Bonjour à tous et à toutes.

Sur ma machine sous Ubuntu 20.04, quelle ne fut pas ma surprise de voir des symboles tels que ☭, ♥, ☠, ☢, ☣, ☯, ☮, ⚜ et ✈ pour remplir les « blancs » de la disposition :
BÉPO AFNOR Ubuntu 20.04

À part le cœur qui peut servir il y a de nombreuses emoticons en UTF-8 qui peuvent avantageusement remplacer ces symboles rarement utilisés.

Ces symboles sont-ils automatiquement attribués ou bien est-ce quelqu’un de mal inspiré les a choisis arbitrairement ? :/

Salutations
Ces symboles sont du remplissage pour une raison technique.
Pour ma propre disposition − que je présenterai prochainement − je les ai remplacés par d’autres qui me semblent plus utiles.
Qu’est-ce que tu en penses ?

Caractères accessibles en Shift+AltGr :
Que pensent les membres du forum d’un éventuel remplissage des blancs par les emoticons les plus courants ?
FroLeMageBlanc a écritQue pensent les membres du forum d’un éventuel remplissage des blancs par les emoticons les plus courants ?
Ça ne peut pas être remplacé par des émoticones car il faut obligatoirement des caractères UFT-8 et non UFT-16 comme le sont les émoticones (la plupart en tout cas).
Après oui, ce n'est que du remplissage pour des raisons techniques sur certaines touches mortes. Il ont été placés à la va vite et on peut effectivement réfléchir un peu pour mettre des trucs plus utile (tant que ça reste de l'UFT-8)
Le Bépo manque de puces.
Et les symboles de cartes ne sont pas inutiles pour les joueurs de cartes, notamment les bridgeurs.
Pyjam a écritLe Bépo manque de puces.
Et les symboles de cartes ne sont pas inutiles pour les joueurs de cartes, notamment les bridgeurs.
Les puces sont sur la couche Latin étendu.
Flavien21 a écritÇa ne peut pas être remplacé par des émoticones car il faut obligatoirement des caractères UFT-8 et non UFT-16 comme le sont les émoticones (la plupart en tout cas).
Ah bon https://www.utf8icons.com/subsets/emoticons c’est pas de l’UTF-8 ??
D’autres sources confirment que c’est bien de l’UTF-8, par exemple https://www.w3schools.com/html/html_emojis.asp

Pourtant dans cette page même de forum bépo malgré "charset=utf-8" dans une balise méta impossible de mettre des émoticones copiées de w3school dans ce post, est-ce que c’est du au "nettoyage" des caractères client par le serveur?
Flavien21 a écrit Et non, si tu cliques sur un caractère, tu verras que le code Unicode et de 5 caractères et non 4.
Mince alors :/
17 jours plus tard
Je ne comprends pas bien cette limitation d’ordre technique.
J’ai modifié mon pilote pour Mac afin d’y ajouter une touche morte : Alt‑T pour Trucs
…avec plein d’émoticons.

Ce sont bien des codes Unicode sur 5 positions.
🙂
visage avec un léger sourire
Unicode: U+1F642, UTF-8: F0 9F 99 82
Pyjam a écritJe ne comprends pas bien cette limitation d’ordre technique.
J’ai modifié mon pilote pour Mac afin d’y ajouter une touche morte : Alt‑T pour Trucs
…avec plein d’émoticons
Faudra demander au développeurs de Windows, c'est les seuls avec cette limitation.
Intéressant ce layout… Un layout spécial pour les forums et communications informelles des courriel, sms, forum, discord… Un pied dans le XXIeme siècle en somme
4 mois plus tard
Il existe des contraintes bien pénibles dans la réalisation des pilotes pour Windows.
Notamment, les caractères au-delà de utf-16 ne sont pas accessibles depuis les touches mortes mais ils le sont depuis les 4 couches de bases, y compris Shift-Alt.
Ainsi, on ne peut pas mettre des smileys comme
😉
Unicode: U+1F609, UTF-8: F0 9F 98 89
… sur une touche morte.
On peut les placer en Shift-Alt, en revanche.