thblt a écritHubert a écrit
J'ai pris mon p'tit cartable avec ma cléf usb et pkl-bépo dedans (un exécutable portable qui permet d'avoir du bépo sans rien installer). mon clavier orthogonal (pas indispensable mais franchement c'est la meilleur façon de frapper)
On parle d'examens et peut-être de concours. Dans un centre d'examen, on ne devrait pas vous laisser brancher votre p'tite clé sortie de votre p'tit cartable sur le p'tit PC qu'on vous fournira, pour des raisons qui me paraissent évidentes.
------ à treize ans , il n'y a pas d’examen---- pas encore -------
Je parle de scolarité, évidement.
et à mon sens la scolarité précède les examens
et c'est plus important que les examens
En plus pour être vraiment à l'aise avec un clavier : ça prends des années
(être à l'aise à frapper au clavier : devant un public
c'est aussi difficile que parler : devant un public)
Ce serait maso d'apporter son ordi qu'à l'éxamens
alors que l'on a pris tous les cours pendant des années à la main…
Donc la première question est
« es ce que les ordi sont admis en scolarité à 13 ans ?»
ou
« si l'ordi est une prescription médicale : peut il être interdit en scolarité d'un enfant »
La seconde est
«si les claviers sont autorisé en scolarité : sont ils autorisés aux examens»
ou
«si le clavier est une prescription médicale : qu'es ce qui l'interdit ?»
la troisième question à poser à l'éducation nationale
«si le clavier est autorisé en cours, est il autorisé aux examens ?»
ou
«si le clavier est prescrit médicalement pour les cours, qu'es ce qui l'interdit aux examens ?»
et la chute :
«ça tombe bien, le pilote de ce clavier est tout ce qu'il y a de normal : il est normalisé NF»
---------- la dysgraphie : prise en compte par l'éducation nationale (vécu) ----------
J'ai eu une fille qui à suivi des cours pour soigner la dysgraphie (en seconde S jusqu'en terminale)
et elle avait droit à des minutes supplémentaires à ses exo à tous ses examens du bac
à aucun moment l'on a proposé l'usage d'ordi en cours.
--------- les claviers en cours , bien ou mal ?----------
Les ordi en cours c'est encore marginal
le papier et le stylo ont encore de beaux jours devants eux
Je n'ai pas assez de recul pour trancher pour l'un ou pour l'autre
en l'état des cours
l'écriture manuscrite est lente et nécessite de regarder sa main
obligeant de faire des mouvements de nuque et oculaires
l'écriture clavier autodidacte met un écran entre le visage de l'élève et celui du prof
et les yeux sont tout le temps à regarder l'écran et le clavier
Donc pas vraiment mieux, et même moins bien vu le nombre de prise de courants à installer
---- les claviers en cours, si l'on forme à la dactylo en aveugle---------
l'écriture clavier en aveugle, qui n'est pas enseigné du tout, sauf pour les cours de secrétariats,
donc à l'approche de la majorité,
est la seule qui permet de frapper tout en regardant ailleurs et surtout le professeur et son tableau
c'est aussi une écriture qui permet de baisser l'écran pour libérer le champ de vision
alors dans ce cas là, et seulement dans ce cas là, l'on peut constater une différence dans l'attention des élèves aux cours et plus tard dans la vie professionnelle.
-------------------------- alternative qui n'a pas pris : la dictée vocale-----la fausse bonne idée---
dans les années 1995, iBM, à grand renfort de pub TV, prometait un monde ou la dictée vocale
frappait les textes.
Imaginez un peu une classe ou un amphy ou tout le monde dicte à haute voix sa prise de note ?