Bonjour à tous,
Voilà quelques mois je suis passé sur un clavier Corne, clavier séparé avec 18 touches par main : 3 pour le pouce et une matrice de 3*5 pour les autres doigts (l'index est responsable de 2 colonnes).
J'étais sur QWERTY depuis plus de 10 ans et je cherchais une nouvelle disposition. J'en cherchais une plutôt orientée anglais. Mais un collègue s'est mis à Bépo et nous en avons tellement discuté que je me suis lancé aussi.
Voilà pour l'intro.
La problématique de ce type de clavier est que le nombre de touches est très limité. On travaille alors avec différentes strates/couches (c'est exactement ce qu'il se passe avec Maj ou Alt Droit). Lorsque je faisais du QWERTY, j'utilisais une configuration nommée
Miryoku, qui offre entre autre :
- une couche dédiée à l'alphabet
- une couche dédiée aux numéros
- une couche dédiée aux symboles
Le nombre de touches étant limité par couche, on ne peut pas tout caser sur une couche. Il faut alors faire des choix. Et notamment la couche de l'alphabet est celle qui pose le plus de questions.
J'ai donc cherché des propositions de disposition Bépo pour ce type de clavier. À mon grand étonnement il y en a très peu. J'ai élargi la recherche à des dispositions pour des claviers ayant 1 colonne de plus, ce qui m'a permis d'en trouver quelques unes de plus.
Je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur dans ces propositions, dans la mesure où je n'étais pas en phase avec certains choix faits.
Le principal point qui me gênait dans ces configurations était de s'autoriser à déplacer des lettres de la main gauche à main droite (le W et/ou le Z et/ou le M). Si la lettre est main gauche c'est probablement pour une bonne raison (je pense notamment à l'équilibrage entre les 2 mains).
Alors vous voyez venir la suite : j'ai fait ma propre disposition, avec l'aide de mon collègue afin d'avoir un autre avis et pouvoir challenger nos points de vue.
Comme tous les autres avant nous, nous avons donc dû faire des choix que je vais détailler ici :
Main droite :
- Abandon du Ê (nous estimons que la touche morte en accès direct est largement suffisante)
Main gauche : celle pour laquelle il y a eu le plus de choix à faire. Le parti pris principal est d'accepter de perdre des symboles accessibles via ALT_DROIT, peu/pas utiles en français.
- Le Ç est placé sur ALT_DROIT + C (nous estimons que le ç n'a pas besoin d'une touche dédiée)
- Le M est placé à la place de la quote (′). C'est probablement le choix le plus radical (avec le Z).
Cette lettre nécessite un accès direct, que l'on veut garder main droite. Nous voulions conserver la touche morte ^ en accès direct, donc on a placé ainsi. À noter que cet emplacement ne semble pas être gênant pour la frappe car le M n'entre pas en conflit avec les autres lettres proches dont l'index est responsable.
Bien entendu si nous avions 6 colonnes sur notre main droite, cette lettre n'aurait pas été déplacée.
- Le Z est placé sur ALT_DROIT + N. Pourquoi ? C'est un vrai parti, tout à fait discutable. En le mettant là on reste proche de son emplacement prévu. Et, cette lettre est assez peu utilisée (en dehors de la conjugaison des verbes), ce qui nous permet de faire ce choix. Le petit bonus : le Z est un N couché ce qui est un bon moyen mnémotechnique.
- Double tap sur V pour faire un W. Qu'est-ce qu'un W sinon un double V ? Ça rend cette lettre plus accessible que sur la disposition initiale, et les développeurs ne devraient que s'en réjouir, car on écrit, pour beaucoup, souvent en anglais.
- Certains symboles utiles («»“”<>/′) normalement accessibles via la ligne des chiffres sont placés sur des ALT_DROIT (on voulait les avoir quelque part). On s'est inspiré de la ligne basse de la main gauche pour placer <>/ par symétrie
Voici la disposition (les couleurs montrent les changements) :
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/fde2ff26fa2b89af17dc20f433d75678
La couche dédiée aux numéros a été repensée par rapport à la configuration Miryoku :
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/889ccc0177d019a2d8721898b8226890
La couche dédiée aux symboles a aussi été repensée en ajoutant les symboles manquants et jugés importants, notamment pour être en mesure de développer. Une certaine cohérence avec les choix de Miryoku a tout de même tentée d'être conservée :
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/e5db2a14af56b353aea92ff9aea38381
Certains symboles ont été jugés inutiles et le choix assumé a été d'accepter de ne pas les avoir, au risque qu'ils puissent manquer à certains d'entre-vous.
Pour ceux qui voudraient essayer, voici le code pour QMK :
https://github.com/driccio/miryoku_qmk/tree/bepo/users/manna-harbour_miryoku
Je suis ouvert à la discussion sur les choix qui ont été faits et toute autre remarque constructive sur cette disposition, et sur le code également (auquel cas via github).
Damien