Bonjour à tous,
Je ne m’étais encore jamais intéressé au forum mais aujourd’hui est un jour spécial pour moi puisque j’ai rattrapé la vitesse de frappe que j’avais en azerty avant de me mettre au bépo, j’ai quelques données sur mon parcours et j’ai pensé que cela pourrait être intéressant pour le projet.

J’ai commencé à m’intéresser à la dactylographie l’année dernière, je suis développeur, je travaille toute la journée sur un ordinateur, et j’ai commencé à me poser la question si je pratiquais réellement bien une chose aussi banale pour moi. En effet, mon père étant passionné d’informatique, j’ai toujours plus ou moins baigné dedans, mon apprentissage du clavier azerty s’est fait sur des années de façon complètement inconsciente. J’étais tout à fait capable d’écrire un texte à l’aveugle avec, mais paradoxalement j’étais absolument incapable de réciter dans l’ordre les lettres du clavier, il s’agissait réellement de réflexes musculaires purs. Tout ceci, je le faisais de façon complètement désordonnée, ma main bougeait beaucoup lors de la saisie.
J’avais le sentiment de mal faire les choses et je me suis un peu inquiété sur le syndrome du canal carpien, car il m’arrivait d’avoir des douleurs après des journées un peu plus chargées que d’autres.Il y avait aussi que je n’étais pas très satisfait du clavier Azerty, même la variante OSS de linux qui permettait notamment de faire des majuscules accentuées et plusieurs autres caractères spéciaux me laissait perplexe.

La vitesse moyenne que j’ai enregistré au mois de décembre sur un clavier azerty était de 60 mots par minutes avec une précision d’un peu plus de 95%.

En janvier, j’ai sauté le pas de manière définitive, et pas seulement le clavier bépo vous l’aurez compris, j’ai aussi :
- acheté un clavier mécanique (un keycron K8 ISO 88 touches, 100€ un clavier bluetooth, mécanique, hot-swappable, rechargeable en USB-C et TKL, pour le prix, il cochait beaucoup de cases de ce que je recherchais, j’ai aussi changé les mécanique pour des Gateron silent brown, que je conseille pour leur silence et leur prix abordable)
- adopté une méthode de saisie (la standard)
- adopté la disposition bépo (standard)

Je code en C++ principalement sur linux, en utilisant vim (je fais aussi un peu de python, de C et de rust), au cas où des gens se demandent pour mon travail.

En janvier, je tapais aux environ de 20 mots par minutes en moyenne avec une précision de 90%, c’était difficile, mais au final, je ne pense pas que cela ait affecté mon travail. J’ai réalisé que de toute manière c’était la réflexion qui constituait LE goulot d’étranglement à ma productivité, mon travail ne pâtissait pas tellement de ce nouvel apprentissage.
C’est en mars que j’arrivais aux alentours de 40 mots par minutes avec une précision qui montait déjà à plus de 97%.
En mai, j’étais à 50 mots par minutes
Et enfin, début août, j’arrive à 60 mots par minutes, donc j’ai rattrapé à peu près le rythme de saisie que j’avais à l’origine. La précision stagne entre 97% et 100%.
Ça m’a donc pris 7 mois complets, en utilisant exclusivement du bépo, même au travail et y compris sur téléphone portable.

Résultat je suis tout à fait conquis par la disposition, je suis content de mes progrès, de ma nouvelle précision aussi qui est quand même supérieure à avant et de l’ergonomie. Par contre c’est très difficile pour moi de revenir sur un azerty maintenant, et je parle pas des défauts de la disposition mais bien de ma capacité à écrire sur cette disposition rapidement, (même en mars, c’était déjà très difficile d’écrire sur un azerty après seulement 2-3 mois d’usage).

Je ne sais pas tellement comment faire pour augmenter d’avantage ma précision. C’est déjà bien je trouve, mais dactylotest n’est content qu’au dessus de 99%, qu’en pensez-vous ?
Pour ce qui est de la vitesse, je pense que c’est surtout l’usage qui la fera augmenter; si je peux aller plus vite qu’en azerty, je dis banco, même si ce n’est pas le but premier.

Voilà, si ces infos peuvent être utile, pour des nouveaux ou pour participer à une étude sur l’apprentissage du bépo, n’hésitez pas à me le dire.
Bonne soirée,
Salut et bienvenue

L’intérêt du bepo ne réside pas seulement dans l’éventuelle vitesse de frappe mais également dans le CONFORT de la frappe quelle que soit la vitesse.

Bonne continuation
Steranoid a écritRésultat je suis tout à fait conquis par la disposition, je suis content de mes progrès, de ma nouvelle précision aussi qui est quand même supérieure à avant et de l’ergonomie.
12 jours plus tard
Bonjour et félicitations !

Dactylotest est un instrument de mesure mais ne donne pas le reflet de la productivité réelle.

En ayant accès direct à des caractères «impossible» et en augmentant le précision et en augmentant le confort de frappe tu augmente la productivité sur la journée dans tous les cas.
Et ce temps gagné est propre à chacun… combien de temps perdu en relecture et corrections… combien de temps perdu à chercher comment frapper un caractère interdit ou à se reposer sur les suggestions du correcteur orthographiques pour avoir È Ê Ù Œ…

Dans mon cas en étant passé de 60mots /minutes (pas en aveugle) à 40mpm (en aveugle)
j’ai malgré tout augmenté ma productivité en diminuant la durée de corrections des pages et pas mal de confort en plus.

Pour avoir une valeur objective il faudrait soit pouvoir comparer la masse de travail soit comparer le «plaisir» à effectuer les travaux.

Dans mon cas je n’ai pas envie de retourner dans mon ancienne vie de "dos vouté sur le clavier", par rapport à celle de "dos droit" actuellement, et le "bonheur" de pouvoir frapper au clavier tout en regardant une visio…
22 jours plus tard
Merci pour vos accueils.
Perso je n’avais pas tellement de problème de relecture, je tapais déjà en aveugle sur azerty et je détectait d’ores et déjà les erreurs au fur et à mesure de la saisie, juste de part la disposition de mes doigts le plus souvent (j’avais même fais le test de fermer les yeux pour voir si j’étais capable de taper réellement en aveugle et j’étais capable de détecter la grande majorité des erreurs de frappes que je faisais même en aveugle, ces erreurs étaient plus dû à la précipitation qu’à ma connaissance du clavier et/ou de la disposition). La dessus j’ai retrouvé cette efficacité mais je sens quand même qu’à 60 mots par minutes mes mains et mes doigts font énormément moins de mouvements qu’en Azerty. C’est pourquoi je pense qu’une marge d’amélioration est encore largement possible, au moins physiquement.
Par contre oui effectivement la capacité d’écrire É, œ, Œ, È, Ç, æ, Æ ou À facilement c’est quelque chose de très agréable qui ne nécessite pas l’usage d’un correcteur.
Il y a un plaisir supplémentaire avec le bépo : l’on a accès à des caractères dont ignorait l’existence.

Exemple Mˡˡᵉ, Mʳ, Mᵐᵉ, Sᵗ-Martin, H²O, 1ᵉʳ, 2ᵉᵐᵉ, ₁ ₂ , — – - ‰≠×
Il y a un moyen d’écrire Mˡˡᵉ en évitant de rappuyer sur Alt-gr + t entre chaque lettre ?
On te donne ça et tu veux plus … lol
Moi aussi je me suis posé là mm question
la réponse «pour le moment y a que déjà ça»
un an plus tard
Bonsoir,

félicitations. Et merci pour ce retour intéressant.
Je n'en suis qu'aux débuts de mon apprentissage. Après 2 semaines d'entraînement quotidien, j'ai fait la bascule et constate, heureusement, que ça devient de plus en plus fluide (la vitesse viendra avec le temps tel que vous l'avez décrit).