Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'un nouveau constructeur supporte la norme BÉPO AFNOR (version 1.1). Il s'agit de l'entreprise Model F Labs. La configuration des touches repose sur la dernière version normalisée et en développement sur Windows 11 (version développeur Preview Build 10.0.25284.1000 Canary Channel). L'identification des touches de fonction est conforme à la norme ISO 9995-7 par l'utilisation de pictogrammes standardisés.

BÉPO-AFNOR gabarit

L'ensemble des touches est compatible avec la plupart des modèles M (ISO). Si vous avez un vieux modèle M IBM AZERTY en bon état ça devrait fonctionner. Dans le neuf il faut s'en procurer un chez Unicomp et faire la conversion des touches par la suite avec l'ensemble de Model F Labs. Des touches en extra permettent de convertir un clavier ANSI à la norme BÉPO. Il vous faudra en plus des 3 touches supplémentaires un stabilisateur blanc cependant. Ce sont des touches conçues d'abord pour le modèle F (F77 et F62). Lorsqu'on souhaite convertir un modèle M (IBM, Lexmark ou Unicomp) il faut changer les stabilisateurs blancs pour les touches horizontales. 2 q-tips et quelques cure-dents permettent de les retirer de manière efficace et sécuritaire. L'ensemble comprend 4 stabilisateurs compatibles, ce qui est suffisant pour un clavier ISO (mais pas pour un clavier ANSI).

Si vous souhaitez acheter un clavier modèle F du constructeur, vous devez cocher l'onglet « French » et spécifier dans Notes que vous désirez un BÉPO.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. J'ai passé une commande de quelques ensembles, je vais poster le résultat quand ça sera livré. 🙂.

Le site internet du constructeur (en Anglais seulement) :

https://www.modelfkeyboards.com/
Salut Alex,
Je viens de te passer membre, donc tu peux mettre des liens pour trouver directement le produit.
9 jours plus tard
Re-Bonjour à tous!

Une petite mise à jour, celui qui s'occupe du projet du modèle F vient de lancer de nouveaux claviers, dont un périphérique F104-F105 et un SSK. Ces modèles sont en en précommande et ne seront pas expédiés avant plusieurs mois (contrairement aux modèles F62 et F77 qui sont en inventaire). Sur les nouveaux modèles vous pouvez cocher directement l'onglet "French AFNOR (BEPO)", juste à droite de Quebec CSA.

Modèle F104

F104
9 mois plus tard
Voici quelques images des touches (que je viens de recevoir). J'ai demandé une révision pour inclure l'ensemble des caractères, afin d'être le plus près possible du standard officiel.

Il y a une petite erreur, le "bump" qui devrait être sur les touches E et T se retrouvent sur le F et J. J'ai demandé que ces 4 touches soient réimprimées. Les prochaines commandes n'auront pas ce problème.

model m ibm bépo

model m bépo 2
Que d’années passées sur ce type de clavier. Nostalgie.
Je remarque que le µ est bancal.
Le µ incliné est voulu, c'est ma signature graphique. Sur le Quebec CSA (un QWERTY standardisé pour le français) j'ai fait la même chose. La seule petite faute graphique que je vois pour le moment vient de la boîte en dessous du caron (V) qui n'est pas parfaitement alignée avec la boîte en dessous de l'accent circonflexe.

Le code de couleur rouge sert à distinguer les caractères de modification / de composition. Les caractères avec des boîtes sont un sous-groupe des touches de modification, agissant comme un signe diacritique.

Les pictogrammes, comme je l'ai dit en haut, sont conformes à la norme ISO 9995-7 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/ressources_informationnelles/standard_clavier_quebecois/ISO_9995-7.pdf
Sauf erreur de ma part, ce caractère de boite n’est toujours pas présent dans Unicode. Exact ?

Et je me demande… qu’y a-t‑il au bout de ce câble enroulé ? Une fiche PS/2 comme dans le temps ? 🙂
C'est un clavier modèle M IBM au badge gris, celui-ci doit être branché à un câble sdl--ps/2 détachable (celui qui est enroulé). J'ai ajouté un adaptateur "actif" (« soarer » en anglais) ps/2--usb pour le brancher sur un ordinateur portatif ou un ordinateur sans port ps/2 sur la carte mère.

Unicomp et Model F Labs produisent des claviers modèle M et modèle F plus modernes avec le cable usb intégré.

Pour les boîtes je ne sais pas, honnêtement. Je sais qu'ils sont recommandés dans la norme ISO 9995-7 depuis le début des années 2010 mais je n'ai pas encore le document officiel (seulement cette version non-officielle de 1994). En ce moment j'ai seulement la norme ISO 9995-3 et la norme CAN/CSA Z243.200-92 en possession. C'est quand même dans mes plans de me le procurer. Je voulais acheter le standard AFNOR NF Z71-300 pour le bépo mais le document est quand même assez dispendieux.
19 jours plus tard
Très joli clavier, surtout avec le set de touche.
Tu sais s'il vendent uniquement le set de touche ? J'ai un de ces modèle dans un coin, ça serais pas mal de le "passer" en Bépo.