En effet c’est excellent!
Gépéto : n’oublie pas d’ajouter sur ta page ton mail ou un lien vers le forum ou tout autre façon de te contacter
Merci de vos retours !
Hubert a écritGépéto : n’oublie pas d’ajouter sur ta page ton mail ou un lien vers le forum ou tout autre façon de te contacter
J'ai déjà rajouté un lien vers Bépodactyl sur la page mais effectivement je verrai de mettre aussi un lien vers le forum au cas où ça ramène des gens par ici 🙂 Ça reste une page temporaire pour l'instant (donc pas référencée je pense), je n'ai pas encore planifié de la rattacher à un nom de domaine pour l'instant, juste un nom de projet en rapport avec la dactylographie et que je trouvais sympa. Mais plus j'y pense, plus je réfléchi à savoir quelle envergure je veux donner à ce "side project", tout en restant sur une infrastructure qui ne demande pas trop d'entretien (et de moyens...).
Oui : faut pas se faire bouffer
En ce cas décrit les limites et ambitions que tu t’es fixés dans une brève description.
Éventuellement renvoyer vers d’autres pages pour ceux qui en veulent toujours plus.

Je pense qu’il pourrait avoir son public, notamment pour ceux qui veulent apprendre sur leur temps de pauses de midi.

En se cas le clavier le plus standard de bureautique, sans options…
(en plus afficher ostensiblement qu’il existe des claviers ceci , cela, soit disant mieux… fait reculer les gens. Ils se disent que c’est spécifique et n’imaginent pas qu’ils peuvent démarer maintenant de suite sans rien changer pour zéro euros. À vouloir montrer des claviers ergonomiques, ça coupe les ailes des débutants)

Ajouter un lien vers le site du bépo … pour que les gens qui veulent sauter le pas puisse télécharger le pilote.

amicalement
15 jours plus tard
Je viens de tester ça et c'est plutôt bon en effet ! Un grand bravo et merci pour ton travail !
un mois plus tard
Hello !

Merci pour ceux qui ont le courage de tester ma petite appli. 😃 J'imagine bien que personne n'y passe sa vie dessus (pas même moi) mais de toute manière j'ai été bien pris ces derniers temps. J'essaie quand même de trouver des moments pour avancer dessus et voici quelques évolutions :

- La progression est désormais implémentée (stockée sur le navigateur hein, ce n'est pas centralisé) et j'ai rajouté quelques niveaux pour grands débutants dans les bases, histoire d'y aller plus gentiment dans les premières étapes. Je verrai plus tard si c'est intéressant de faire pareil dans d'autres niveaux où l'on découvre les lettres sur le clavier.

Premiers niveaux avec progression

- Dans les étapes d'entrainement, on affiche désormais la frappe erronée au dessus de l'erreur et la zone de texte permettant auparavant de visualiser le texte tapé avec ses erreurs a disparu (plus nécessaire et pas très ergonomique).

Étape d'entrainement

- Un changement aussi dans la manière de revenir en arrière par la touche « backspace » : Si l'on est dans le mode d'arrêt sur une erreur, elle procède comme attendu en reculant d'une lettre à la fois ; par contre, si l'on est sur le mode de poursuite sur une erreur, un retour en arrière efface le mot entier en cours. En m'entrainant, je trouvais tout simplement plus logique de devoir reprendre le mot entier (pour gagner en habitude d'écriture, surtout avec les trigrammes) que juste la lettre précédente, qui n'apporte rien d'un point de vue pédagogique (je trouve)

- Sinon, je l'ai déjà mentionné, mais le mode de clavier par défaut est un mode d'émulation, c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'installer les pilotes Bépo sur son poste, l'appli s'occupe de faire le mapping. Bien sûr on peut changer de mode pour utiliser la configuration du clavier physique. J'ai corrigé quelques points mais je n'ai pas trouvé beaucoup de défaut (so far). Je sais que certains on eu des surprises donc les retours m'intéressent aussi là-dessus. S'ils y en a qui tapent super vite je suis curieux de savoir si ça tiens la route aussi (oui, parce que moi ça reste encore dur d'aller vite...)

- Pour ce qui est du son du clavier, j'avoue, ça m'a un peu gavé à la longue 😛 Je me dis que je proposerai sans doute un autre type plus moderne et subtil plus tard mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité (donc je coupe le son, moi, simplement...)

La suite c'est de rajouter quelques stats, à commencer par le nombre de mots par minute, et après je verrai de mettre ça sur un nom de domaine francophone, plus propre que celui de l'hébergeur actuel (qui fait déjà bien le taf quand même et gratuitement).

Merci encore aux «béta-testeurs» 😉
Félicitaitons !!!

J'ai bien aimé. je devrais le mettre dans mes favoris pour y retourner plus souvent.

j'ai regretté de ne pouvoir avoir de statistiques
en interrompant la leçon en cours de route .
Parfois on peut être obligé d'arrêter,
si près de la fin de l'exercice, ne mm pas avoir un p'tit compte rendu, cela est un peu frustrant.

(en plus j'ai révisé que chrisanthèmes est un mot masculin)

En tout cas cela donne envie de frapper des gammes , parce que le système d'affichage des erreurs est plutôt bien fait : pas culpabilisant…

Il manque des cours académique de méthode, maintient, position mains, chaises, table, clavier… ou à défaut des références de livres ou page de site à lire…

à plus
Pourquoi que trigrammes et pas syllabes ?

Y a t’il une raison ?

sinon : merci pour tout le taf
Hubert a écritj'ai regretté de ne pouvoir avoir de statistiques en interrompant la leçon en cours de route
Les stats viendront et la mesure de la vitesse de frappe est mon prochain objectif. En revanche si tu quittes une leçon, les étapes que tu as accomplies sont mémorisées dans le navigateur de sorte que la prochaine fois que tu reviens sur une leçon c'est la dernière étape non terminée qui t'est proposée.
Hubert a écritPourquoi que trigrammes et pas syllabes ?
Je trouve que «trigramme» est pertinent vu que la dactylographie porte sur ce que l'on écrit, tandis qu'une syllabe porte sur ce que l'on entend. J'ai aussi l'impression qu'un trigramme est bien souvent une syllabe mais que l'inverse n'est pas forcément vrai. Quant-à avoir des leçons de «syllabes», je me suis pour l'instant contenté de reprendre ce qui a déjà été (si bien) fait — encore que je n'ai pas encore implémenté les versions moins longues sur les trigrammes — mais c'est envisageable si quelqu'un souhaite le faire.
Bonjour,

-------------- son -------------------

Je trouve le site bcp plus fun, donc tout ce qui est fun, futile, inutile, girly, ou pas, est de fait totalement indispensable.

Je trouve que le son entre dans cette catégorie. C’est plaisant un temps, puis très vite on le désactive.
Donc enfonce le clou en proposant d’autres sons de claviers d’autre marques si t’en as.
Et n’oublie pas la cloche de retour chariot de fin de ligne
et le son plus étoufé de tel ou tel caractères qui pour on ne sait quel raison n’a pas la mm sonorité.
(dixit la vidéo de jerry lewis qui frappe à la machine…
https://www.youtube.com/watch?v=IzRLgRdrVAQ)

Bon sincèrement, c’est super fun, marrant, on espère des trucs en plus… bien entendu totalement inutiles : donc garde le !

Si tu le garde faut aller un chouilla plus loin dans le délire… histoire que garder le son soit pimenté par des surprises… le bruit des ballais qui entremêlement quand l’on fait des erreurs… le son de la page que l’on retire de la machine quand on à fini l’exercice. le son du chargement de papier au début… la page déchire si l’on quitte l’exercice… que sais-je … quitte à garder faut enfoncer le clou !

Si chaque touche avait une subtilité de tonalité, d’attaque, de longueur, d’étouffement, de résonance … on aurait une sorte de mélodie qui se jouait pendant la frappe … qui donnerait envie d’activer le son rien que pour se laisser berçer un temps par le crépitement des touches.

-----------------texte de présentation et nota béné---------------------
Nota en tête de page tu utilise deux taille de police différentes pour
la présentation et pour le paragraphe «plus de détails»
c’est maladroit

-------------dactylotest------------

Quand tu proposera un dactylo test, met en place qq mesures anti triche, avec notamment l’activation de l’enregistrement de fantôme et de la webcam orienté sur les mains pour les fantômes publics, et la description du performeur et de son matériel (clavier, disposition, ancienneté).
Pour le dactylo test, je propose de faire une lecture à haute voix avec un potentiomètre pour le débit… et de trouver une façon de noter la vitesse du nombre de touches frappé et d’afficher la copie réalisée. (parce que j’ai toujours trouvé cela idiot de frapper des textes déjà écrit… (si c’est le cas dans la vie réelle, j’utilise Copier coller ou mon scanner)

----------------disclamer----------------------

Mais te prend pas le chou avec ce que j’écris
tu fait comme tu veux

--------- salutations--------------

félicitations
amicalement

Hubert
J’ai entendu une cloche tinter !
-----------------------
Sinon c’est assez surprenant d’être éjecté de la leçon lorsque l’on fait BACKSPACE
Mais bon …
-----------------------
La vache … je vais vite, mais il y a des caractères qui méritent de se pencher dessus et qui me font bugger à chaque fois : Es ce à dire que je dois me retapper toutes les leçons ? (piqure de rappel)
il n’y a pas d’option pour différencier les apostrophes ’ et '
Du coup tu m’a mis le doute !
Bonjour,

-------Affichage du clavier : position des doigts----------
tu as choisi une image qui retire une touche à l’index droit et ajoute une touche à l’auriculaire droit.

La frappe sur clavier ordinaire est plutôt identique à celle d’un clavier en colonnes
https://phgarin.files.wordpress.com/2011/06/clavier_azerty_doigts.jpg

--------Affichage du clavier : oui ou non ?---------------
l’affichage du clavier ne permet pas une mémorisation kinestésique (c’est à dire de proprioperception) (c’est à dire d’affecter à un doigt une touche et de le mémoriser comme tel)

Le meilleur affichage pour mémoriser le concept : une touche = un doigt
c’est ce genre d’illustration
En prime cela a pour avantage d’être universel pour toute les formes de clavier
typematrix, ergodox, x-bows, premier prix darty… etc.

https://cdn.thewhoot.com/wp-content/uploads/2018/01/How-To-Type-Faster.jpg

----------------------------

amicalement

Hubert
Bonjour Hubert,
Hubert a écritNota en tête de page tu utilise deux taille de police différentes pour la présentation et pour le paragraphe «plus de détails»
Étrange, c'est la même police de mon point de vue…
Hubert a écritQuand tu proposera un dactylo test, met en place qq mesures anti triche, avec notamment l’activation de l’enregistrement de fantôme et de la webcam orienté sur les mains pour les fantômes publics, et la description du performeur et de son matériel (clavier, disposition, ancienneté).
Pour le dactylo test, je propose de faire une lecture à haute voix avec un potentiomètre pour le débit… et de trouver une façon de noter la vitesse du nombre de touches frappé et d’afficher la copie réalisée. (parce que j’ai toujours trouvé cela idiot de frapper des textes déjà écrit… (si c’est le cas dans la vie réelle, j’utilise Copier coller ou mon scanner)
J'avoue ne pas avoir tout compris 🙂 Qu'est-ce que tu entends par «enregistrement fantômes» ? Quant-à la webcam orienté sur les mains et les «fantômes publics» je ne vois pas de quoi il s'agit dans ce type d'application… Pour la lecture à haute voix, ça dépasse toutes les ambitions que je pourrais avoir :lol:
Hubert a écritc’est assez surprenant d’être éjecté de la leçon lorsque l’on fait BACKSPACE
Ça ne devrait pas être le cas ! Je ne parviens pas reproduire cela. À quel moment as-tu rencontré ce comportement ?
Hubert a écrittu as choisi une image qui retire une touche à l’index droit et ajoute une touche à l’auriculaire droit.
Oui, c'est une erreur de ma part que je n'ai toujours pas corrigée. Je le ferai prochainement C'est corrigé, sauf la position sur les touches numériques que l'on retrouve plus rarement selon ta configuration, j'ai l'impression.
Mais à part ça, ce n'est pas une image mais une «construction» entièrement paramétrable, y compris la forme des touches que j'ai adaptée à celle de mon clavier de portable (et qui n'est pas très conventionnel). J'ai en tête de faire une évolution pour ne présenter qu'une lettre par touche en fonction des touches de contrôle.

Merci en tout cas pour toutes ces remarques !
Tu as raison , à la maison firefox sur win 10 : aucun soucis
au taf , firfox sur win 7 : pb de taille de police et backspace qui éjecte… je vais regarder cela de plus près
-------------
merci pour la carte des touches, c'est mieux ainsi
-------------
les fantômes … regarde le dactylotest … il y a l'enregistrement de fantômes.
et comme dispositif anti-triche pour un score public, il parrait qu'il faut enregistrer une vidéo en direct live pendant le test pour valider le score.
-------------
Hubert a écritTu as raison , à la maison firefox sur win 10 : aucun soucis
au taf , firfox sur win 7 : pb de taille de police et backspace qui éjecte… je vais regarder cela de plus près
L'application est prévue pour fonctionner à partir de la version 80 de Firefox
Hubert a écritles fantômes … regarde le dactylotest … il y a l'enregistrement de fantômes.
D'accord, je regarderai pour les enregistrements fantômes, mais à-priori ce n'est pas pour tout de suite ce genre de choses vu que je ne stocke pas de données ailleurs que sur le navigateur de l'utilisateur pour l'instant.
̑
Hubert a écritet comme dispositif anti-triche pour un score public, il parrait qu'il faut enregistrer une vidéo en direct live pendant le test pour valider le score.
C'est effectivement ce que l'on retrouve dans certains logiciels d'apprentissage mais sous la forme d'un replay simplement basé (à-priori) sur les timestamps des frappes de lettres. Je n'avais pas pensé que cela pouvait avoir cette utilité.
Bonjour Gépéto,

----- vitesse , fantômes , compétitions ----------
Un passionné de compétition
nous a dit que pour homologuer un record via une appli en ligne
son timestamps était enregistré et doublé d’une capture vidéo des mouvements des mains sur le clavier.

Maintenant on n’est pas obligé de faire un interface dédié à la competition.

D’autant que à force d’avoir les chevilles qui enflent il semblerai que le cerveau ne soit plus irrigué correctement. (si j’en juge le témoignage et comportement de deux compétiteurs qui ont dialogué avec nous sur discord)(discours déstructurée, incapacité à argumenter, autocentré, imbus, grossier, vulgaires, agressifs…).

-------- taille de caractères -------

Oui , le firefox du taf est une version 78
CQFD
Merci
Hubert a écritUn passionné de compétition nous a dit que pour homologuer un record via une appli en ligne son timestamps était enregistré et doublé d’une capture vidéo des mouvements des mains sur le clavier.
Bon à savoir ! Je ne suis pas du tout familier de ce genre de compétition et de toute manière, à part le dépassement de soi, je n'y vois pas grand intérêt personnellement. Mais j'imagine que c'est comme le Rubik's Cube : au début l'idée c'est de le résoudre, puis quand cette étape est maitrisée ça devient ennuyant, d'où la recherche de performance. Pourquoi pas, tant que ça reste dans un bon état d'esprit…

Dans ce cas, autant commencer par le comptage des MPM que j'ai implémenté 😃 Et, ma foi… ça me donne des résultats assez cohérents pour ce qui me concerne :rolleyes: À voir à l'usage.
Hubert a écritle firefox du taf est une version 78
J'ai fait des tests avec et effectivement dans ces versions le Backspace, sauf dans une zone de texte, est capté par le navigateur pour retourner sur la page précédente. J'ai vu pour le gérer donc ça devrait aller maintenant.
6 jours plus tard
Bonjour Gépéto :

suis avec firfox 78.6.1
et dispo système

-----------------

en haut de la leçon il y a des chiffres
on peut cliquer dessus
et on est «téléporté» dans l’avancement de la leçon

mais chez mois quand c’est ainsi les espaces ne sont plus reconnus
impossible d’aller à la suite de l’exercice
------------
Émulation bépo :
la barre d’espace est reconnue

-----------
Statistique au bout d’une ligne
C’est fun… mais autant de stat pour seulement une dizaine de mot frappé ? !
C’est p’tet trop ?
Puis où sont les stat pour tout l’exercice ?

-------------
Quand on quitte un exercice il à mémorisé où l’on en était
y a t’il moyen de réinitialiser le cookie de l’exercice ?

------------- FINALEMENT : ÇA MARCHE ------------

Bon j’ai vu que globalement tout cela fonctionne plutôt bien en dispo émulation
on peut même faire «reprendre» en fin de stat
et on peut aller à une étape précédente ou suivante

Par contre cela fonctionne moins bien avec le pilote système

Es ce à dire que «pour une fois» il vaut mieux utiliser l’émulation bépo que le pilote système ?

---------------

amicalement

Hubert
------- apostrophes--------

Vaste débât que l’apostrophe courbe vs apostrophe droite ! n’est ce pas

il y en a une des deux qui est en accès direct et pas l’autre

------------------------------
Je vois que tu n’as pas repris les option du dactylogiciel pour les choix des «espaces insécables»«guillemets» «apostrophes courbes»…

Du coup … je doit réapprendre à faire les apostrophes ?
------------------------------

amicalement