Bonjour à tous,
Je ne m’étais encore jamais intéressé au forum mais aujourd’hui est un jour spécial pour moi puisque j’ai rattrapé la vitesse de frappe que j’avais en azerty avant de me mettre au bépo, j’ai quelques données sur mon parcours et j’ai pensé que cela pourrait être intéressant pour le projet.

J’ai commencé à m’intéresser à la dactylographie l’année dernière, je suis développeur, je travaille toute la journée sur un ordinateur, et j’ai commencé à me poser la question si je pratiquais réellement bien une chose aussi banale pour moi. En effet, mon père étant passionné d’informatique, j’ai toujours plus ou moins baigné dedans, mon apprentissage du clavier azerty s’est fait sur des années de façon complètement inconsciente. J’étais tout à fait capable d’écrire un texte à l’aveugle avec, mais paradoxalement j’étais absolument incapable de réciter dans l’ordre les lettres du clavier, il s’agissait réellement de réflexes musculaires purs. Tout ceci, je le faisais de façon complètement désordonnée, ma main bougeait beaucoup lors de la saisie.
J’avais le sentiment de mal faire les choses et je me suis un peu inquiété sur le syndrome du canal carpien, car il m’arrivait d’avoir des douleurs après des journées un peu plus chargées que d’autres.Il y avait aussi que je n’étais pas très satisfait du clavier Azerty, même la variante OSS de linux qui permettait notamment de faire des majuscules accentuées et plusieurs autres caractères spéciaux me laissait perplexe.

La vitesse moyenne que j’ai enregistré au mois de décembre sur un clavier azerty était de 60 mots par minutes avec une précision d’un peu plus de 95%.

En janvier, j’ai sauté le pas de manière définitive, et pas seulement le clavier bépo vous l’aurez compris, j’ai aussi :