Salut à tou·te·s !
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice concernant l'apostrophe droit et, j'espère, aider les moins bidouilleurs d'entre nous.
Comme il n'est pas tout à fait évident de modifier une disposition sur Windows, je me permet de partager ma version compilée du BÉPO avec les apostrophe droit et typographique inversés :

https://github.com/lodart/BepoApo

J'ai utilisé MSKLC en le modifiant selon les propositions de neitsa ([topic]1306[/topic]) pour pouvoir conserver le [q]_[/q] en [q]AltGr + Espace[/q].
Seuls les apostrophe droit et typographique sont inversés. Aucune autre modification n'a été faite.
Je ne propose que la version basée sur [q]bepo-1.1rc2-full.exe[/q] qui ne conserve pas les raccourcis clavier de l'AZERTY etc. Je pourrai les ajouter si besoin.

Si vous souhaitez contribuer, par exemple en ajoutant les versions Linux et MacOS, vous êtes les bienvenus !
lodart a écrit(Je suis nouveau et ne peux pas encore poster de lien, si un modérateur passe dans le coin 😉 )
Maintenant, tu peux.
5 jours plus tard
lodart a écritJ'ai utilisé MSKLC en le modifiant selon les propositions de neitsa ([topic]1306[/topic]) pour pouvoir conserver le [q]_[/q] en [q]AltGr + Espace[/q].
Seuls les apostrophe droit et typographique sont inversés. Aucune autre modification n'a été faite.
Je ne propose que la version basée sur [q]bepo-1.1rc2-full.exe[/q] qui ne conserve pas les raccourcis clavier de l'AZERTY etc. Je pourrai les ajouter si besoin.
Si tu as utilisé MSKLC c'est devenu une version tronquée et non full.
La version full existe quelque part sur le forum (je ne sais plus où et là je suis sur le téléphone) mais elle inversait également les guillemets avec les <>
2 ans plus tard
J’utilise Bépo depuis environ 2012 sur tous mes ordinateurs, c’est ma disposition de base pour tout clavier desktop.

Je suis heureux de voir que la disposition continue d’évoluer, mais néanmoins l’inversement de l’accès de l’apostrophe droit (devenu indirect avec touche modifier alt gras) avec l’apostrophe typographique (devenu accès direct) est un gros gros malus pour tous les développeurs et ceux qui écrivent en anglais! En effet, l’apostrophe droit permet de spécifier des chaines de caractères dans quasi tous les langages, tandis que l’apostrophe typographique n’est utilisée à ma connaissance que pour les codeblocks dans markdown and RST et quelques autres langage de markup.

Alors je sais qu’il y a de nombreuses autres dispositions qui sont optimisées pour tel ou tel usage, mais bépo v1.0 était ainsi et c’était très bien, pourquoi l’avoir changé? Car même en français quand on écrit des documents, l’apostrophe droit va très bien, le typographique est optionnel!

Aussi je ne comprend pas bien pourquoi il y a eu ce changement, et j’espère qu’il sera annulé pour la version finale de la v1.1 (car pour l’instant on en est encore aux RC si je comprend bien).
Flavien21 a écritSi tu as utilisé MSKLC c'est devenu une version tronquée et non full.
MSKLC est ce qui est conseillé dans le thread épinglé pour éditer les dispositions sous Windows, que faut-il utiliser d’autre alors?

Les autres dispositions full ne me conviennent pas si elles changent d’autres choses. C’est seulement l’apostrophe que je souhaite restaurer en bépo v1.0.
PS: Et je ne me suis pas plaint avant car par chance j’ai utilisé les mêmes ordinateurs qui j’ai acquis avant 2019, donc j’avais encore la v1.0 installée. Là c’est en changeant d’ordinateur et donc en passant à la v1.1RC que j’ai pu observer ce changement (je croyais que c’était Windows 11 au début, car j’ai aussi dû migrer vers cet OS!).
L’apostrophe typographique n’est vraiment pas une bonne idée, parce que avouons-le, tout le monde se fiche de la forme de l’apostrophe… mais pas les outils qu’utilisent les informaticiens.

Et pour les personnes plus littéraires qui ne s’en fichent pas, elles utilisent de toute façon des logiciels de mise en page qui remplacent automatiquement les apostrophes droites par des courbes.
lrq3000 a écritPS: Et je ne me suis pas plaint avant car par chance j’ai utilisé les mêmes ordinateurs qui j’ai acquis avant 2019, donc j’avais encore la v1.0 installée. Là c’est en changeant d’ordinateur et donc en passant à la v1.1RC que j’ai pu observer ce changement (je croyais que c’était Windows 11 au début, car j’ai aussi dû migrer vers cet OS!).
Le bépo 1.0 est toujours disponible au téléchargement.
https://bepo.fr/wiki/Windows