Ou sinon la recherche, d'ailleurs faudrait faire une petite redirection de variantes → adaptations ou renommer la page parce que j'ai eu du mal à la trouver. Après c'est selon les gens, qu'en pensez-vous? (P.-S.: je fais du nettoyage sur le wiki d'Ubuntu-fr: oui il faut vraiment bien organiser tout dès le départ, faire des pages de choses à faire, de critiques et tout ça, sinon on se retrouve avec des doublons, des trucs obsolètes et des pages qui parlent de trucs qui n'existent plus).
Liste des variantes du bépo et autres
J’ai ajouté un lien vers cette page dans la section développement, car ça n’a rien à faire dans la présentation globale du Bépo lui-même.
- Modifié
On va voir si des utilisateurs se plaignent que la page est planquée!
EDIT: comment on est censé tomber sur la page menu?
EDIT2: plan du site. Évidemment.
EDIT: comment on est censé tomber sur la page menu?
EDIT2: plan du site. Évidemment.
Je trouve aussi « variantes » plus approprié qu’« adaptations ». D’ailleurs, c’est « variantes » qui a été mis dans la page menu.Sinma a écritOu sinon la recherche, d'ailleurs faudrait faire une petite redirection de variantes → adaptations ou renommer la page parce que j'ai eu du mal à la trouver.
Que penseriez-vous de renommer la page en « Variantes » et de faire une redirection depuis « Adaptations » (pour ne pas casser les liens existants, notamment sur ce forum) ?
Je vote pour. (la page a eu pas mal de succès depuis que je l'ai déterrée!)
Bonjour,
Je suis passé au bépow-dev de Kaze.
Aucun problème sous Linux bien sûr, par contre je n'ai pas réussi à générer les pilotes Windows.
Est-ce que quelqu'un parmi vous les aurait à sa disposition et pourrait les transmettre ?
Je suis passé au bépow-dev de Kaze.
Aucun problème sous Linux bien sûr, par contre je n'ai pas réussi à générer les pilotes Windows.
Est-ce que quelqu'un parmi vous les aurait à sa disposition et pourrait les transmettre ?
5 ans plus tard
Bonjour,
je viens de découvrir votre site et j'ai déjà réaliser quelques essais et je suis partant pour continuer vers une migration total!
En revanche, je suis programmeur et j'aimerai essayer une version orienté plus dévloppement.
Je suis également sur un ordi portable et j'aimerais bien utiliser les chiffres sans passer par maj + chiffre sur une ligne.
J'aimerais bien essayer la version :
Béop qui semble intéressante, mais je ne trouve pas de pilote windows.
Sinon, quelles seraient les versions intéressantes avec pilote sous Windows orienté programmation et avec chiffre en directe ou avec une seul main.
Merci pour vos réponses et votre travail!
Mathieu
je viens de découvrir votre site et j'ai déjà réaliser quelques essais et je suis partant pour continuer vers une migration total!
En revanche, je suis programmeur et j'aimerai essayer une version orienté plus dévloppement.
Je suis également sur un ordi portable et j'aimerais bien utiliser les chiffres sans passer par maj + chiffre sur une ligne.
J'aimerais bien essayer la version :
Sinon, quelles seraient les versions intéressantes avec pilote sous Windows orienté programmation et avec chiffre en directe ou avec une seul main.
Merci pour vos réponses et votre travail!
Mathieu
Bonjour,
Le BÉOP est très demandé mais il n’est disponible que pour Linux.
Cependant il y a toutes les informations sur le site de Laurent (http://beop.free.fr/) pour faire les versions Windows et Mac.
Si tu est un peu bidouilleur je te propose de faire la version Windows et de la soumettre à Laurent comme ça les prochains utilisateurs Windows voulant utiliser le BÉOP pourront le faire directement.
Les seuls problème que je vois sont pour la touche Windows, il utilise celle de gauche différemment et celle de droit n’est souvent pas présentes sur les ordinateurs portables.
La touche compose, qui n’existe pas sur Windows mais du coup justement pourquoi ne pas y placer ici la touche Windows.
Au pire je veux bien me coller à la fabrication de la version Windows mais le temps me manque en ce moment (donc je ne promets pas de date).
Le BÉOP est très demandé mais il n’est disponible que pour Linux.
Cependant il y a toutes les informations sur le site de Laurent (http://beop.free.fr/) pour faire les versions Windows et Mac.
Si tu est un peu bidouilleur je te propose de faire la version Windows et de la soumettre à Laurent comme ça les prochains utilisateurs Windows voulant utiliser le BÉOP pourront le faire directement.
Les seuls problème que je vois sont pour la touche Windows, il utilise celle de gauche différemment et celle de droit n’est souvent pas présentes sur les ordinateurs portables.
La touche compose, qui n’existe pas sur Windows mais du coup justement pourquoi ne pas y placer ici la touche Windows.
Au pire je veux bien me coller à la fabrication de la version Windows mais le temps me manque en ce moment (donc je ne promets pas de date).
- Modifié
Bonjour,
Je dois avoir quelque part des ébauches pas à jour de source de pilotes Windows, voire des scripts permettant de regénérer à partir de la version Linux des ébauches plus à jour (plus grossières, j’avais un peu travaillé les autres), donc si quelqu’un est très motivé, je dois pouvoir fournir une base.
Le problème est plutôt qu’avec les logiciels un peu civilisés pour faire une disposition Windows, la modification des modificateurs n’est pas prévue.
Cela dit, il semble qu’un certain nombre de logiciels utilisent pour certains modificateurs, notamment Alt, le scancode en dur plutôt que le pilote clavier, ce qui fait que de toute façon la modification au niveau du pilote ne suffirait pas, mais d’un autre côté, il est passé sur la liste de diffusion une méthode pour échanger les touches avec les scancodes au niveau système avec la base de registres (j’ai dû conserver cela… quelque part aussi). Ce serait un peu moins propre (ça changerait pour toutes les dispositions — cela dit, l’Azerty gagnerait aussi à avoir un AltGr symétrique), mais résoudrait les trois problèmes précédents : pas de problème avec les logiciels qui se fient au scancode, moins de difficulté pour créer le pilote, plus de facilité pour l’utilisateur d’adapter les modificateurs à son clavier ou à son goût.
Si c’est vraiment le cas, je vais peut-être essayer de me remettre à la version Windows…
Ça, c’est parce que j’ai eu la flemme (et d’autres trucs pas informatiques à faire). Il y a aussi le fait que je n’avais plus de Windows supporté (maintenant si, depuis la panne de mon ancien portable) et mon allergie à Windows (avec les vieilles versions, ça allait, mais plus ça va, plus Windows fait ses trucs à lui plutôt que ce que j’en attendrais).raifer a écritJ'aimerais bien essayer la version :
Pas sûr qu’il y ait des infos très pratiques pour ça… En fait, si je fournissais le « pilote » Linux tel qu’installé (c’est un fichier texte), ça ferait probablement une base plus exploitable pour savoir quels caractères exactement sont à quel endroit.Flavien21 a écritmais il n’est disponible que pour Linux.
Je dois avoir quelque part des ébauches pas à jour de source de pilotes Windows, voire des scripts permettant de regénérer à partir de la version Linux des ébauches plus à jour (plus grossières, j’avais un peu travaillé les autres), donc si quelqu’un est très motivé, je dois pouvoir fournir une base.
Oui, mais je mets Windows sur la touche Menu (plus souvent présente) et Menu en Maj dessus.Flavien21 a écritLes seuls problème que je vois sont pour la touche Windows, il utilise celle de gauche différemment et celle de droit n’est souvent pas présentes sur les ordinateurs portables.
Le problème est plutôt qu’avec les logiciels un peu civilisés pour faire une disposition Windows, la modification des modificateurs n’est pas prévue.
Cela dit, il semble qu’un certain nombre de logiciels utilisent pour certains modificateurs, notamment Alt, le scancode en dur plutôt que le pilote clavier, ce qui fait que de toute façon la modification au niveau du pilote ne suffirait pas, mais d’un autre côté, il est passé sur la liste de diffusion une méthode pour échanger les touches avec les scancodes au niveau système avec la base de registres (j’ai dû conserver cela… quelque part aussi). Ce serait un peu moins propre (ça changerait pour toutes les dispositions — cela dit, l’Azerty gagnerait aussi à avoir un AltGr symétrique), mais résoudrait les trois problèmes précédents : pas de problème avec les logiciels qui se fient au scancode, moins de difficulté pour créer le pilote, plus de facilité pour l’utilisateur d’adapter les modificateurs à son clavier ou à son goût.
Ah ?Flavien21 a écritLe BÉOP est très demandé
Si c’est vraiment le cas, je vais peut-être essayer de me remettre à la version Windows…
Dès que des gens veulent des variantes programmeur ou anglais, à chaque fois ils se portent sur le béop ou le bépo.ŵ.Laurent a écritAh ?Flavien21 a écritLe BÉOP est très demandé
Après je ne sais pas du tout combien d’entre eux sont sur Windows, c’est la première fois qu’on nous pose la question pour Windows.
C'est vrai que a chaque fois qu'un dev me demande je lui cite le béop (facile a retenir).
Merci pour vos réponse,
à partir de la méthode énoncée sur la page du wiki "Pilote_Windows"
n'est-il pas possible de générer le pilote Windows de la version béop,
à partir de la méthode énoncée sur la page du wiki "Pilote_Windows"
n'est-il pas possible de générer le pilote Windows de la version béop,
Wow ! c’est un vieux post qui remonte !
Au passage voilà la mienne :
Bépo Dev
Pas de pilote Windows non plus.
Au passage voilà la mienne :
Bépo Dev
Pas de pilote Windows non plus.
- Modifié
Merci pour ce petit rappel. Par contre il me parait étrange que tu ai inversé «’» (apostrophe courbe) & «'» (apostrophe droite) pour le dev c'est bien l'apostrophe droite qui est utilisé.
Salut,
Oui pour tester. Je m'y suis habitué. Mais récemment je me pose vraiment la question de refaire l'inverse.
Je vais même le faire immédiatement.
Oui pour tester. Je m'y suis habitué. Mais récemment je me pose vraiment la question de refaire l'inverse.
Je vais même le faire immédiatement.
C'est un point dont nous avons longuement discuter sur la ML pour la normalisation. Au final c'est le seul signe qui sera modifier sur la carte simplifié du Bépo.
Oui je suis également activement la ML . Je test depuis le choix du changement, je reste toujours sceptique (je rencontre régulièrement des soucis sur différents site)
3 mois plus tard
Ma petite contribution bépo-pt pour écrire le portugais.
ã et õ étant très utilisé, je les ai mis a la place de æ et œ (plutot que de passer par le tilde du n). Je perd les majuscule pour ces derniers… mais en as-t-on besoin?
Dans xmodmap:
keycode 38 = a A NoSymbol NoSymbol atilde ae
! a A ã æ
keycode 27 = o O NoSymbol NoSymbol otilde oe
! o O õ œ
(cf
http://bepo.fr/wiki/Compose
https://wiki.archlinux.org/index.php/xmodmap
)
ã et õ étant très utilisé, je les ai mis a la place de æ et œ (plutot que de passer par le tilde du n). Je perd les majuscule pour ces derniers… mais en as-t-on besoin?
Dans xmodmap:
! a A ã æ
! o O õ œ
(cf
http://bepo.fr/wiki/Compose
https://wiki.archlinux.org/index.php/xmodmap
)
Si tu as fait le fichier correspondant je t'invite a le mettre sur le wiki pour faciliter sa reprise et avoir une copie facilement accessible.
Le fichier est juste composé de ces lignes
Il s'utilise en lançant
xmodmap bepo-pt.xmodmap
Sur linux entrer les lignes suivantes est suffisant pour charger la disposition
Après faut configurer la commande 'xmodmap ~/.bepo-pt.xmodmap' pour qu'elle se lance au démarrage! (e.g. la mettre dans /etc/profile)
Je veux bien envoyer un fichier mais je ne sais pas où xD
! http://bepo.fr/wiki/Compose
! https://wiki.archlinux.org/index.php/xmodmap
! a A ã æ
! o O õ œ
Imaginons qu'il s'appelle bepo-pt.xmodmapIl s'utilise en lançant
xmodmap bepo-pt.xmodmap
Sur linux entrer les lignes suivantes est suffisant pour charger la disposition
cat >> ~/.bepo-pt.xmodmap << EOF
! http://bepo.fr/wiki/Compose
! https://wiki.archlinux.org/index.php/xmodmap
! a A ã æ
! o O õ œ
EOF
xmodmap ~/.bepo-pt.xmodmap
(en supposant que mes keycodes soit universel… sinon il s'agit d'installer xorg-xev et de lancer xev para déterminer les keycode de "a" et "o" et de remplacer dans la commande)Après faut configurer la commande 'xmodmap ~/.bepo-pt.xmodmap' pour qu'elle se lance au démarrage! (e.g. la mettre dans /etc/profile)
Je veux bien envoyer un fichier mais je ne sais pas où xD