Hubert
Choisir d’apprendre la dactylo bépo n’est pas un choix anodin
cela doit être un choix personnel
car comme dit plus haut
c’est ce heurter parfois à des murs ou tout au moins à des moqueries
Après 30 ans de clavier azerty,
je suis arrivé à un constat d’échec avec l’azerty
visiblement j’avais beau faire, jamais je n’arrivais à frapper comme mon épouse (secrétaire sténo dactylo)
Lorsque j’en suis arrivé à frapper en bépo
tout dabord par curriosité
puis ensuite par «révèlation» ou «foi»
je me suis rendu compte que cette ostracisation est contournable avec une clé usb et un petit exécutable qui ne nécessite pas d’installation : pkl-bépo
Muni de cet outil de base, j’ai fait mes games sur clavier tout ce qu’il y a de plus classique marqué en azerty.
A tout moment je pouvait reprendre une frappe à 4 doigts en azerty
et le plus souvent possible , en bépo.
Cela m’a permis d’apprendre en aveugle, pour de bon, et pour la première fois de ma vie !!!
Muni de ma clé usb, et de ma foi en bépo,
j’ai décidé de surmonter tous les risques d’ostracisation et de quolibets
Encore aujourd’hui j’évite ce sujet de discutions au travail ou mes proches
sinon je prendrait le risque de passer pour un «zèbre», un «uluberlu», un «putain de geek».
Le passage au bépo nécessite d’avoir de la volonté, de l’humilité à rester discret, du caractère pour faire face aux injustices, du mérite et de la persévérance pour apprendre tous les jours même quand on croit avoir le niveau.
Aux autres qui veulent une vie pèpère tranquille sans faire de vaques ... je conseillerai d’apprendre la dactylo comme dans les écoles de dactylo. C’est à dire frapper à dix doigts sur machine à écrire mécanique. Donc forcément en azerty tout ce qu’il y a de plus basique. Et bien entendu «en aveugle». À remplir des pages et des pages de qsdf jklm comme premier exercice et cætera.
Et celui qui choisira cette voie là frappera très bien et aussi vite que mon épouse sténo dactylo.
amicalement
MC06
Hello,
Mon fils aussi doit passer a l'outil informatique car il est fortement dysgraphique.
J'essaie d’évaluer (et je vais sûrement reboucler avec son ergothérapeute) s'il peut/doit:
- basculer en bépo
- utiliser un clavier ortho/ergo
Comme déjà mentionné dans la discussion, il faut voir ce a quoi il aura droit pendant les examens.
J'en ai discuté avec des amis profs et au bac a priori c'est un ordi fourni mais ce n'est pas le cas pour tous les examens.
En même temps j'anticipe pas mal car mon fils n'a que 10 ans et est en CM1 😃
En attendant je me mets moi au bépo pour parler en connaissance de cause...
Hubert
J’ai un clavier programmable… et je l’ai rendu tout-terrain
il se connecte aux ordi et frappe en bépo sans même installer de pilote.
Bon il me manque les touches mortes et autres étrangetés…
Mais il frappe tout l’alphabet maj et minuscules sans aucun pb.
En milieux hostile (hostile aux changements, et installation de pilotes), comme l’éducation nationale … c’est p’tet nécessaire de s’orienter vers ça.