Salut à toutes et tous,

Je suis pas certains d'être dans la bonne rubrique, puisqu'il ne s'agit pas d'améliorer le site bépo.fr mais plutôt le forum (ici même 😃 ).

L'actuel forum a une ergonomie basée sur une structure FluxBB, une variante type de phpBB.

Mais je pense que l'on pourrait moderniser et redynamiser tout cela en donnant un petit coup de jeune au forum, et en passant le forum sous Discourse.

Il y a de de nombreux exemples de forum sous Discourse, et il est vrai que c'est très intuitif, plus ergonomique (facile à prendre en main), et plus moderne que les anciens forums encore sous FluxBB ou phpBB. C'est évidement mon expérience utilisateur qui s’exprime 🙂.

Et je présume qu'il est aussi plus agréable de revenir sur un forum, lorsqu'il a un bon design. Je pense que cela pourrait aussi donner un petit coup de "boost" et de modernité. Cela pourrait aussi être le moyen de re-communiquer autour de la disposition bépo et ses variantes par la même occasion.

Ce n'est évidement qu'une simple suggestion pour l'année 2021.

Cdlt
@+
2 mois plus tard
Effectivement je te rejoins, le forum manque de rubrique definis, j’aurais bien vu des rubriques comme windows, mac, linux/ubuntu et des rubriques par marques de claviers. Et j’ai pas vu de barre de recherche pour trouver plus vite ce qu’on cherche..Dommage
Bonjour,

Je suppose que tout cela serait vrai si vous comparez le forum à une FAQ.
Mais je pense que le forum est tout juste un gigantesque lieu de discution éphémères.
dont les rubriques les plus à propos sont les achats ventes et les annonces diverses et variées ainsi que un peu d’entraide et qq témoignages et questionnements.

Quand le sujet devient très pointu et mérite la postérité les modérateurs suggèrent aux auteurs et intervenants de consigner leurs conclusions dans le site, à la façon d’une page wikipédia.

Cela a pour avantage de structurer à la fois le classement, l’indexation, la recherche, le stockage des images pertinentes associés et une saine lecture d’un résumé synthétique.
C’est probablement plus digeste et plus sérieux que les pages par centaines d’un thread, qq trolls involontaires et dé-tourments de sujets.

Je crois supposer que les modo ont toujours eu pour ambition de fédérer les meilleurs talents à devenirs actif dans les pages wiki du site bépo.

C’est probablement l’une des raisons de l’architecture du forum et du site…
Es ce que je me trompe ?

---------------
Sinon, un peu de neuf… comme le propose GULLANDES, c’est pas mal non plus…
mais que deviendrons les anciennes contributions ?
En voulant progresser… on pourrait tout aussi bien régresser très vite en affichant un forum sans contenu…
Hubert a écrit mais que deviendrons les anciennes contributions ?
En voulant progresser… on pourrait tout aussi bien régresser très vite en affichant un forum sans contenu…
Ah mon idée était de garder les anciennes contributions en les copiant sur le nouveaux forum (comme des sujets archives). Il ne faut évidement pas les effacer, cela m'a aussi beaucoup aider lorsque j'ai découvert le bépo.

Le changement de structure du forum pourrait aussi être le moyen de recenser les membres encore en activité sur le forum : une fois le back-up de l'ancien forum fait sur le nouveau.

Ensuite…

L'admin envoi un message à tous les membres pour que chacun valide la nouvelle inscription sur le nouveau forum. Certains le feront, d'autre non. Mais le nouveau forum aura quand même gardé les messages de l'ancien forum ne serait-ce sous forme d'archives. Je pense que c'est faisable puisque je l'ai déjà vu faire.

Quelques exemples pour vous faire une idée :

- Discourse vs Flarum, les forums innovants nouvelle génération

- Le meilleur outil de création de forum : éloge de Discourse en image

- https://framacolibri.org/

- https://forum.humancoders.com/

- https://forum.monnaie-libre.fr/

@+🙂
Hubert a écrit Mais je pense que le forum est tout juste un gigantesque lieu de discution éphémères.
dont les rubriques les plus à propos sont les achats ventes et les annonces diverses et variées ainsi que un peu d’entraide et qq témoignages et questionnements.
je trouve aussi que le forum a un look vieillot et j'adorerais qu'il adopte le système discourse (open source) qui a justement l'avantage de fluidifier les catégories en les remplaçant par des contextes plus flexibles et intuitifs. Le résultat est quelque-chose entre le chat et le forum classique, mieux adapté aux discussions éphémères mais aussi plus facilement "cherchable" .
alc a écrit je trouve aussi que le forum a un look vieillot…
Oui il y a un côté années 90 / Y2K :lol: :lol: :lol: Sur PC portable ça passe encore, selon la taille de l'écran.

Mais le pire est de consulter le forum depuis une tablette ou un smartphone. Là on voit alors que l'ergonomie du forum en phpBB ou même en FluxBB n'est pas du tout adaptée à la lecture du forum.

Alors que même mon smartphone androïd est sous bépo 😃

@+ 😉
Pour les forums rien ne vaudra jamais qu’un bon serveur usenet (même privé) accessible par exemple en news.bepo.fr
On peut créer des hiérarchies comme on veut, et si on veut encore plus on peut la rendre public avec les relais usenet. Dans ce cas, il faudrait créer un hiérarchie en bepo.* par exemple.
pipantal a écritPour les forums rien ne vaudra jamais qu’un bon serveur usenet (même privé) accessible par exemple en news.bepo.fr
…/…
Moi je voyais plus une interface conviviale côté utilisateurs / lecteurs du forum bépo. En proposant un forum sous Discourse, je pensais simplement à une ergonomie et à un esthétisme plus moderne que l’actuel forum sous FluxBB.

Un forum plus abordable qu’il serait possible de lire aisément tant sur les PC que sur tablette et/ou smartphone afin de promouvoir le bépo plus largement auprès du grand public.

D’autant qu'à présent, il est assez simple de passer sa tablette et/ou son smartphone (tactile) en bépo 🙂 ,

Le changement de l’ergonomie du forum pourrait aussi être un nouvel élan dans l’aspect promotionnel de l’agencement des claviers en bépo.
Un peu de pub ne fera certainement pas de mal pour redynamiser les membres du forum et les visites.

Il y a quelque temps, j’avais écrit un petit eM@il pour être membre de l’assos Ergodis, mais je n’ai pas reçu de réponse. Il faut dire que depuis et de mon côté, je n’ai pas relancé (désolé) ; les restrictions sanitaires liées au virus COVID-19 n’ayant rien arrangé des relations entre humains malgré la technologie.

@+
4 ans plus tard

Pouvoir l'utiliser nativement sur Windows, ça change tout.