Bonjour à tous,

Suite à la fin de vie de mon Typematrix (contacts qui commencent à manquer de précision) j’ai cherché son remplaçant, et après m’être noyé dans la liste interminables de claviers existants, me voilà à tatonner le terrain sur un 40% Split appelé Corne Keyboard.

Certains d’entre vous l’ont il essayé? des conseils/retour? je cherche notamment à me faire une disposition bépo cohérente.
Je posterais dans ce fil ma disposition dès qu’elle sera propre et cohérente 😉

edit un mois plus tard: voici ma disposition de tous les jours
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/ff3c2866555f751f85564d663820b463
J’ai donc un pavé numérique a droite, et a gauche un accès rapide a toutes les touches pour coder.
Disposition bépo Corne

Pour la présentation du clavier:
C’est du homemade comme beaucoup de claviers ortho, dérivé du helidox et de beaucoup d’autres.
6x3 touches + 6 touches de pouce.
Firmware QMK

Photos dans le post suivant.
Photos des claviers:
Ma première réalisation
Mon mien amoi

Le 3e, avec une disposition bépo a base de DSA. c’est pas parfait, mais ça m’aide fort quand je tape mes mots de passe un peu complexes!
carrément trop la classe,

pour la disposition, tu as regardé ce que j'ai fait sur l'atreus. C'est aussi un 40%, un peu différent du tien, mais bon elle est bien rodée maintenant.
Si tu veux un truc très différent, regarde ce qu'à fait sgdjs.

Tout est dans l'intro du chapitre version proposée : http://bepo.fr/wiki/Atreus
Tu peux un peu nous parler de ton expérience ? comment tu as fait ? où tu as commandé ? combien ça a coûté au total ?

Les deux c'est toi ?
Bonsoir et merci pour réponses motivées 😉
Je vais regarder ta dispo pour l'atreus et essayer d'adapter, pour l'instant j'ai une ébauche potable que j'essaie le temps de m'habituer au layout.

Je me suis aidé du guide complet d'un français sur reddit:
/r/crkbd/comments/esv3i8/guide_corne_diy_kit/

De mon coté, j'ai commandé:
PCB et vis sur keycapss - environ 30€ avec les FDP
Ensuite tout le reste sur aliexpress:
Keycaps DSA avec Switch gateron Brown
microcontroleur / écran oled / prise kailh pour hotswap des touches
cable jack TRRS pour connecter les deux parties

J'en ai eu pour 50€, le plus cher étant le lot de keycaps DSA à 27€ et les switch a 15€

Je n'ai pas payé les plaques de plexi (une plaque en dessous, une plaque au dessus) qui se chiffrent à 10€ environ.

Total environ 80€ sans compter les heures.

Une fois tout reçu, il faut faire pas mal de soudures, encore plus si vous mettez des Leds 😉
Bonjour,
babar a écritle second est un très beau donné en exemple sur le github du projet.
https://github.com/foostan/crkbd
Il est peut-être très beau, mais il doit être peu pratique : ce n’est pas un hasard si sur la très grande majorité des claviers, les touches sont soit un peu en forme de pyramide tronquées soit espacées (sur les claviers « chiclet », où les touches sont trop plates pour adopter la première solution), c’est pour éviter d’enfoncer la touche d’à côté en même temps si le doigt déborde un peu de celle qu’on vise.
Laurent a écrit Il est peut-être très beau, mais il doit être peu pratique : ce n’est pas un hasard si sur la très grande majorité des claviers, les touches sont soit un peu en forme de pyramide tronquées soit espacées (sur les claviers « chiclet », où les touches sont trop plates pour adopter la première solution), c’est pour éviter d’enfoncer la touche d’à côté en même temps si le doigt déborde un peu de celle qu’on vise.

tout a fait d’accord!
ceci dit, j’ai un typematrix et les touches sont bien plates finalement. mais pas autant on est d’accord!

J’hésite a me faire un deuxieme crkbd avec des touches low profile d’ailleurs... :lol:
Salut.

J'utilise KeySeeBee et Keyberon-f4 donc en gros, un corne, avec une touche de pouce en plus (et plus de décalage sur les petits doigts).

KeySeeBee

Keyberon-f4

Dans l'idée, j'ai tout les modificateurs sur les pouces. J'ai repris la dispo du typematrix (que j'utilisais avant) et j'ai mis W et % sur les petits doigts à gauche. Ça donne ça: http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/3ec41f46c45181b8bd8ca7582ab96308

Au repos, mes pouces sont sur Espace et Entrée. J'utilise GUI pas mal avec mon window manager (la touche windows), et le backspace pourrait aller sur la couche navigation

Pour les touches de navigation, j'appuie sur Espace, et j'ai les déplacements sous la main droite. Le couper/copier/coller un peu comme typematrix, et les touches spéciales sous des caractères bépo (échappe sous E, Break sous B...). Ça donne ça: http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/fadc244880ba965a9d389f8e8f0764bd

Pour la ligne de numéro, je me suis inspiré d'un post sur le forum sur le Bépo sur le planck. Donc un layer avec sur la ligne de repos la ligne de numéro, sur la ligne du dessus la ligne de numéro shifté, et la ligne du dessous la ligne de numéro AltGré. Ça donne ça: http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/d745ce13d1fa860eb8643fb8a2cd113e

Après il y a quelques détails, comme une couche de fonction que je me sers jamais.

Je m'en sers tous les jours pour taper du français, de l'anglais et programmer. C'est pas parfait (Ctrl+Shift+flêches sont pas ouf par exemple), mais j'ai pas trop d'idée pour faire mieux pour mon utilisation.

Si ça peut aider du monde.

Edit: ajout des liens et photos
.TeXitoi a écritSalut.

J'utilise KeySeeBee et Keyberon-f4 donc en gros, un corne, avec une touche de pouce en plus (et plus de décalage sur les petits doigts).
il a l’air magnifique le KeySeeBee !

pour la disposition j’ai fais presque comme toi pour les lettres sauf que le w pour le moment je l’ai mis sous le v... quand j’appuie deux fois sur v, ça fais un double v :lol: logique imparable. mais je sens que je vais voir les limites de cet solution quand je vais taper en anglais!

merci de ton post bien complet, je vais voir ça quand j’aurais deux minutes pour tenter d’améliorer ma tentative de layout actuelle... 🙂
> il a l’air magnifique le KeySeeBee !

Merci, ça fait plaisir. C'est mon clavier sur mesure :-)
.TeXitoi a écrit> il a l’air magnifique le KeySeeBee !

Merci, ça fait plaisir. C'est mon clavier sur mesure :-)
tu as acheté où les pcb? ça t’as couté combien au total?
C'est tout expliqué sur le site, avec les liens où j'ai acheté les composants. Les PCB, je les ai commandé à JLCPCB, 5 pour 33€. Et j'ai commandé tous les composants un à un sur aliexpress, et j'ai tout soudé à la main. 60€ les 5 en composant+PCB. J'en ai vendu 3 à 50€+fdp (sans switches ni cables), un pour moi, et un pour un copain.

Je vais sûrement en commander 5 autres après avoir fait quelques corrections.

Au cas où c'est pas clair, c'est moi qui ait conçu le clavier de A à Z, jusqu'au firmware.
ah bah oui, j’avais été voir le github et j’avais pas fais le lien entre ton pseudo et le pseudo du github. je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps.
hé bas!! bravo!
tu arrives a te servir de la 4e touche de pouce facilement? (les plus éloignées du centre) perso sur mon corne j’imagine mal une 4e sans me plier le pouce (par exemple comme sur le clavier lily58)

c’était quoi ta motivation d’en créer un spécifique comme ça? un blocage sur ceux existant? un besoin d’avoir un truc mieux fini ? ça m’intrique autant que ça me passionne 🙂
J'arrive à accéder à cette touche. C'est pas la plus accessible bien sûr. Au repos, je suis vraiment sur la 2e touche (certaines personnes sont plus sur la 1e). Je vois pas trop comment me séparer de cette touche, je m'en sers pas mal pour mes raccourcis. pour backspace, je pourrais faire autrement.

J'ai utilisé un typematrix en bépo pendant plus de 10 ans. Je me suis mis à l'impression 3D et à la programmation embarqué en faisant rusty clock.

Un collègue m'a fait découvrir les claviers mécaniques. C'était un chouette projet de se faire soit même son clavier, de A à Z. C'était il y a un an et demi.

Du coup, c'est plus un jeu, un hobby qu'un blocage sur l'existant.
Bravo les gars, je suis bien impressionné.
Très fortement impressionné !!!

@ .TeXitoi je suppose qu’à un moment tu auras aussi imaginé fabriquer toi-même les cabochons ? (mais pas les switchs quand même ?)

Je venais ici vous parler de l’idée de jouer des accords sur ces petits claviers, pour avoir plus de touches en accès direct. Comme laurentb j’ai craqué sur l’Atreus, seulement il est encore en transit et je bouillonne d’impatience de tester si cette astuce pour l’élargir est praticable. 4 rangées, une seule colonnes pour les auriculaires, la problématique n’est donc pas du tout la même que sur vos claviers, mais il y a certainement des idées à partager.

Dans mes recherches j’ai été impressionné par cette disposition toute en accords, l’auteur semble en être satisfait, et j’en ai profité pour réaliser qu’avec n touches, il y a 2[sup]n[/sup]-1 combinaisons possibles. Parmis lesquelles beaucoup font quand même très mal aux doigts. Et trop de combinaisons font très mal à la tête. Mais de réaliser que l’on peut mettre l’alphabet sous 5 touches me laisse rêveur.
J'ai tenté d'imprimer des cabochons, mais ça valait pas le coût en temps et qualité par rapport à des cabochons vierges basiques.

Les accords, c'est cool pour la sténo ou les touches peux utilisées, mais je doute que ce soit une bonne idée pour des touches normales utilisés un minimum, comme les caractères. Pour les modifieurs, c'est peut-être une bonne idée, il faudrait que j'essaie.

Pour l'alphabet sous 8 touches: asetniop. C'est rigolo, mais je doute de l'intérêt pour tous les jours.
Merci, il y a là tout un monde que j’ignorais totalement! (je ne savais même pas que la sténo se faisait en accords) La liste est impressionante sur https://en.wikipedia.org/wiki/Chorded_keyboard. Un clavier avec si peu de touches ça a du sens pour de la saisie en mobilité, mais dès que l’on a accès à une surface plane et stable il me semble préférable de forcer sur la mobilité des doigts plutôt que sur la maléabilité du cerveau 😃

Ma disposition pour l’Atreus est un bépo normal, avec des accords pour les touches qui normalement demandent d’écarter les petits-doigts, logiquement ce sont les carctères les moins utilisées. Bon du coup il y a aussi Entrée (je l’ai mis exactement pareil qu’en asetniop!), Tab, Backspace (la touche que j’utilise le plus). Je souhaite rester au plus proche de la géométrie d’un clavier complet pour ne pas trop réflechir en passant de l’un à l’autre.

Pour revenir aux combos alambiqués de seancolsen, il dit, et j’y crois tout à fait, que c’est très facile de presser simultanément deux touches superposées sur les rangées du haut avec un seul doigt. Sur un clavier à trois rangées ça pourrait être un bon moyen de placer chiffres et symboles?
Allez, je suis sûr que tu vas aimer: http://docs.gboards.ca/docs/Unboxing-Georgi/

L'émulation du qwerty se fait comme ça, avec des accords verticaux.

Ce qui m'embête avec ton idée, c'est que faire un gros accord à 3 touches pour le w, ça va casser ta frappe. 3 touches c'est beaucoup, et faire un accord, ça t'empêche la fluidité de la frappe.

Pour entrée, escape, backspace, ce genre de chose, ça doit bien marcher. Mais 4 touches en même temps, ça va être lourd (au sens propre, faut appuyer fort, surtout si tu as pas des switches légers).