Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer l'attribution de certaines touches modificatrices, notamment le "caps lock" en "ê".

Il y a deux solutions mais les deux présentent leurs problèmes:

-Karabiner fonctionnent super bien pour ce genre de chose, le seul problème c'est que les caractères à accent (ê, ù etc) ne sont tout simplement pas proposé dans la liste des caractères. Je trouve cela étonnant car karabiner propose une grande variété de caractère mais pas ceux là ni même des trucs tout bête comme le point d'exclamation ou d'interrogation. Il y aurait-il un moyen d'ajouter à cette liste de caractère d'autres caractère? Comment faut-il s'y prendre?

-Sinon il serait peut être possible de modifier l'attribution des touches modificatrices dans le code du pilot du bépo lui même. Le problème c'est que je ne trouve pas dans le code les lignes consacrées aux touches modificatrices (un genre de <key code="un nombre" output=quelque chose;"/> <!-- caps lock-->). Peut-on modifier les touches modificatrices sur le pilot du bépo?

Merci à tous!
Salut

Karabiner permet de remplacer une touche par une autre, pas par un caractère.
Et avec le pilot bépo, tu ne peux pas déplacer les touches modificatrices.

Si ton clavier possède bien une touche entre Shift et W (en azerty), tu peux vérifier avec Karabiner-EventViewer qu’il s’agit bien de “grave_accent_and_tilde”.

Donc tu as juste à remplacer “caps_lock” par “grave_accent_and_tilde” avec Karabiner.

Si ça ne marche pas, essaye de remplacer par “non_us_backslash”.

Si ça ne marche toujours pas, reviens me voir.

Si tu veux faire des trucs sophistiqués, saches que tu peux avec les “Complex modifications” de Karabiner.
Par exemples, ma touche CapsLock fait «^» quand je l’utilise seule et CTRL quand je presse une autre touche en même temps.
Pyjam a écritSalut

Karabiner permet de remplacer une touche par une autre, pas par un caractère.
Et avec le pilot bépo, tu ne peux pas déplacer les touches modificatrices.

Si ton clavier possède bien une touche entre Shift et W (en azerty), tu peux vérifier avec Karabiner-EventViewer qu’il s’agit bien de “grave_accent_and_tilde”.

Donc tu as juste à remplacer “caps_lock” par “grave_accent_and_tilde” avec Karabiner.

Si ça ne marche pas, essaye de remplacer par “non_us_backslash”.

Si ça ne marche toujours pas, reviens me voir.

Si tu veux faire des trucs sophistiqués, saches que tu peux avec les “Complex modifications” de Karabiner.
Par exemples, ma touche CapsLock fait «^» quand je l’utilise seule et CTRL quand je presse une autre touche en même temps.

Merci pyjam pour ta réponse mais les modifications que tu me conseil ne correspondent pas à ce que je veux:
-remplacer le caps lock en “grave_accent_and_tilde” donne le crochet ouvert (<)
-remplacer le caps lock en “non_us_backslash” donne l'arobase (@)

Or moi je veux remplacer le caps lock par e accent circonflexe (ê).

Je veux bien utiliser les complex modifications mais il faudrait qu'une "rules" qui transforme caps lock en ê existe toute prête or il me semble qu'il n'y en a pas. Faudrait-il que je la code moi même?
C’est bien si ça donne <. C’est ce qu’on veut. Ça prouve que c’est la bonne touche.

Le problème c’est que tu es en Azerty.
Il faut que le pilote Bépo soit actif.

Si tu pensais être en Bépo et que tu ne l’es pas − et que tu n’es pas sous 11.4 − il est possible que tu sois victime de ce problème :
https://forums.macg.co/threads/activation-methode-de-saisie.1360349/
Ça a marché! Je ne saurais à peine l'expliquer mais ça fonctionne bien.
J'ai changé dans le pilot bépo $ (et # en shift) en ê (et Ê en shift) puis j'ai demandé à karabiner de transformer caps lock en “non_us_backslash”. J'ai redémarré la session. Et là miracle, quand j'appuie sur caps lock en bépo ça donne ê.

Il semblerait que cette astuce marche pour transformer les touches modificatrices en n'importe quelle caractère. Il faut juste bien s'y retrouver entre le qwerty software de karabiner, l'azerty hard ware du clavier et le bépo qui va en sortir à la fin.

Merci pour ton aide!
C’est expliqué en tête du pilote Bépo mais ce n’est pas très clair. C’est un problème entre les normes ISO et ANSI qui fait qu’il y a parfois permutation des touches @ et <, c’est-à-dire “non_us_backslash” et “grave_accent_and_tilde”.

Quand tu modifies le pilote, tu tapes dans une immense section qui débute par :
	<keyMapSet id="ISO">
Mais juste au-dessus, il y a une courte section qui débute par :
	<keyMapSet id="ANSI">
et qui ne concerne que la touche key code="50" qui est justement la touche “<” en Azerty ISO, soit “ê” en Bépo.

Quand Karabiner est actif, c’est dans cette section que tu dois décrire ce qui se passe quand on presse la touche “@” (à cause de la permutation).

Au niveau de Karabiner, les touches sont toujours identifiées comme du Azerty ou Qwerty même quand le pilote Bépo est actif puisqu’il intercepte tout ce qui vient du clavier avant de l’envoyer au pilote. Utilise Karabiner-EventViewer pour bien identifier les touches pressées si tu as un doute pour tes futures modif.
En voulant déplacer “ê”, tu t’es attaqué à la seule touche qui est un cas particulier. Ça explique les difficultés rencontrées.

Pour tes futures modifs, si tu veux déplacer des caractères, modifies le pilote (de nouveaux pièges t’attendent). Si tu veux changer la fonction des touches modificatrices, utilise Karabiner.
Merci beaucoup pour ces éclairements!
Je suis en train de toucher au but sur la mise en fonctionnement de ma disposition personnalisée, ça fait plaisir!
12 jours plus tard
Je t’ai envoyé un email. Je te préviens ici parce que je ne sais pas si c’est très évident que c’est moi qui l’ai envoyé.