laurentb
Bonjour,
J’ai reçu par la poste mon Keyboardio Atreus, trop content.
Première remarque, il y a très peu de touches.
En fait il manque :
-une colonne à droite pour permettre de taper zm
-une colonne encore plus à droite pour permettre de taper wç
Bon en même temps, c’est minimaliste. Il faut savoir ce qu’on veut.
Je suis encore en découverte.
Je vous tiendrai au courant.
Pour ceux qui ne veulent pas tout lire : il y a au moins deux sources d’information sur ce sujet
-ce fil de discussion,
-la page dédiée du wiki bépo qui est sans doute mieux organisée
http://bepo.fr/wiki/Atreus
Hubert
minimaliste… mais ortho et ergo.
les chiffres ne te manquent pas ?
Hubert
ben non, j'ai regardé la carte du clavier… c'est basé sur fn et une sorte de pavé numérique
effectivement ça aurai été bien de concentrer l'alphabétique du bépo sur 10x5x2= 100 touches
car on entends bcp de gens s'étonner de l'éloignement des wzçê
même sur clavier normal ou ergo
ploum
c'est utilisable en Bépo ? Comment tu fais les wzçm ?
Hubert
simongdjs
44 touches, incroyable!
Quelle est ta première impression sur la qualité du produit, solide?
Que penses-tu de l’utilisation des pouces pour esc, tab, shift, enter, backsp?
ploum a écritc'est utilisable en Bépo ? Comment tu fais les wzçm ?
visiblement au milieu, et en bas à droite.
laurentb
Après une journée, voici mes premières impressions (un peu tapées à la vitesse d’un escargot) sachant que je tapais quasi exclusivement sur Typematrix.
Produit bien fini, mais le ratio €/nb de touches est élevé. Les touches sont bien agréables, un peu bruyantes (box brown).
Au-delàdes deux rangées de droite qui manquent (zmwç), on s’aperçoit vite qu’il manque surtout la rangée du haut avec les chiffres et les douceurs suivantes "()@+-/*. N’ayant jamais été grand fan (voire pas du tout) des guillemets «», ceux-ci ne me manquent pas.
Prochaine découverte : la couche 1 côté main gauche ne correspond pas à l’attendu. Direction Chrysalis pour essayer d’y comprendre qq chose, ok…, direction discord pour le chat en ligne avec ceux qui savent. Bon voilà, on peut faire que le clavier renvoie un code clé géographique différent. De là, on peut facilement décaler les touches qu’on veut mais il y a des limites. C’est à dire qu’on décale la touche, mais d’un coup, on ne peut pas choisir d’avoir un 1 qui shifté donnera un @, on aura le couple de la touche 1 donc "1
Donc :
-ok pour les touches qui ne changeront pas, c’est du bépo direct
-pour les chiffres c’est la touche Fun et shift et les touches sous la main droite
-pour les petites douceurs évoquées plus haut, c’est pareil sans shift
-pour les lettres qui manquent, il n’y a pas de choix, il faut modifier.
-pour toutes les touches de navigation, c’est sur la couche 1 (donc avec la touche Fun)
-pour les touches de fonction, c’est sur la couche 2, il faut faire fun + upper + touche
-pour les touches des chiffres en altgr, c’est altgr + fun + touche (au fait, il a fallu virer une touche obscure pour mettre altgr à la place, ça manquait un peu)
-pour les touches sous les pouces c’est encore brouillon (dans l’ordre esc, tab, windows, shift, ctrl,
alt, enter, fun, altgr, ouf!).
Repérage des touches en accès direct avec des touches improbables (ç,=,&) ou mal placées (m 2 rangées sous l’annulaire, z et w sur la couche 1), réorganisation au blaire.
Un petit tour du côté des touches centrales (par rapport à mes habitudes prises sur typematrix).
Ça a l’air jouable cette histoire. Il faut que je m’habitue aux touches des pouces et à l’inversion entre m et j.
C’est sûr qu’il faut avoir un peu envie de se faire suer pour ne pas faire comme les autres !
Si je savais, je mettrai bien une photo de ma disposition, mais je ne sais pas.
laurentb
Il faudra que je change ma signature : base bépo sur Atreus:)
Hubert
quel courage !
le prix et l'obligation de chamboule tout dans le pilote
c'est un sacerdoce ou une profession de foi !?
FabienT
Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis quelques mois au bépo.
Comme laurentb, je viens de recevoir mon Atreus.
Je confirme que le fait qu'il y ait si peu de touches est très déconcertant!
Le clavier est de bonne facture et la frappe très agréable.
J'utilise actuellement un clavier Keychron K6 qui est plus bruyant malgré les mêmes switch brown.
Le clavier n'est accompagné d'aucune notice et l'information disponible en ligne est réservée à l'utilisateur avancé...
Ça aurait été intéressant notamment d'avoir quelques précisions sur la gestion des "layer". Laurentb répond en grande partie à mes interrogations pour se promener entre les couches (même si je ne sais pas où est Upper mais je vais trouver!). Je vais étudier attentivement ses remarques qui vont m'aider! Merci ! 🙂
Néanmoins, le clavier est utilisable en l'état dès la sortie de la boîte grâce aux pilotes bépo! 🙂
Mais dans ce cas, comme l'a expliqué laurentb, certaines touches ne sont pas facilement accessibles (m,w,etc)...
Pour changer cela, on peut personnaliser la disposition des touches et créer son propre mapping des touches.
Pour la personnalisation du clavier, il faut passer par Chrysalis qui est un logiciel de reconfiguration graphique de la disposition des touches. Mais là encore, pas facile à prendre en main pour un non initié...
Comme dit plus haut, il va falloir se creuser un peu les méninges pour réfléchir à une disposition ergonomique...
@laurentb j'ai vu qu'on pouvait exporter les layer. Si tu as des idées sympa, je suis preneur! 😉
Bon après-midi!
Fabien
laurentb
Hubert a écritquel courage !
le prix et l'obligation de chamboule tout dans le pilote
c'est un sacerdoce ou une profession de foi !?
bonne question, je suppose que j’étais intéressé par le clavier et que je l’ai découvert quand il est arrivé.
après, une fois les premières réponses trouvées aux questions sur le discord de keyboardio, ça va assez vite.
Pour l’instant la charge mentale est encore assez forte et le débit plus lent, mais ça devrait s’améliorer.
Lagrosse différence par rapport au typematrix qui est déjà réduit, c’est que les mains ne se déplacent quasiment plus et que les pouces bougent beaucoup.
Hubert
s'il est utilisable avec de bon pilotes standards ou fournis… alors tant mieux
je le trouve très stylé
(pis tout ce qui est ortho trouve grace à mes yeux)
Ça serait rassurant d'avoir une page dédié à ce clavier
est il utilisable avec le pilote bépo standard non modifié ?
et de faire un aide mémoire dédié… parce que là j'ai un peu de mal à extrapoler la carte standard
sur seulement une quarantaine de touches.
laurentb
Hubert a écrit
est il utilisable avec le pilote bépo standard non modifié ?
oui, c’est le cas.
Chaque touche du clavier renvoie un code unique qui est interprété par l’ordinateur à l’aide du pilote. Par exemple la touche en haut à gauche renvoie un code, si on a un pilote de disposition qwerty, on aura le caractère Q, si on a un pilote azerty, on aura le caractére A, si on a un pilote bépo, le caractère B.
Toutes les touches du clavier sont présentes sur ce mini clavier, soit directement (couche 1) , soit par la touche Fun + une autre touche (couche 2). On a donc toutes les touches d’un clavier standard, donc toutes les touches bépo (ou presque je n’ai pas encore réussi avec les touches mortes à écrire en grec).
La particularité de ce clavier est qu’on peut paramétrer les codes uniques pour les changer de touche. Si je veux déplacer la touche en haut à gauche Q sous l’auriculaire droit, c’est facile. Le but n’est pas de tout changer, mais on peut faire des adaptations. Par exemple:
-replacer le m et le z à la place d’autres touches moins usitées
-placer le çw en accès indirect
Pour une carte de résultat, il faudrait attendre un peu que ma disposition se fixe et que je trouve un moyen de poster des images correctes.
laurentb
Bon, j+4
Finalement j’arrive à avoir tout le bépo (y compris les touches grecques).
Avoir un si petit clavier minimise vraiment le mouvement des mains, par contre beaucoup de touches ne sont plus accessibles directement. Par exemple les touches de direction sont accessibles par la touche Fun. Si on veut sélectionner un mot entier au clavier, ça devient sport : ctrl+shift+Fun+"u" (Fun+"u" donne flèche à gauche).
Donc, il faut choisir avec attention les lettres qui ne peuvent être sur la couche de base. J’ai choisi de mettre sur la couche supérieure (couche 2) ç, w, %, = . Je ne devrai pas être trop gêné dans ma vie de tous les jours. Sur cette couche, on trouvera aussi les flèches de direction et la rangée des chiffres.
Les touches de fonction sont sur la couche 3. F2 et F3 me servant beaucoup, je vais essayer de les mettre plus accessibles en les dupliquant sur la couche 2.
Pour le fun, j’ai fait une couche 4 qui permet presque de taper en bépo sans driver, ce sont les touches du clavier azerty qui sont réorganisées en bépo. Ça me servira dans les cas où
le pkl bépo se met en carafe au boulot (notamment quand j’utilise SKYPE).
Pour info j’ai tapé tout ce message avec mon Atreus. Κοολ ! :cool:
Hubert
Es ce que tu conseille ce clavier ?
Es ce que le fait qu’il soit petit et que tes doigts n’ai plus à s’allonger jusqu’aux chiffres ni à se décaler à gauche ou droite
est un confort tel que tu trouve que c’est une expérience à vivre absolument ?
Es ce que c’est mieux ou similaire à l’ergodox ?
Es ce que tu pense que c’est plus ergonomique que les autres claviers ?(on dirait, car les doigts ont moins de déplacements à faire)
en tout cas pour le set de touche : c’est simple , que des touches carrées et en petit nombre.
laurentb
j+5, je suis toujours en apprentissage, peu de changements sur la disposition des touches.
Grand succès, j’ai mappé toutes les touches de la couche 4 pour pouvoir taper en bépo sur une disposition azerty. C’est à dire que je peux quasiment taper en bépo sur un ordinateur standard sans rien installer.
Pour répondre à Hubert, il est encore un peu tôt pour que je me prononce car à j+5 je suis toujours en apprentissage. Forcément, je conseille ce clavier à ceux qui veulent faire l’expérience d’un clavier ortho mécanique configurable peu garni en touches et qui n’ont pas peur d’utiliser une touche en plus (la touche Fun) même pour les cas déjà un peu compliqués ((ctrl ou altgr)+shit+touche).
Je conseille aussi ce clavier aux utopistes qui ont appris à parler le toki pona, aux excentriques qui en ont marre d’utiliser le bépo comme tout le monde, à ceux qui ont fait le tour de leurs deux typematrix, à ceux qui savent faire du monocycle et réciter l’alphabet en arrière par cœur, qui peuvent manger avec des baguettes de la main gauche, à ceux qui ont été élevés dans des principes harmonistes végétariens, aux joueurs d’harmonica, aux ardéchois dans l’âme, aux gens qui n’ont pas assez de temps pour faire des choses importantes, à ceux qui savent résoudre un rubix cube par la méthode Roux, à ceux qui vont au théâtre demain, à ceux qui n’ont pas de smartphone, à ceux qui ne veulent pas d’iphone, à ceux qui ont un iphone, bref à tous mes frères et sœurs.
simongdjs
Combien de temps a pris la livraison pour la France?
FabienT
Bonjour Laurentb,
Je suis impressionné par ta progression !
Pour la couche bépo, comment as-tu fait pour les lettres accentuées? As-tu utilisé Unknown Keys avec code 130 pour é ?
J’ai essayé ça mais sans succès (depuis un mac).
Je reste bloqué à ce niveau et ne peut donc pas avancer dans la personnalisation de l’atreus... 🙁
Pour poster/générer tes images, j’ai vu que beaucoup utilisaient keyboard-layout-editor (pas possible de mettre le lien propre).
Bonne continuation !
Fabien
FabienT
simongdjs a écritCombien de temps a pris la livraison pour la France?
Projet financé sur Kickstarter donc je ne saurai te répondre.
N’hésite pas à leur poser la question.
Jesse te répondra rapidement et honnêtement.
Fabien
laurentb
simongdjs a écritCombien de temps a pris la livraison pour la France?
Une fois la livraison de la production à l'expéditeur à Hong-Kong c'est allé assez vite (annoncé 2 semaines, arrivé en 1), pas de frais de douane (j'ai peut-être eu du bol à moins que j'ai pris l'option frais de douane inclus dans l'envoi, je ne me souviens plus).