FabienT a écritPour la couche bépo, comment as-tu fait pour les lettres accentuées?
Je t'ai envoyé un message privé avec mon adresse email pour échanger les éventuels fichiers.

Pour taper en bépo, on est d'accord que si tu as une disposition bépo installée sur ton pc, il n'y a besoin de rien ?

Pour taper en bépo sans disposition bépo installée (on est dans le cas d'une utilisation dégradée), ce n'est pas très dur mais il faut un grand écran pour afficher la disposition qwerty, la disposition azerty (éventuellement un clavier suffit) et la disposition bépo. Sur une couche haute de la configuration de l'outil Chrysalis, on met les bonnes touches.

Prenons le cas de la touche é. On obtient cette touche sur une disposition azerty sur le chiffre 2. Ce chiffre 2 en azerty s'obtient avec la touche 2 du clavier qwerty. Donc à l'endroit où je veux avoir un é sur mon Atreus, je définis la touche 2 du clavier qwerty. Attention, shift + é va donner "2" à cause de l'azerty.

Un autre exemple, pour avoir la virgule, elle est en azerty sur la touche M du qwerty. Il faut donc définir la touche M pour obtenir une virgule. Attention, shift+virgule va ainsi donner "?" à cause de l'azerty.

COMME SIGNALÉ AVANT, TOUT CELA N'EST PAS NÉCESSAIRE SI LA DISPOSITION BÉPO EST INSTALLÉE.
Merci Laurent pour ces explications!
C'est bien plus clair!!
Je vais donc rester avec la config de base et le soft bépo.

J'ai quand même un problème pour accéder à la couche 1.
Lorsque j'appuie sur fun + R, ne devrais-je pas avoir un $ ? Au lieu du $, j'ai un 4.

Encore merci!
nb: je vais regarder mais spams car je n'ai pas vu ton mail.
fun+R ? de quelle touche R s’agit-il ?

Moi, j’ai un clavier avec des touches noires, sans inscriptions.

Si je tape sur fun+la touche qui donne R sur le bépo, je tombe sur la touche qui donne 6 sur le clavier qwerty, sans surprise j’obtiens un @.

Si je tape sur fun+la touche qui donne R sur le qwerty (si tu as un clavier qui est venu avec un marquage qwerty), la carte plastifiée montre que le clavier va renvoyer la touche 4$ qui en bépo devrait renvoyer (4. Il se trouve que dans Chrysalis, cette touche est définie avec shift. Donc au lieu d’avoir "(" tu as donc "4". sans surprise.

Si tu veux un "4", c’est facile, il faut taper le 4 du bépo. C’est à dire shift+"4 du qwerty", en l’occurence : shift+Fun+"J/4/F4".

Si tu veux un "$", il est localisé sur le bépo sur la touche en haut à gauche, sur le qwerty, c’est la touche "`". Si tu veux le #, pareil avec shift.

Si tu veux un "w", il est localisé sur la touche crochet fermant du qwerty.

J’en déduis donc que tu as un clavier marqué en qwerty. Ma suggestion est la suivante : sur le verso de la carte plastifiée ou autre (papier libre ou http://www.keyboard-layout-editor.com/), tu écris ta propre disposition et tu tapes en la regardant et surtout en ne regardant pas ton clavier.

je te renvoie un message personnel.

Voici mon layout bépo :
https://discord.com/channels/492408953041321984/638783537734090813/763475352604901376
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/28b41b2ef2a7ef3c2ecb429f49028a04
J’aimerai bien voir les cartes de map du clavier
et les couches que tu as créé
c’est p’tet inspirant pour d’autres claviers comme le miens
et rassurants pour d’autres qui voudraient en faire acquisition.
ok, j'ai mis les liens dans le message au-dessus du tiens.

Côté haut gauche des touches : la couche de base
Côté bas droit des touches : la couche accessible par la touche Fun (éventuellement l'effet du shift est inscrit : @6 : @ sans shift, 6 avec)
Rappel, ce sont les touches du driver bépo, donc si on modifie par shift, alt, AltGr, ctrl ou autre, on a le résultat du driver bépo. Donc l'accolade n'apparaît pas sur ce schéma, d'après bépo c'est AltGr+y. À droite de y on trouve w. Pour taper w, il faut donc faire Fun+y.

ça pourra sans doute bouger encore un peu, mais depuis hier soir il y a peu de modifications.

On note sur la couche Fun :
- seulement çw$% sont sur cette couche.
- pas de "ê" en direct.
- F2 et F3 qui sont les touches de fonction que j'utilise le plus (modifier, trouver le suivant)
- CTRL à droite permet de faire Fun+CTRL+Shift+flèche pour la sélection de mots
- présence de shift+del, ctrl+insert, shift+insert, pour faire couper, copier, coller
- toutes les touches de navigation (4 flèches, home, end, tab, pageUp, pageDown) sous la main gauche
-en double : deux touches tab, deux touches *0, à voir dans le futur si on peut passer à une touche seulement

Les touches de fonction sont sur la troisième couche.

Sur la couche de base,
- j'ai tout respecté, sauf m qui est sous n et qui a poussé f une touche en plus vers le bas.
- On note aussi la touche z sous le h.
- del et bksp sont accessibles par les index

On passe d'une touche pour deux pouces sur un clavier standard, à huit touches pour deux pouces sur l'Atreus (dont espace, entrée, majuscule et fun qui servent souvent). Il y a de la rééducation de pouces dans l'air.
merci

Ça doit être le pied d’apprendre pour la première fois de sa vie sur un tel clavier.
C’est un clavier qui rends évident que l’on doit juste mémoriser que qq touches par doigt.
et que désormais on doit frapper en aveugle sans jamais déplacer ses mairns.

Pédagogiquement c’est limpide
ça devrait être remboursé par la sécu, enseigné par l’éducation nationale, imposé aux constructeurs ...

pour un ancien, se remettre en cause, ça fout le vertige ce saut vers l’inconu !

La plupard des gens ayant une aversion à la perte
(dont moi)
avoir des touches en moins
çafout la pétoche

«et si… je dois faire un î … et si je doit faire un Ç et si… et si…»
au final on bouge plus et acquière la certitude de renoncer
avant même d’avoir essayé.
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un IOAtreus depuis vendredi, et utilisateur acharné du bépo depuis plus de 10 ans, je n'arrive pas à me débrouiller avec la configuration de l'Atreus via Chrysalis 🙁

Laurent, j'ai cru comprendre que tu as réussis brillamment cela. Est-il possible d'avoir un layout à chager directement sur Chrysalis ?

Merci d'avance.
Bon, voilà, j’ai créé la page Atreus si cela peut répondre à quelques questions.

http://bepo.fr/wiki/Atreus

Cette page appartient à la communauté, il lui appartient d’en faire quelque chose de bien.
Ou as-tu trouvé les Keycodes que tu utilises ?
Myrddin a écritOu as-tu trouvé les Keycodes que tu utilises ?
Bonne question.

En fait, je ne sais plus si j’en ai vraiment utilisés. Comme indiqué plus haut dans le fil de discussion, il faut trouver une correspondance entre la position de la touche du caractère bépo qu’on veut et la lettre anglaise correspondant à cette touche. on rentre la lettre anglaise dans l’interface graphique de Chrysalis et c’est joué. Par exemple le w bépo est placé sur la touche du clavier qui correspond à ] du clavier qwerty. Si je veux placer le w sur une touche de l’atreus, je mets ] sur cette touche dans Chrysalis.

Maintenant, on peut aussi partir à la chasse aux key codes utilisés par le firmware. Ils sont là : https://github.com/keyboardio/Kaleidoscope/blob/master/src/kaleidoscope/HIDTables.h
On m’a renseigné sur ce fichier dans le chat en ligne qui est accessible par Chrysalis.

Je n’ai pas toujours eu du succès en les essayant (par exemple je n’ai pas réussi à faire une touche "sleep" pour mettre le pc en veille bien que le code soit présent dans le fichier).

C’est pareil, dans ma configuration, j’ai utilisé shift+insert etc au lieu de ctrl+c etc. Bien que ctrl+c marche directement sur le clavier, je n’ai pas réussi à le faire marcher en le renseignant dans Chrysalis. Bug de Chrysalis ou de kaleidoscope ? sans doute, mais je ne vais aller y regarder.

Une indication : Mon clavier n’a que des touches vierges, je me suis servi de la touche keyboardio pour identifier la touche espace. au milieu de toutes ces touches de pouce, ça aide.
Évolution sensible :

Afin d'éviter les erreurs avec le pouce gauche entre shift et enter, j'ai mis enter à la place de del, del à la place de shift, et shift à la place d'enter.

Une belle permutation circulaire qui semble bien efficace.
Bonjour Laurent,

Es ce que le pilote de config de ton clavier crée un fichier de sauvegarde et que tu puisse donner à d’autres ?

moi avec mon clavier programable…je n’ai pas de sauvegarde de proposé… sauf pour les macros.
en tout cas je crois, car moi et l’anglais on est étranger l’un l’autre.

Du coup je pourrais , théoriquement, mapper toutes les touches d’un bépo au bon endroit
en partant d’une série de centaines de macro alt xxx
et ainsi obtenir un clavier universel
par contre inutilisable pour les jeux, puiques le clavier enverrai des séquences de alt+xxxx
et p’tet ralenti aussi de qq centaines de micro-secondes

mais la quantité de taf me fout le tournis.

Tu fait qq chose de semblable ? j’ai cru comprendre que c’est des permutations de touches, donc tu permutes une touche et toutes les couches maj et alt avec.
C’est cela que tu appele un bépo dégradé ? si j’ai bien compris…

Essayede partir d’un pilote azerty +
ton bépo sera probablement moins dégradé
car j’ai vu qq combinasion de altgr et maj qui sont relativement bien groupées dans le azerty+
Bonsoir Hubert,

voir le message #28 pour le lien vers la page du wiki : mode d’emploi, exemple de configuration et fichier de configuration.

Je tape quasiment en "full" bépo. Pas de bépo dégradé (sauf si je suis sur un ordinateur sans bépo, dans ce cas j’arrive encore à taper en bépo un peu dégradé en tapant sur la couche 4 spécialement configurée pour ça, mais c’est juste pour m’amuser, personne ne devrait avoir à faire ça).

Je ne connais pas le x-bows et son soft, désolé, c’est assez simple sur l’Atreus. Je ré-explique : on configure le code (normalement géographique) envoyé par la touche. On peut ainsi déplacer quelques touches (dans l’ensemble on les laisse). Par exemple le m et le z qui sont absents ont pu être replacés sur des touches qui servent moins. J’ai aussi rajouté la touche AltGr qui était manquante. Ça veut dire concrètement que là où je veux le m, je configure la touche du clavier américain qui a la place de la touche m sur la disposition bépo. Le pc voit cette touche, fait appel au pilote bépo qui renvoie … "m".

J+8:petite modification au niveau des touches du pouce gauche (cf le wiki)
5 jours plus tard
À l'utilisation des difficultés apparaissent, des solutions aussi !

Utilisateur confirmé d'un Typematrix, je reprends qqs uns de leurs éléments sur l'Atreus.

* Évolution de ma disposition parce que ça semble plus naturel :
Retour chariot (mon dieu que cela semble vieux de dire cela) sur index gauche
Entrée sur index droit,

* Grosse difficulté à l'utilisation des chiffres qui nécessite 3 doigts, ça demande du jus de cerveau et c'est inconfortable. La solution finit par apparaître et elle est très efficace !

Mettre tous les chiffres en accès direct sur un couche, par exemple sur la couche 5 (dans ce message et contrairement aux autres messages, j'utilise les numéros des couches de Chrysalis pour lequel la première couche est la couche 0). Utiliser une touche de la couche de base pour accéder à cette nouvelle couche. Laquelle ? ESC est assez peu utilisée (mais il faudra lui trouver un emplacement quand même).

Touche de changement de couche : sur Chrysalis, renseigner la touche en bas à gauche sur la couche 0 comme "shift to layer 5"

Mode opératoire pour les touches des chiffres, normalement bien maîtrisé maintenant : repérer l'emplacement du caractère souhaité sur un clavier bépo, regarder la touche correspondante sur un clavier QWERTY, renseigner dans Chrysalis cette touche QWERTY (le driver bépo se chargera de faire la transcription). Ici c'est facile, pour avoir un "1" en bépo, il faut taper avec shift sur la touche qui sert à taper "1"sur un clavier qwerty. Donc dans Chrysalis, je renseigne shift 1 la touche que je veux (en l’occurrence la même touche que sur la couche 1 ), elle apparaît comme "!" qui est le shift 1 d'un clavier qwerty. Pour "=", c'est "-" sans shift. (renseigner tous les chiffres, les opérations et surtout enter en bas à droite)

Reste à trouver un remplacement pour escape : en haut à gauche du clavier (sur la couche 5), comme sur un clavier normal (!)

À l'utilisation, c'est super facile et intuitif :
*pour avoir un chiffre : en bas à gauche + chiffre du pavé numérique
*pour avoir ESC : en bas à gauche + en haut à gauche
12 jours plus tard
De mon côté je n'ai pas fait le même choix que Laurent pour la mise en œuvre, je voulais un clavier en bépo qui fonctionne avec un Windows en AZERTY sans ajout, ce n'est pas encore le cas car il faut que je fasse des macros pour les é et les è majuscules, et je n'ai pas encore pris le temps de faire des macros pour cela.

A l'usage, j'adore le clavier, c'est mon premier clavier mécanique et j'aime beaucoup, et j'adore le fait de choisir exactement la place des touches. Je suis très content.

Je vais faire l'effort de publier mon résultat dès que j'aurais le temps de me poser le soir pour cela.
4 jours plus tard
Salut à tous

J’ai moi aussi reçu un Atreus et je crois qu’on va bien s’entendre… (switchs box white, cliquant mais pas bruyant)
Je cherche encore souvent les colonnes de Tab et Bksp avec les auriculaires mais ça va vite passer.

Si ça intéresse du monde, j’ai (enfin) mis à jour ma page utilisateur avec ma variante: http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Sgdjs
Ce n’est pas très proche de ce que keyboardio propose par défault, mais plutôt du Planck, avec des touches lower et raise.

À suivre
Bonjour Simongdjs

Intéressante ta variante, merci de l’avoir mise à disposition. La version optimo diffère du bépo de base puisque les lettres àéèç sont absentes en accès direct, ok. J’ai bien trouvé ` et ' mais pas le cédille pour l’Atreus.

Je trouve un peu dommage d’avoir 2 ctrl et 2 super, de même pour esc qui est en accès direct alors que c’est une touche que j’utilise très peu.

Comment fais-tu pour mettre des symboles (flèches, pageUp, …) et des couleurs sur les caractères ?
Myrddin a écritDe mon côté je n'ai pas fait le même choix que Laurent pour la mise en œuvre, je voulais un clavier en bépo qui fonctionne avec un Windows en AZERTY sans ajout, ce n'est pas encore le cas car il faut que je fasse des macros pour les é et les è majuscules, et je n'ai pas encore pris le temps de faire des macros pour cela.

A l'usage, j'adore le clavier, c'est mon premier clavier mécanique et j'aime beaucoup, et j'adore le fait de choisir exactement la place des touches. Je suis très content.

Je vais faire l'effort de publier mon résultat dès que j'aurais le temps de me poser le soir pour cela.
Sur un clavier bépo, la touche apostrophe courbe donne ? avec majuscule. Comment configures-tu cela sur l’Atréus ? (pour info mes couches 3 & 4 servent à taper en bépo sur un windows azerty).

Je suis intéressé par les détails de ton implémentation (au final, comment faire rentrer le bépo dans l’Atreus)
Salut Laurent
laurentb a écrit J’ai bien trouvé ` et ' mais pas le cédille pour l’Atreus.
Il y a une cédille en AltGr + c en bépo normal. Je n’y ai pas touché, c’est celle que j’utilise.
laurentb a écrit Je trouve un peu dommage d’avoir 2 ctrl et 2 super, de même pour esc qui est en accès direct alors que c’est une touche que j’utilise très peu.
J’aimerais avoir 2 shift et 2 espaces, si seulement il y avait 14 colonnes à ce clavier il serait parfait ...
Je n’exclue pas de changer des emplacements dans chrysalis, j’attends de le roder un peu. Mais pour l’instant je ne sais pas quoi d’autre y mettre...
laurentb a écrit Comment fais-tu pour mettre des symboles (flèches, pageUp, …) et des couleurs sur les caractères ?
Clique sur character picker et glisse le symbole dans le champ de texte de la case où tu veux le voir.
Pour les couleurs c’est le petit carré à droite du texte.