Récemment j’ai fait une expérience

J’ai pris mon x-bows muet (sans marquage)
il attire l’œil avec ses leds multicolores

et j’ai pris les noms et e-mails des gens en aveugle tout en les regardant droit dans les yeux

et les enfants s’exclamait :comment vous faites !!! Y a rien d’écrit sur le clavier.

J’ai juste répondu :
Le clavier est correctement rangé main droite et main gauche en orthogonal et une séparation simple au milieu et six touches pour les pouces
et j’ai ainsi pu mémoriser toutes les touches en moitié moins de temps que les apprenti dactylo qui vont en cours.

C’est la meilleur méthode qui existe
elle s’inspire des pédagogies des écoles de dactylo
mais pour simplifier l’apprentissage j’ai juste acheté un clavier bien rangé
qui m’a parmi d’apprendre plus facilement sans torturer mes doigts

et sinon il m’est possible d’écrire dans les alphabets de plus de 70 nationalités différentes (bon j’avoue, j’ai brodé le chiffre, je ne sais pas le vrai chiffre) y compris les symboles math et caractères grecques.

avec la frappe en aveugle il y a une partie de mon cerveau qui frappe en totale indépendance de l’autre partie de mon cerveau qui lit.
Du coup ma relecture est plus efficace pour détecter les fautes d’orthographe et de grammaire. Sans être infaillible j’ais très sensiblement diminué le nombres de fautes dans mes textes.

C’est comme si nous étions deux à l’intérieur d’un même cerveau. C’est comme quand vous roulez à vélo ou faites du patin à roulette : vous cessez de vous casser la gueule quand vous cessez de regarder vos roues ou vos pieds. Et c’est comme un footballeur, ses pieds agissent avant même de verbaliser une stratégie. Mes doigts frappent sans que je ne sache ce que font mes mains. C’est un automatisme qui me permet d’être plus attentif à mon interlocuteur ou à mon écran.

Pour finir j’ai ajouté :demandez à une orthophoniste et revenez me voir pour me dire ce qu’elle en pense

Je ne parle pas plus que cela du bépo. Parce que depuis le temps je sais que c’est la meilleur façon de les perdre.

Je leur glisse juste que j’utilise une disposition normalisé NFafnor compatible avec toutes les langues de l’Europe, les maths, et les symboles grecques. (histoire qu’ils ne confondent pas avec l’azerty+ s’ils cherchent un peu)

à j’oubliai

je dit tout cela à des parents et leurs enfants de 9 à 14 ans…
Les enfants sont plus réceptif aux innovations que les ainés.

J’ai eu bcp d’attention , et c’est eux qui posaient les questions…

amicalement

Hubert

PS : je ne nome pas bépo
je ne parle pas de vitesse
Je ne nomme pas le clavier
Je dis juste qu’il a une espérance de vie de 20 ans au moins, compatible win, linux, mac.
et j’appuie surtout sur le fait que en frappant ainsi, si j’étais à l’école je serait probablement le seul à regarder le prof et le tableau
que celui ci en serait flaté et améliorerais mes notes
et que la réduction des fautes de frappes améliorerait également mes notes
bref que j’améliorerai très sensiblement mes notes

et que une fois dans le milieu pro je pourrais mieux interagir avec mon environnement
me permettant d’être plus efficace, moins fatigué et moins de cernes et de fatigues visuelles conduisant à porter des lunettes.
Hum… sur les touches d’un piano, il n’y a rien d’écrit dessus non plus. Et les gens ne sont pas surpris qu’on arrive à jouer quand même.

Cela dit, quand je tape un mot de passe, je préfère le voir s’afficher sur l’écran… 🙂
J'ai les mm PB que toi et il y a plusieurs solutions.

L'autiseche imprimé
Le marquage AZERTY et passer en AZERTY et frapper en s'aidant des yeux
Utiliser le clavier visuel
Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Etc

Bref .. plus de solutions que de pb
J'ai été chez une orthophoniste pour faire un bilan... À 50ans tout de même... Et la frappe en aveugle n'est pas enseignée comme méthode. Pourtant Claude Marsan vers 1979 env avait eperimenté la frappe en aveugle pour des enfants d'Ys. Et les résultats furent très très encourageant.


J'espère que les travaux de Claude Marsan sont étudiés de plus près... Mais je n'ais pas de certitudes... Car le métier d'orthophoniste tourne si bien qu'il ne requiere aucune compétitions entre praticiens. Donc innovers : pour quoi faire ?!

PS je frappe en AZERTY a un doits sur mon tél. C'est écrit si petit et si inconfortable que je dois faire 20 fautes par phrases. Merci qui ?
un an plus tard
Il est clair que connaitre le clavier est clairement un avantage. Après, si on ne souhaite pas apprendre, et pour peu qu'on écrive beaucoup et que l'on s'astreigne à ne pas regarder le clavier, on finit par l'apprendre et on progresse! Certes, ce n'est pas très conventionnel!
20 jours plus tard
Bonsoir,

C'est en effet dommage que l'on apprenne pas à taper sur un clavier. Lorsque j'étais lycéen, un copain avait des cours pour cela dans une filière professionnalisante. Mais pour ma part je n'ai jamais eu cet enseignement. Et pourtant le clavier est mon outil de travail. Il y a quelques mois j'ai dit stop et me suis "forcé" à apprendre en fabriquant mon clavier et en mettant des touches vierges. Et bien finalement l'apprentissage fut très rapide (certes la vitesse de frappe ne fut pas la même au début) mais arrêter de pencher la tête vers son clavier était pour moi déjà une victoire.