Bonjour,
Je suis ergonome et je connais depuis longtemps le clavier Bépo sans l'utiliser pour autant, honte à moi 😃
Il est question pour mon fils de 13 ans, en dysgraphie secondaire, de passer à l'utilisation d'un ordinateur pour la prise de notes en cours.
Je me pose donc la question de lui faire utiliser la disposition Bépo pour optimiser sa vitesse de frappe et tout le reste, dès le départ.

Comme je tombe sur pas mal d'infos, j'aurais besoin d'une petite synthèse par des connaisseurs pour savoir :
- Comment programmer la disposition Bépo sur un ordinateur portable ?
- Même question pour un clavier externe qu'on a déjà ?
- les meilleures ressources en ligne pour s'entraîner ?
- La prise de notes pour l'Anglais et l'Espagnol devient-elle problématique ? Je ne pense pas que ça le soit plus qu'avec AZERTY mais peut-être que certaines contraintes m'échappent encore

Merci beaucoup pour votre aide,
Val
Une remarque d'importance: s'il peut utiliser l'ordi en cours, il y a beaucoup de chances que ça soit aussi le cas aux examens (en tout cas, c'est vrai de tous mes élèves). Mais comme ce sera sans doute un PC fourni par le centre d'examen, la probabilité que la disposition soit préinstallée est faible voire nulle. Il est possible que l'existence d'une norme officielle permette de contraindre les centres; mais ça peut demander beaucoup d'énergie, et ça peut se heurter à l'absence de prise en charge officielle par Microsoft et Apple (pour l'instant!). C'est un risque à prendre en compte avant, à mon avis.

Pour l'anglais, le W n'est pas idéalement placé, mais ce n'est pas insupportable. Pour l'espagnol, il y a un accent aigu mort sur AltGr-é, puisque hábito n'est pas habitó, un tilde mort sur le AltGr-n pour ñ, et ¡ et ¿ en altgr sur ! et ?.
Merci de soulever cette question pour les examens.
La demande MDPH n'est pas encore faite et il me semblait qu'ils passaient leurs examens avec l'ordinateur fournit par la mdph et que donc ce serait leur ordi habituel.
Je vais donc creuser le sujet car effectivement c'est un point important à étudier avant de se lancer.
Salut,
Je vais te donner mes réponses.

Tu ne le «programme» pas, tu l'installe. Mais pour te dire comment faire il faut savoir quel est le système d'exploitation cible. Je ne peux que te recommander un Linux qui as la disposition de base. Pour un windows tu as des drivers (nécessite droits admin) ou PKL (sans droit admin) qui «traduit» a la volé les touches.
http://bepo.fr/wiki/Installation

Idem, dépend du système d'exploitation. Sous les derniers Win, il me semble que tu peux régler la «langue» de saisie par application. Sous Linux, tu peux configurer une disposition par matériel détecté.

En ligne c'est sans conteste DactyloTest. Sinon Klavaro est sympa hors ligne car te génère tes graphs de progression. Tipp10 est aussi sympathique et permet de varier les exercice.
http://bepo.fr/wiki/Apprentissage

- La prise de notes pour l'Anglais et l'Espagnol devient-elle problématique ? Je ne pense pas que ça le soit plus qu'avec AZERTY mais peut-être que certaines contraintes m'échappent encore
La saisie de toutes les langue européenne est SIMPLIFIÉE ! Si tu regarde la fréquence des lettre, Fr/En/Es sont très proche, l'importance 15 première lettres sont identique. Comme souligné par thblt, seul le w est légèrement moins accessible ce qui désavantage l'anglais, mais reste BIEN SUPÉRIEUR à l'AZERTY en tout point.

En tout état de cause je te conseil de passer un peu de temps sur le wiki qui a beaucoup de ressources et répondra sûrement à 90% de tes questions.
http://bepo.fr/wiki/Accueil
La dactylographie en aveugle… en cours… sur un pc fournis par le centre de formation...
voici mon ressenti de il y a seulement 8 jours :
J'ai pris mon p'tit cartable avec ma cléf usb et pkl-bépo dedans (un executable portable qui permet d'avoir du bépo sans rien installer). mon clavier orthogonal (pas indispensable mais franchement c'est la meilleur façon de frapper) + mon cable usb de 2m (pour le raccorder au pc).

J'ai branché la clé usb, cliqué sur pkl-bépo et zou c’était prêt… j'ai branché mon clavier… et j'étais prêt pour prendre des notes tout en écoutant le cours et suivre ce qui est écrit sur le tableau.

avec la dactylo en aveugle j'ai pu suivre l'orateur et les exemples du tableau, les recopier sans détacher mes yeux du tableaux. Franchement rien à voir avec mes collègues qui même en frappant plus vite ramais car il regardaient ailleur (sur l'écran, sur le clavier…)…

avec la dactylographie en aveugle mon temps de cerveau est plus disponible et mes fautes de dyslexiques sont moins présentes. Je pense avoir réduit de 20% le nombre de fautes juste en ayant appris à frapper en aveugle.

-----------

pour l’apprentissage j'ai écumé tous les exercices du dactylotest, de bépodactyl, de tridactyl… qui sont gratuits et super bien fait.

pour le travail en classe je conseille le clavier TypeMatrix blank avec peau blank (un clavier sans marquage) c'est la garantie de frapper en silence et en aveugle.

L'apprentissage sur clavier orthogonal, peau blank, avec les exo de bépodactyl, qui présente le positionnement des touches du typematrix à l'écran… c'est la garantie d'avoir la bonne méthode et le bon clavier. Les touches orthogonales sont plus facile à mémoriser, surtout pour les dys en tous genre et aussi pour tout le monde. J'ai vraiment eu le sentiment lors de mon apprentissage du clavier que tout coulait de source sur mon clavier ortho sans marquage, aussi évident que de couler un porte-avion en bataille navale. Alors que frapper sur clavier décalé ressemble à une chasse à l'œuf un dimanche de Pâques, ou à jeu de colin-maillard «tu chauffe… tu chauffe… tu refroidi…».

Le bépo est performant pour toutes les langues, y compris celles qui sont accentués à mort comme la slovénie, croatie, grèce… qui ont des accents même sur les consonnes ! bien sûr pour les caractères suplémentaires des langues germaniques et nordiques, le tilde du N hyspanique… et surtout pour les symboles mathématiques et informatiques.

Pour le Français c'est ce qu'il y a de mieux. Rien que écrire BÉPO sur un azerty nécessite de recourir à des combinaisons de alt et un nombre… et pour écrire le Français, comme «Curriculum, Super-novæ, Lætitia, Ça m’intéresse, Maitre-d'Œuvre, À demain,» … il n'y a pas besoin d'être dépendant du correcteur orthographique et donc de cesser de regarder le professeur.

La frappe en aveugle fait gagner bcp de temps… pas forcément en vitesse… mais surtout en justesse.
La je frappe à 40-50 mots minutes en aveugle, alors que avant sans méthode je faisait 60mots minutes.
Cependant à la pseudo vitesse il faut ajouter le temps de relecture et de correction. Et là ça pique un peu coté autodidacte ! Les autodidactes peuvent passer un temps considérable en corrections.
En aveugle la relecture se fait en même temps que l'on frappe. et la correction aussi.
donc en allant apparemment moins vite je frappe plus juste et temps de correction cumulé au temps de frappe, je rédige mon texte plus vite qu'avant. Et je n'ai plus cet regard fuyant, absent, quand mon prof croise mon regard… je suis physiquement présent pendant tout le cours. Je fait de la saisie tête haute… Mon regard croise celui de mon professeur… Tout se passe pour le mieux… Je n'ai plus cette impression de décrochage parce que qq chose s'est passé pendant que je ne regardait pas le tableau. Je peux même profiter que les autres demandent au prof de répéter (tu m’étonne, ils avait la tête dans le guidon, les deux yeux scotché au clavier et à l'écran) pour peaufiner l'aspect de mes notes et ma compréhension. Écrire en aveugle donne l'impression d'être multitâche avec un multiprocesseur… et tous les autres écolier tournent encore sous DOS.

Pour l'apprentissage, à 13 ans c'est possible, puisque moi j'ai appris à 43 ans avec 25 ans de mauvaises habitudes comme passif.

La dactylographie c'est de la méthode et dix minutes par jours pendant trente jours
puis dix minutes par jours pour aquerir l'aisance. Et on le fait par jeu.
Hubert a écrit J'ai pris mon p'tit cartable avec ma cléf usb et pkl-bépo dedans (un executable portable qui permet d'avoir du bépo sans rien installer). mon clavier orthogonal (pas indispensable mais franchement c'est la meilleur façon de frapper)
On parle d'examens et peut-être de concours. Dans un centre d'examen, on ne devrait pas vous laisser brancher votre p'tite clé sortie de votre p'tit cartable sur le p'tit PC qu'on vous fournira, pour des raisons qui me paraissent évidentes.
thblt a écrit
Hubert a écrit J'ai pris mon p'tit cartable avec ma cléf usb et pkl-bépo dedans (un exécutable portable qui permet d'avoir du bépo sans rien installer). mon clavier orthogonal (pas indispensable mais franchement c'est la meilleur façon de frapper)
On parle d'examens et peut-être de concours. Dans un centre d'examen, on ne devrait pas vous laisser brancher votre p'tite clé sortie de votre p'tit cartable sur le p'tit PC qu'on vous fournira, pour des raisons qui me paraissent évidentes.
------ à treize ans , il n'y a pas d’examen---- pas encore -------
Je parle de scolarité, évidement.
et à mon sens la scolarité précède les examens
et c'est plus important que les examens

En plus pour être vraiment à l'aise avec un clavier : ça prends des années
(être à l'aise à frapper au clavier : devant un public
c'est aussi difficile que parler : devant un public)
Ce serait maso d'apporter son ordi qu'à l'éxamens
alors que l'on a pris tous les cours pendant des années à la main…

Donc la première question est
« es ce que les ordi sont admis en scolarité à 13 ans ?»
ou
« si l'ordi est une prescription médicale : peut il être interdit en scolarité d'un enfant »

La seconde est
«si les claviers sont autorisé en scolarité : sont ils autorisés aux examens»
ou
«si le clavier est une prescription médicale : qu'es ce qui l'interdit ?»

la troisième question à poser à l'éducation nationale
«si le clavier est autorisé en cours, est il autorisé aux examens ?»
ou
«si le clavier est prescrit médicalement pour les cours, qu'es ce qui l'interdit aux examens ?»

et la chute :
«ça tombe bien, le pilote de ce clavier est tout ce qu'il y a de normal : il est normalisé NF»

---------- la dysgraphie : prise en compte par l'éducation nationale (vécu) ----------

J'ai eu une fille qui à suivi des cours pour soigner la dysgraphie (en seconde S jusqu'en terminale)
et elle avait droit à des minutes supplémentaires à ses exo à tous ses examens du bac

à aucun moment l'on a proposé l'usage d'ordi en cours.

--------- les claviers en cours , bien ou mal ?----------

Les ordi en cours c'est encore marginal
le papier et le stylo ont encore de beaux jours devants eux

Je n'ai pas assez de recul pour trancher pour l'un ou pour l'autre
en l'état des cours
l'écriture manuscrite est lente et nécessite de regarder sa main
obligeant de faire des mouvements de nuque et oculaires

l'écriture clavier autodidacte met un écran entre le visage de l'élève et celui du prof
et les yeux sont tout le temps à regarder l'écran et le clavier
Donc pas vraiment mieux, et même moins bien vu le nombre de prise de courants à installer

---- les claviers en cours, si l'on forme à la dactylo en aveugle---------

l'écriture clavier en aveugle, qui n'est pas enseigné du tout, sauf pour les cours de secrétariats,
donc à l'approche de la majorité,
est la seule qui permet de frapper tout en regardant ailleurs et surtout le professeur et son tableau
c'est aussi une écriture qui permet de baisser l'écran pour libérer le champ de vision

alors dans ce cas là, et seulement dans ce cas là, l'on peut constater une différence dans l'attention des élèves aux cours et plus tard dans la vie professionnelle.
-------------------------- alternative qui n'a pas pris : la dictée vocale-----la fausse bonne idée---
dans les années 1995, iBM, à grand renfort de pub TV, prometait un monde ou la dictée vocale
frappait les textes.
Imaginez un peu une classe ou un amphy ou tout le monde dicte à haute voix sa prise de note ?
Val a écritBonjour,
Je suis ergonome et je connais depuis longtemps le clavier Bépo sans l'utiliser pour autant, honte à moi 😃
Il est question pour mon fils de 13 ans, en dysgraphie secondaire, de passer à l'utilisation d'un ordinateur pour la prise de notes en cours.
Je me pose donc la question de lui faire utiliser la disposition Bépo pour optimiser sa vitesse de frappe et tout le reste, dès le départ.

Comme je tombe sur pas mal d'infos, j'aurais besoin d'une petite synthèse par des connaisseurs pour savoir :

Merci beaucoup pour votre aide,
Val
VAL : C'est dommage que tu n'ai pas vécu de l'intérieur, dans ton corps, dans ton cerveau, l'apprentissage et l'usage du bépo en dactylo en aveugle.

C'est p'tet qq chose que vous pourriez faire ensemble pour vous rapprocher et tenir un p'tit journal intime ou public, un blog, sur vos ressentis.

En tout cas il y a des blog et vlog qui parlent de ce cap de l'aprentissage de la frappe en aveugle.

j'en ai lu plusieurs et vu plusieurs

il y a Plume, un bépoête
et d'autres vidéos

En dehors de tout aspect scolarité
la dactylo en aveugle
c'est plus que utile !
c'est FON-DA-MEN-TAL
pour la vie au XXIeme siècle

que ce soit en azerty+ en bépo en qwerty

et le clavier orthogonal
c'est un régal pour le cerveau dans la phase apprentissage
«une colonne pour le majeur, une colonne pour l'annuaire,
deux colonnes pour l'index et deux pour l’annulaire»
c'est vachement facile à visualiser, à repérer visuellement et à mémoriser
ça serait dommage de perdre du temps à apprendre sur autre chose

passer de clavier ortho
pour aller parfois sur clavier décalé
ne pose pas trop de pb

ce qui compte c'est la phase d’apprentissage de la frappe en aveugle
qui elle est un peu longue et un chouilla stupide intellectuellement
à recopier des suites de mots et de syllabes
c'est clairement gavant
autant le faire sur un clavier qui non content d'être «badasse» d'un point de vue ergonomique (cet argument devrait de parler)
mais facilite l’apprentissage mnémotechnique.

Ce qui es badasse aussi c'est de prendre un tampon jex
et d'enlever toutes les marques du clavier qui contiennent des lettres
on ne laisse plus que les maj, les F1-F12, les chiffres, enter, del, tab…
et l'on à l’immense plaisir d’apprendre à frapper sur un clavier totalement «muet»
que à aucun moment le regarder ne puisse aider en quoi que ce soit.
Rien que débuter ainsi
est bigrement réconfortant et pousse à faire toutes les leçons
on a hate d'avoir fait toutes les lettres
on a presque envie de faire toutes les leçons le même jours

Cette étape du tampon jex sur les touches
a été la plus importante dans mon apprentissage du clavier

et apporter avec soi un clavier sans les repérages des touches
que ce soit à l'école ou au travail
ça se passe de commentaire : il n'y a plus personne à vous poser de questions
«pourquoi tu frappe au clavier ?» «pourquoi toi et pas moi ?» etc.
En plus c'est pratique pour frapper les mots de passe
Merci à tous pour vos retours très enrichissants et vos recommandations.

@Hubert : il est bien prévu que je m'y mette pour l'accompagner et en faire un jeu entre nous. ça me démange depuis longtemps et n'ai jamais pris le temps de m'y mettre, c'est donc l'occasion ;-)
L'idée à terme c'est bien de faire de la frappe en aveugle sinon effectivement pas sûre du gain en terme de vitesse et risque problématique de dispersion de l'attention.

@Tous : Il y aura bien une prescription médicale pour cet ordinateur avec dossier monté auprès de la MDPH. Il sera donc bien autorisé pendant les cours et les futurs examens. Je vais creuser le sujet de la MDPH que je découvre. Effectivement pour le moment, l'enjeu c'est sa scolarité qui en a pris un coup à cause de la fatigue liée à l'écriture manuscrite qui le met en double tâche délétère.
Je vais donc bien creuser le sujet de ce qui est autorisé ou pas pour des examens à l'heure actuelle, pour décider en toute connaissance de causes.
J'attends également le retour de l'ergothérapeute ! Je suis curieuse de savoir si elle connaît cette disposition.
Val a écritJe vais donc bien creuser le sujet de ce qui est autorisé ou pas pour des examens à l'heure actuelle, pour décider en toute connaissance de causes.
Sur le principe, sur motif médical et avec la bénédiction de la MDPH, les ordis sont autorisés aux examens, j'ai quelques élèves chaque année qui passent leur bac sur un PC. L'usage courant semble être plutôt PC vidé et déconnecté fourni par l'administration, avec le 105 touches de base qui va avec, et une imprimante. Il faut bien comprendre que le principe est de compenser le handicap identifié autant que possible, pas de fournir un environnement bureautique idéal: à ce titre, je vois mal comment justifier d'installer une disposition supplémentaire, même normalisée, et encore moins un clavier physique particulier.
Il faudrait demander de le livrer directement avec le pilote BÉPO d’installé.
BÉPO fait partie d’une norme NF Z71-300 et la demande de l’ordinateur est à destination d’un organisme publique, ça devrai être faisable. (Par contre les touches seront toujours marqués AZERTY à moins d’y coller des autocollants)
Dans le cadre de la scolarité, le clavier externe n'a pas l'air d'être une option favorisée, par l'ergothérapeute en tout cas.
Pour la place supplémentaire que ça demande sur le bureau à l'école et ça rajoute un dispositif en plus d'une souris scanner incontournable.
Et pour le côté moins pratique à transporter pour aller en cours.
Je vais enquêter plus avant dans la perspective d'examens à terme.
Si la frappe finit par se faire en aveugle, retrouver un clavier marqué AZERTY avec un pilote BÉPO précédemment installé ne devrait pas poser de pb en soi.
Val a écritDans le cadre de la scolarité, le clavier externe n'a pas l'air d'être une option favorisée, par l'ergothérapeute en tout cas.
Pour la place supplémentaire que ça demande sur le bureau à l'école et ça rajoute un dispositif en plus d'une souris scanner incontournable.
Et pour le côté moins pratique à transporter pour aller en cours.
Je vais enquêter plus avant dans la perspective d'examens à terme.
Si la frappe finit par se faire en aveugle, retrouver un clavier marqué AZERTY avec un pilote BÉPO précédemment installé ne devrait pas poser de pb en soi.
Vous nous tiendrez au courant? Vous relevez de quelle académie (et département, si vous voulez bien)?

Quelques trucs d'expérience, en passant: a) prévoyez 1 ou 2 ou 3 clés USB premier prix pour rendre les devoirs, les profs n'en ont pas toujours sur eux et c'est bien de pouvoir les leur laisser jusqu'au prochain cours en cas de pb de réseau, pc de la salle en panne, etc. b) pour les devoirs, c'est bien de rendre tout en PDF plutôt que docx/odt pour éviter les écarts de mise en page, etc c) devoirs bis: une marge à gauche pour les annotations et interligne double, ça permet d'avoir un vrai retour détaillé sur le travail. La plupart des profs penseront à tous ça, mais pas forcément tous.)
Nous sommes dans l'académie Paris/Créteil/Versailles, le collège est dans Paris et nous dans le 92.
Actuellement, il est dans une école privée hors contrat donc il n'y aura aucun pb pour l'arrivée de l'ordinateur en cours, avant même la réponse de la MDPH, ce qui peut être très long apparemment.
Je note tous ces trucs et astuces et je reviens donner des nouvelles dès que possible.
Merci à tous.
Val a écritActuellement, il est dans une école privée hors contrat donc il n'y aura aucun pb pour l'arrivée de l'ordinateur en cours, avant même la réponse de la MDPH, ce qui peut être très long apparemment.
Les établissements publics tendent aussi à être tolérants et à anticiper les décisions MDPH tant que la demande existe, donc ça ne devrait pas être un problème dans tous les cas.
C’est un challenge plus ambitieux que celui de mm michu, dactylo ou comptable…

car la saisie des math et de la physique
c’est possible
mais pas intuitif
c’est qq chose que de saisir les symboles au clavier

faudra aussi travailler ces gâmmes de piano là
Val,
dans ton message du débût tu parle de «vitesse de frappe»

Cela ne doit en aucun cas être un objectif , mais une conséquence.

LEcritère de référence c’est : frapper sans faute de frappe ni correction
(en aveugle évidement)
C’est le seul graal à ateindre.

C’est d’ailleur le seul critère à s’imposer dans le bépodactyle, tipe10 etc.
«tu prend tout le temps que tu veux, l’objectif c’est le moins de fautes de frappe possible»
En cours de dactylo pro, les élèves n’ont le droit de passer aux exo suivants que lorsque leur page est
réalisée sans aucune faute. à chaque faute la page va à la poubelle et l’élève recommence.
(il ne peux pas tricher … ils apprennent sur des machines mécaniques)
C’est leurs exercices à faire à la maison et le temps n’est pas compté.
La page est examiné par transparence pour voir les taches de corrector blanc ou les grattages de fautes à la lame de rasoir.

la vitesse manuscripte est de 30 mots minutes
donc si on frappe à cette vitesse avec aucune faute on est DÉJA bien.

en général une vitesse lente de débutant c’est 40
donc on peut déjà constater que c’est mieux que bien

à la longue même qqn de moyens arrive à 50-60 mots minutes
soit le double de la graphie manuelle.

pour la frappe plus rapide il faut être en super forme et avoir fait des exo basé sur les syllabes
du coup le dactylographe frappe par automatisme des syllabes complètes les unes après les autres
la vitesse grimpe … grimpe … au prix d’exercices quotidiens et cela même quand on sait déjà taper au clavier.
Comme l’entrainement d’un sportif.

Et bien sûr chaque faute de frappe est très lourdement sanctionné
donc les premiers se retrouvent facilement les derniers
oui bien sûr.
Je parlais de vitesse de frappe car l'ergothérapeute m'en parlait avec le test qu'elle lui a fait faire.
Elle a comparé sa vitesse d'écriture manuscrite avec sa vitesse de frappe au clavier pour un même texte alors qu'il n'a jamais vraiment fait ce genre d'exercice au clavier !
J'attends de voir son compte-rendu pour vérifier qu'elle a bien comparé ces deux modes d'écriture pour recommander l'utilisation de l'ordinateur en cours.
D'ailleurs, je n'ai toujours pas de réponse de sa part sur sa connaissance du Bépo, c'est plutôt mauvais signe 😃
Mesurer une vitesse de frappe d’un ado
Je suis dubitatif
qu’a t’elle mesuré en vrai ?

Quand à comparer à la vitesse d’écriture : à par la prise de note façon sténo des étudiants en médecine, les scolaires sont à 30mots minutes. C’est à dire fichtrement plus lent que le plus lent des gens qui frappent à 4 doigts.
--------------
La vitesse de frappe …
je frappait à 60mots minutes quand j’étais autodidact avec méthode intuitive (azerty)

je suis à 50 mots minutes maintenant avec une méthode autodidacte mais méthodique «en aveugle» (merci le site bépo et bépodactyl)
----------------
Si tu veux mesurer la vitesse réelle de frappe
met un foulard de soie sur tes mains pendant ta frappe au clavier
et fait le test
http://dactylotest.free.fr//

compare le avec le même test sans le foulard

la différence c’est : "en aveugle" ou "avec les yeux"

Fait le même test avec ta femme qui lit ce que tu frappe par dessus ton épaule
et là encore ton score est différent
nettement moins bon.

la différence est la même que lorsque tu roule derrière un automobiliste qui téléphone au volant !
Si tu vois ce que je veux dire.
Le conducteur devant toi est persuadé que sa conduite est bonne
toi derrière tu aimerai être ailleur que derriere lui tellement il zigzag

ben au clavier c’est le même dilèmme
tout le monde se crois champion
mais quand tu met un foulard sur les mains : tu compte les vrai dactylographe sur les doigts d’une seule main.

et ensuite tu continue l’exercice avec qq qui li par dessus ton épaule
ou que tu doit regarder droit dans les yeux (tu as le droit de regarder les sourcils, si les pupilles te gènent)
et là tu constatera une autre différence de performance.

Les rares dactylographes que tu as identifié sur ta mains… il en reste peut-être … zéro

Pour suivre un cours
un exam
ton fils doit ateindre le cap de frapper
en regardant le tableau
même si qqn se tient en face de lui ou derrière lui.

La route es longue !

Ne pas comparer des mesures qui n’ont pas été faites «un foulard au dessus des mains»