J'écris environ 40% en anglais et 60% en français et suis très insatisfait de l'azerty (duh!). Du coup, j'essaie d'adapter le bépo à mon usage sur un nouveau Planck (40%,orthogonal), en m'inspirant de quelques expériences déjà faites en Colemak.

Je n'ai malheureusement pas encore le droit d'insérer des liens pour montrer ma disposition, mais les principales modifications par rapport au bépo initial sont :
- é, à et ^ sont les seuls caractères accentués en accès direct. Les autres sont sur une seconde couche (raise, activé par le pouce droit) avec les caractères de la 4e rangée (chiffres et symboles).
- M à la place de J qui remplace è
- K à la place de ^ déplacé dans le coin inférieur droit
- W à la place de ' à la place de K
- Z dans le coin inférieur gauche
- Inversion C et Q
- Les binômes O-E et P-I sont inversés. Los touches de repos de la main gauche sont donc "auei"
- P et . sont inversés, favorisant P sur la rangée inférieure. Les premières touches de la disposition sont donc "béo."
- Pas de touche Maj car autoshift (avec une poussée longue sur une touche)

Mes premiers tests personnels sont très encourageants (meilleure répartition de la charge sur les 10 doigts et des parcours plus naturels en français que le colemak). J'ai toutefois encore des doutes sur les effets à long terme de ces modifications dûs aux ruptures avec la cohérence de l'ensemble de la disposition.
Notamment le P sur la rangée inférieure et l'inversion C et Q. Le bépo semble en effet reposer sur le principe que toutes les touches de la rangée du milieu sont plus faciles d'accès et que celle du haut est meilleure que celle du bas. Je pense plutôt, comme le colemak-dh, que les deux colonnes centrales sont moins accessibles et que les touches d'index de la rangée basse sont meilleures que celles de la rangée haute, vu la longueur de ce doigt. Pensez-vous ces placements pertinents ou bien que le gain d'accessibilité est annulé par les parcours devenus plus longs pour des bigrammes comme "po", "pé" ou "cl"

Merci. Toutes les critiques sont bienvenues.
couche principale

Le lien passe, finalement :rolleyes:
En tant que membre, tu as maintenant accès a toutes les fonctionnalités du forum.
Amuses-toi bien !
Je constate que presque tous les claviers alternatifs orthogonaux et leurs utilisateurs ont des pb avec la position standard du zwç… Il y a p’tet là matières à réévaluer la disposition bépo pour faciliter les clavistes orthogonaux. Ne pas les obliger à réinventer la roue à chaque fois ?

Sinon alc, pour ton clavier …
on ne vois pas quelle combinaisons tu utilise pour les è È Ê ê ç Ç …
peut tu en dire plus ?
Hubert a écrit Sinon alc, pour ton clavier …
peut tu en dire plus ?
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas détaillé ces caractères car ils ne me posent pas de problèmes. Mais pour info, voici la 2e couche, accessible en maintenant la touche raise (sous le C) appuyée avec le pouce droit : Couche raise alc sur planck
Bibidibop a écritPour ma part : https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Bibidibop
Merci Bidibop pour la publication de ton layout. Il a été une vraie source d'inspiration, mais j'avais du mal à l'adapter aux 40% du planck pour je ne sais quelle raison.
alc a écrit
Hubert a écrit Sinon alc, pour ton clavier …
peut tu en dire plus ?
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas détaillé ces caractères car ils ne me posent pas de problèmes. Mais pour info, voici la 2e couche, accessible en maintenant la touche raise (sous le C) appuyée avec le pouce droit : http://pleineterre.be/alc2.PNG
Cool les accents … ils sont biens placés
Eh bien, suite à ma précédente réponse à bibidibop, j'ai reconsidéré éwopy. Il m'est alors apparu que ma difficulté avec cette disposition était surtout d'arbitrer les choix entre les deux sans encore avoir expérimenter les forces et les faiblesses du bépo originel.
Du coup, je préfère toujours les fondamentaux de la main droite bépo.
Par contre, avec du recul. je trouve que la main gauche de l'éwopy règle beaucoup de problèmes (roulements avec W et Y en anglais, le BA en français, ...). Reste toujours la question du P : en haut ou en bas ?
nouvelle version alc inspiré éwopy
un mois plus tard
Salut alc,

Je te partage ma disposition que j'utilise depuis quelques mois avec un clavier de type Planck.

L'idée, comme je suis parfois amené à utiliser des claviers "classiques", est de modifier le moins possible la disposition bépo de base, avec même quelques améliorations, le w et le ç étant plus accessibles ici. J'utilise les fonctionnalités "layer-tap" et "mod-tap" de qmk, ce qui permet d'avoir les shifts en restant appuyé sur Ê et Ç, et d'envoyer ces lettres si on effectue seulement une tape. Idem pour les couches Lower et Raise.
Je trouve aussi que les flèches n'ont pas besoin d'être sur la couche de base.
Les symboles sont sur la couche Raise, tandis que les chiffres sont sur Lower, en pavé numérique.

Quand j'aurais les droits pour mettre des liens, j'ajouterai un lien avec toutes les couches, et aussi le lien vers mon fichier keymap.c.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Keeto a écritSalut alc,

Je te partage ma disposition que j'utilise depuis quelques mois avec un clavier de type Planck.
https://i.imgur.com/pnjFNUN.png

L'idée, comme je suis parfois amené à utiliser des claviers "classiques", est de modifier le moins possible la disposition bépo de base, avec même quelques améliorations, le w et le ç étant plus accessibles ici. J'utilise les fonctionnalités "layer-tap" et "mod-tap" de qmk, ce qui permet d'avoir les shifts en restant appuyé sur Ê et Ç, et d'envoyer ces lettres si on effectue seulement une tape. Idem pour les couches Lower et Raise.
Je trouve aussi que les flèches n'ont pas besoin d'être sur la couche de base.
Les symboles sont sur la couche Raise, tandis que les chiffres sont sur Lower, en pavé numérique.

Quand j'aurais les droits pour mettre des liens, j'ajouterai un lien avec toutes les couches, et aussi le lien vers mon fichier keymap.c.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Elleme plait bien la carte !!!
du coup sur un clavier 102on peut déplacer les maj, maj-lock, tab,
sur la main droite …

car le bépo, même au bout de xx années à tjrs qq écueils :
— les chiffres (trop loin pour être à l’aise à les frapper)
— les zwç (des fautes de frappe, encore et tjrs)
— le tiret quand j’écris une phrase tout en majuscule (fait chier!… le tiret disparait quand on est avec maj-lock)
Hubert a écrit car le bépo, même au bout de xx années à tjrs qq écueils :
— les chiffres (trop loin pour être à l’aise à les frapper)
— les zwç (des fautes de frappe, encore et tjrs)
— le tiret quand j’écris une phrase tout en majuscule (fait chier!… le tiret disparait quand on est avec maj-lock)
Sur le premier point, je t’invite à essayer de placer tes mains un poil plus haut, de manière à ce que le plus court de ton index ou annulaire pose sur la rangée des chiffres. En repliant les doigts sur la rangée de repos ils se trouvent alors un peu repliés par rapport à une vrai position de repos, mais ce n’est pas traumatisant, et la rangée du bas reste accessible. Et plus besoin d’avancer le poignet pour les chiffres et symboles.

Pour le troisième, avec Caps-Lock enclenché, le tiret ainsi que tous les symboles restent accessible en utilisant la touche Shift! Oui c’est un petit monde à l’envers à réapprendre, mais si tu utilises souvent le vérouillage des majuscules tu t’y fais assez rapidement.
epep a écrit Pour le troisième, avec Caps-Lock enclenché, le tiret ainsi que tous les symboles restent accessible en utilisant la touche Shift! Oui c’est un petit monde à l’envers à réapprendre, mais si tu utilises souvent le verrouillage des majuscules tu t’y fais assez rapidement.

Je viens d’essayer avec maj et avec caps-lock
dans les deux cas le tiret deviens 8

contrôle du pilote :
Bépo 1.1 ctrl azerty

Vérifdefrappe:
normal :
auie-
Caps :
AUIE8
Shift :
AUIE8

Je dois donc supposer que c’est la version du pilote qui n’est
pas la meilleure
Dommage… je n’ai pas la main sur le pilote
le poste est verrouillé par l’administrateur.
Ce que tu n’as pas essayé c’est CapsLock ET Maj !
----- test du clavier , à la maison ------------------

clavier,système, pilote : normal , maj , capslock

x-bows natural,win10,Français bépo 1.1rc2 : auie- AUIE8 AUIE8
x-bows natural,win10,Français bépo-azerty : auie- AUIE8 AUIE8
x-bows natural,win10,Français azerty : qsdf- QSDF6 QSDF6

Dell 102,win10,Français bépo 1.1rc2 : auie- AUIE8 AUIE8
Dell 102,win10,Français bépo-azerty : auie- AUIE8 AUIE8
Dell 102,win10,Français azerty : qsdf- QSDF6 QSDF6

+---paramètres windows-----------

et pour les paramètres internationaux de saisie de texte
ja’i mis pour déverrouiller les majuscules
Appuyer sur la touche MAJ

et pour changer la disposition de clavier
Ctrl+Maj
Hubert a écritpour les paramètres internationaux de saisie de texte
ja’i mis pour déverrouiller les majuscules
Appuyer sur la touche MAJ
Je pense que c’est l’option en trop (un peu trop old-shool peut-être, pour ceux qui ont l’habitude de la machine à écrire mécanique ?). Quand les majuscules sont vérouillées, sans cette option, la touche shift permet d’accéder aux caractères non majusculés.
Ce n’est ni cool ni logique…
c’est un peu comme le clavier azerty ou maj é donne 2
ou maj è donne 7
c’est idiot

Cela n’aurait pas été très compliqué de considérer que ver-maj n’est pas un simple maj qui bloque, mais juste les caractères alphabétiques qui deviennent des majuscules et que le reste continue de fonctionner comme par défaut…
ça éviterait de chercher les virgules, les points, les tirets ailleurs.

le maj qui débloque le ver-maj
c’est pas seulement old-scool
c’est un truc de dactylographe en aveugle
faire autrement c’est jouer le jeu de la led et donc des dactylographes à quatre doigts qui regardent les autocollants bépo ou azerty de leur claviers.
il y a également ce choix de clavier assymétrique en nombre de touche alphanumériques pour la main droite et gauche

donner plus de caractères à droite avec des zwçm=%
c’est LE truc récurent qui oblige les bépoêtes à créer des versions alternatives
pour leur clavier ergo

c’est un chouilla dommage de ne pas avoir anticipé cela
un peu comme le ê qui existe en accès direct… mais que si l’on n’a pas la touche
ben … ce n’est pas si grave on peu utiliser la touche morte accent circonflexe et e
alors que w et quelques autres caractères cité plus haut on ne peut pas faire sans… sans reprogrammer une disposition alternative.

Serait-il possible de prévoir dans une version 2 de bépo
les claviers qui sont symétriques et qui ont moins de touches
avec par exemple la possibilité d’avoir tous les caractères plus proches de la position de repos et symétrique et cela y compris la ligne des chiffres.

amicalement

hub
Hubert a écritCela n’aurait pas été très compliqué de considérer que ver-maj n’est pas un simple maj qui bloque, mais juste les caractères alphabétiques qui deviennent des majuscules et que le reste continue de fonctionner comme par défaut…
ça éviterait de chercher les virgules, les points, les tirets ailleurs.
C’est bien le cas sur Linux pourtant, avec CapsLock mes ponctuations se comportent pareil que sans.
Quand je passe en azerty, avec CapsLock la première rangée donne toujours les symboles, mais on peut alors faire ÉÈÇÀ ! Et pour avoir déjà utilisé du Windows et du MacOS, il me semble bien que c’est un comportement par défaut aussi sur ces systèmes depuis de fort longues années non ?

On part complètement du sujet d’origine là, mais je ne comprends pas ton jeu de la LED, je n’en ai même plus sur l’Atreus, et on se rend bien vite compte à l’écran quand on a oublié d’enlever le CapsLock.