[center]
OPTIMOT pour les claviers ortho/splités[/center]
Utiliser Optimot avec un clavier qui n’a que 6 colonnes à droite requiert quelques ajustements: les touches [#], [Ç] et [Z] doivent être recasées.
Remarque préalable: Alt désigne la touche AltGr de Windows et la touche Option de MacOS.
En premier lieu, il y a un intérêt à permuter le couple de touches [@][#] avec [$].
En effet, la suppression de [CapsLock] fait qu’il y a deux emplacements de libres à gauche une fois qu’on a déplacé [$].
Par ailleurs [@] et [#] marchent souvent ensemble, notamment au niveau des raccourcis claviers. Comme on s’y attend, Ctrl‑[@] fait Ctrl‑[−] et Ctrl‑[#] fait Ctrl‑[+] (ou Cmd sur Mac). Ce comportement est nécessaire pour être compatible avec le fonctionnement de beaucoup d’applications.
On placera donc [#] au-dessus de [@] sur le côté gauche. Avec l’avantage de pouvoir faire Ctrl‑[+] et Ctrl‑[−] d’une seule main.
En second lieu, il faut trouver de bons emplacements pour [Ç] et [Z].
Une chose à savoir c’est que "ç" peut être obtenu avec la touche morte cédille en Alt-c par "Alt‑c c". Et par commodité, on peut obtenir "Ç" avec "Alt‑c Alt‑c" (sans même relâcher la touche Alt).
En plus de ça, [Z] est émulé par la combinaison [^][K]. C’est-à‑dire que [^][K] → "z", [^]Shift‑[K] → "Z", [^]Alt‑[K] → Alt‑[Z] (la touche morte pour les flèches), et [^]Shift‑Alt‑[K] → Shift‑Alt‑[Z] = "™".
De la même manière, [X] est émulé par la combinaison [^][M].
Pour la suite, on a deux options:
- Soit on veut se limiter à 3 rangées
- Soit on peut et on préfère une 4ᵉ rangée de lettres à droite
Avec l’option 1, on utilisera Alt-c pour [Ç] (ou en hold sur [C] par exemple). Et on peut placer [Z] soit sous [^] soit quelque part à gauche de [A] (les deux possibilités sont bonnes). Avec [Z] à gauche, on peut placer [Ç] sous [^]. En français, le « ç » est assez fréquemment précédé du « n » cependant, ce qui créé un digramme sur l’auriculaire.
Avec l’option 2, on a beaucoup plus de possibilités.
La plus simple est de placer [Ç] sous [C] ou [M]. Et de placer [Z] sous [C], [M] ou ]H[.
Ce sont les positions qui produisent le moins de digrammes à un doigt. Pour ainsi dire aucun (encore qu’il y a une mince possibilité avec un mot comme « soupçon »).
Éventuellement, on peut vouloir se lancer dans de plus grandes manœuvres. En particulier, si on écrit beaucoup en anglais, il peut être intéressant de placer [W] sous [C] ou [M]. On placera alors [K] à la place de [W] et [Z] à la place de [K].
[K] à la place de [W] évite le digramme "ka" qu’on trouve de temps en temps en anglais.
Toutes ces permutations sont idéales pour l’anglais et n’impactent guère la saisie de texte en français dans la mesure où ces lettres sont rares et que [Z] sous [A] est très valable.
La contrepartie de toutes ces permutations, c’est que les caractères sur les touches mortes seront permutés à l’unisson. Parfois c’est une bonne chose, quand il s’agit de lettres avec diacritiques ; parfois ce n’est pas désirable, quand la touche morte est un tableau de symboles organisés logiquement. L’utilisateur fera ses choix en connaissance de cause.
Pour guider vos choix pour le placement des lettres [K], [W], [Z], et [Ç], référez-vous au tableau suivant qui évalue les meilleurs emplacements pour chacune.
Ces évaluations se basent sur la fréquences des digrammes à un doigt en français pour [Z] et [Ç], et pour la fréquence des digrammes en anglais pour [K] et [W].
Un autre critère à prendre en considération est évidemment l’accessibilité de la touche. Celle-ci dépend du clavier et des mains. Elle est donc laissée à l’appréciation de l’utilisateur.
Les emplacements en rouge sont fortement déconseillés.
Pour finir, voici deux dispositions typiques. La première pour 3 rangées, la seconde pour 4 rangées. Programmez votre clavier avec la disposition Qwerty donnée en bas, et le pilote la convertira en disposition Optimot donnée en haut. C’est aussi simple que ça.
Disposition pour 3 rangées
Disposition pour 4 rangées
Un mot sur les claviers à 5 colonnes
Vous avez choisi la difficulté avec un clavier à seulement 5 colonnes. Vous êtes joueur et vous êtes confronté au problème de faire tenir 33 ou 34 caractères sur 30 touches. Je ne voudrais pas gâcher votre plaisir en jouant à votre place. Je vous suggère néanmoins d’accorder une place de choix à la touche [^] car elle fait bien plus que de gérer l’accent circonflexe.
Et pour finir… la lettre É est plus fréquente en français que la moitié des lettres de l’alphabet. Ce n’est pas une idée brillante que de la placer sur un autre layer ou une touche morte. Si vous n’écrivez pas assez en français pour vous soucier d’avoir É en accès direct, c’est qu’Optimot n’est pas le meilleur choix de départ pour votre clavier et que vous obtiendrez certainement une meilleure configuration en partant d’une disposition anglaise en en ajoutant les caractères accentués sur un layer. Quoiqu’il en soit, Optimot n’a pas été conçu dans cette optique.
Mention légale
Je n’approuve ni ne recommande aucune disposition sur 5 colonnes (ou moins !) basée sur Optimot.
En conséquence, aucune variante de cette nature ne peut porter le nom
Optimot.
Le commentaire doit porter la mention « basé sur Optimot » si Optimot a servi de base pour la création.
Les variantes sur 6 ou 7 colonnes où seules les lettres K, W, Z, et Ç sont déplacées peuvent porter le nom
Optimot.
Autrement, le commentaire doit porter la mention « basé sur Optimot » si Optimot a servi de base pour la création.
Dans tous les cas, un lien vers ce sujet sera grandement apprécié.