et qq signes mathématiques ≤≥
Avec les unicodes on peut contourner cela, mais parfois cela rate,
donc rien ne vaut un bon pilote.
Je m'en sert en secours si jamais ma clé usb n'était pas acceptée.
Je viens d'arriver dans le secteur bancaire donc je ne peut pas brancher de clé usb... De ce que j'ai compris dans la doc qmk, il faut activer certaines chose sur Windows pour pouvoir utiliser l'unicode, et donc je n'aurai pas les droits d'effectuer les actions nécessaires
Il y a peu de caractères concernés par les unicodes
ce sont les même caractère qui manquent aux clavier azerty
donc qq machins en majuscule accentué et de rares symboles mathématique

Un clavier programmé en bépo devrait faire l’affaire, même s’il te manquait le Ç ⩽ Œ Æ …
cela ne t’handicaperait pas autrement que les collègues qui sont en azerty.

C’est assez rare que les admins ai interdit de faire des unicodes:
essaye avec ton clavier standard de faire Alt+0200
si ça fonctionne tu devrait avoir È

Pour ce qui est de QMK dans les détails, je ne connais pas encore, j’utilise une appli du constructeur de mon clavier.
Je vais creuser par rapport au projet ergodox. En soit je n'ai pas besoin des caractère très spécifiques juste ceux pour taper correctement en français et tous ceux lié au développement
Es ce que tu as le droit de changer la disposition du clavier si celle ci existe dans ton windows ?

En ce cas il y a des dispositions existantes par défaut dans windows qui te permettrait d’avoir bcp de caractères en accès direct sans passer par les unicodes alt+0200

Souvent cité ici dans le forum :
Le clavier Anglais (Canada) / Canadien Multilingue standard

En utilisant cette disposition de clavier + un clavier préprogrammé avec QNK
tu aura un clavier BÉPO qui aura plus que les AZERTY et auquel il ne manquera presque rien par rapport au pilote BÉPO.
@epep : je parlais du clavier idobo, clone du iD75 que l'on peut trouver sur aliexpress dont parlait Namu.
Oy, ça fait beaucoup de touches en fait !! ;D
Alors vu le clavier, les combos que j’utilise sur l’Atreus vont t’intéresser pour $êmçzw=% !
Ça m’a semblé vraiment simple à assimiler, et j’y ai gagné en fluidité, plus besoin de faire du sport pour atteindre wç$ ils sont en plein milieu.
5 jours plus tard
Je viens de finir une première version QMK de mon clavier. Ce n'est pas parfait car j'ai fait cela tard afin de l'emmener au boulot -> Cela fait plaisir de pouvoir retaper "normalement", je n'ai plus cette frustration que j'ai de passer une journée en azerty.

Pour ce premier test, je suis partie sur une base azerty. J'ai du utiliser les touches "shift" et "altgr" comme touche de modification de layer et créé des layers pour simuler les caractères -> Cela fonctionne par contre on perd le shift et le altgr classique. Pour corrigé, j'ai remappé le shift sur le capslock et le altgr en combo sur le layer Fn1 de mon clavier. Je ne sais pas si vous voyez d'autres manière de faire ?

Il va me rester à affiner les différents layer avec mes besoins, le fait de perdre pas mal de caractère spécifique à bépo par rapport à l'azerty me libère pas mal d'emplacement.
angel46 a écritpar contre on perd le shift et le altgr classique.
Tu veux dire, en combinaison avec le clic et pour les raccourcis clavier ?
angel46 a écritJe ne sais pas si vous voyez d'autres manière de faire ?
Ben, la méthode à Didier ! C’est le deuxième exemple sur l’Ergodox, l’auteur habite ici depuis longtemps, et vient juste de nous livrer de nombreuses informations ainsi que ses derniers développements. Si tu as besoin d’aide pour le traduire simplifier en azerty, n’hésite pas à ouvrir une discussion.
12 jours plus tard