epep Ils sont donnés pour 50g, je viens de tester sur une balance de cuisine, poignet sur la table, les 4 doigts juste reposés sur la balance j’arrive à un poil plus de 200g, ça devrait aller. Sur un clavier standard j’embrouille souvent le Z et le W, tout comme Ê et À, j’ai quelques chances de ne rien y perdre en fluidité. Et pour = % et BackSpace aussi, je bouge toute la main pour les faire à l’annulaire. Sur le M par contre j’émet des réserves. Ohla oui le Georgi c’est le roi des accords ! J’hallucine un peu sur le META: 4 touches d’un coup pour le petit doigt, en pressant au milieu, effectivement ça marche assez facilement. Et donc pour presser deux touches consécutives c’est juste en pressant entre les deux, pas en mettant le doigt à plat (je confirme que je n’ai aucune difficulté à faire WZ en une seule frappe), et 5 fonctions en 3 touches pour les pouces cela me parait bien plus ergonomique que 5 touches. Les accords en symétrie main droite/main gauche je trouve cela très intéressant aussi. Encore merci !
epep Après essais j’ai pu tirer quelques conclusions sur les accords. Les petits-doigts sont vraiment mauvais, sauf pour un accord de 4 touches en position de repos. Ils vivent dans une autre dimension que les autres doigts, spatialement déjà leur univers est plus petit, le déplacement d’une rangée à l’autre pour eux c’est comme un déplacement de deux rangées pour les autres, et rythmiquement aussi ils sont particulièrement déconnectés des autres, je ne sais pas trop si c’est une forme d’indépendance ou de non-chalance… en tout état de cause pour les combos ils ne sont pas fortiches. Les combos à trois doigt index majeur annulaire, effectivement, ça mobilise toute la main dans un mouvement un peu brutal qui ne s’intègre pas dans la fluidité d’une frappe légère. C’est cependant précis et efficace. Je les utilise avec beaucoup de satisfaction pour Enter BackSpace Suppr CapsLock Tab et Escape. Par contre les combos à deux doigts, index-majeur ou majeur-annulaire, côte à côte, c’est fluide! Surtout si ça remplace des touches pour lesquelles on s’étirait l’auriculaire. Et j’ai été surpris de la vitesse à laquelle cela s’apprend, il m’a suffit de quelques heures de frappes pour atteindre ma vitesse de croisière habituelle sur cette disposition. Et je n’ai pas essayé de les utiliser, mais j’ai tendance à croire que les combos à un seul doigt entre les deux rangées du haut peuvent aussi être très efficaces.
Hubert Bonjour, Le petit doigt et l’anulaire ont qq chose qui les lient au niveau de l’indépendance rythme et élongation mais le petit doigt est de loin le plus agile des doigts en mobilité latérale que tous les autres doigts. C’est aussi un doigt dont la force et d’agilité est méconnue. il n’est pas très étonnant que sur les clavier du monde entier on lui ai alloué la touche maj, entrer, et plusieurs rangées de touches. Je ne sais pas s’il joue sa vie solo effectivement tu semble dire qu’il a sa propre vie et que pour les accords il faut avoir une dextérité de pianiste. Avec les smartphones toute une génération a une dextérité accrue du pouce Les dispositions de claviers ne rendent pas hommage à cette nouvelle compétence du XXIeme siècle Tout un sujet … Cordialement Hubert
babar Salut à tous, mise à jour de mon post, j’ai ajouté la disposition que j’utilise maintenant depuis début janvier. http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/ff3c2866555f751f85564d663820b463
Antoroute Salut @babar, J'ai vu ton mappage de touches pour le corne keyboard, j'aimerais beaucoup l'essayer. Cependant, sur le site que tu as partagé, je ne vois pas comment exporter la configuration. Aurais-tu un fichier d'export zmk par exemple ?