lrq3000 a écritBonjour,

Tout d’abord merci pour ce superbe travail! Les résultats du benchmark sont tout bonnement impressionnant! Avoir une disposition qui bat dvorak et colemak en anglais est une belle prouesse!
[…]
Donc, si j’utilise la disposition Optimot dans le cadre de mon travail, et que ça me permet d’écrire 2x plus vite, y compris quand je code, et donc que je sois 2x plus productif, est-ce que ce sera considéré comme un usage commercial? Après tout je peux gagner plus de profits grâce à cette disposition en théorie!
Bonjour

Tout d’abord, je vois que tu t’es inscrit ici pour m’écrire, alors je te remercie et je te souhaite la bienvenue.

Concernant la licence, à moins d’être un cadre sup de Logitech qui prévoit de sortir un clavier Optimot, tu n’as pas à t’en soucier. Dans l’immédiat, elle existe pour empêcher une exploitation commerciale directe par la vente de matériels ou de logiciels.

Et encore, ça n’interdit pas de me contacter pour en parler, et par principe je n’interdis pas de vendre des keycaps ou des stickers pour Optimot par exemple. D’ailleurs, si c’est le projet de quelqu’un, je l’encourage vivement à m’en parler.

La licence n’interdit pas d’utiliser Optimot en entreprise. Et je peux te dire qu’il y des personnes qui le font. Et si tu accrois la productivité de ton entreprise parce que tu installes Optimot sur tous les postes, j’en suis autant ravi que stupéfait, mais je ne vais pas venir réclamer une part sur tes bénéfices. Et d’ailleurs, je ne sais même pas comment je pourrais prouver que ta réussite est due à Optimot.

Pour ton info, il y a des utilisateurs d’Optimot qui fréquentent le Discord Bépo et beaucoup d’entre eux sont des informaticiens, à commencer par Gépéto, mon collaborateur qui a réalisé les pilotes pour Linux et Windows.
medug a écritBonjour,

Belle évolution du BvoFRak (mains inversés...) et de tous les ajouts "Dev" et sous couche.

Mieux que le Bépo dans tous les cas qui souffre d'un manque de maturité à sa conception. Mais qui a le mérite d'exister et de se démocratiser.

Je suis heureux de voir que ma disposition faîte sous excel avec de l'analyse fréquentielle à la mano et des tests psychomoteurs sur un cobaye en apprentissage de l'écriture (ma fille) tient encore un peu la route...
Bonne continuation et bonnes frappes.
Bonjour cher confrère

Pour Optimot, je n’ai pas cherché à «optimiser» Bépo ou BvoFRak, mais j’ai repris l’analyse de zéro. Si nous sommes arrivés à la même disposition de voyelles, c’est parce que nous avons suivi les mêmes raisonnements, en particulier concernant les roulements et la nécessité de moins déplacer l’index.

Les performances de BvoFRak sont très honorables, et j’en profite pour te féliciter. En théorie, je dirais que l’emplacement de l’apostrophe n’est vraiment pas très heureux (et je n’aime pas trop le G sur le même doigt que le U mais c’est moins grave). Cela dit, je n’ai jamais utilisé cette disposition. Je trouve que l’emplacement de l’apostrophe est vraiment l’un des points forts d’Optimot, que ce soit pour le français, l’anglais, ou l’informatique.
2 mois plus tard
Informations de mises à jour

02/10/2023: Correction des pilotes Windows – v1.6.1
  • Correction d'une inversion de raccourci (par CTRL) entre la lettre Z et Ç
  • Pour AHK, amélioration qui évite la redondance de touches sur certains systèmes
  • Passage en version 1.6.1 pour tous les pilotes Windows (installables et AHK)
Pilotes pour Windows - version 1.6.1

N’hésitez jamais à nous faire part des anomalies que vous rencontrez, même si elles ne vous paraissent pas importantes.
un mois plus tard
Deux bonnes nouvelles et une requête :

⦿ Le site Bépoète s’enrichit de leçons spécifiquement conçues pour Optimot.
Un grand merci à Gepeto.

⦿ Je propose à la vente des keycaps Optimot low profile pour switches Kailh Choc v1. Ces keycaps de profil MCC sont fabriqués par MoErgo. Contactez-moi par message privé ou sur le Discord Bépo si vous souhaitez en acheter.

⦿ Par ailleurs, je recherche une entreprise capable d’imprimer des stickers Optimot. Si vous en connaissez une, je vous remercie de m’en faire part.
un mois plus tard
La version 1.7 pour macOS est disponible sur le site Optimot.fr
Au programme de cette version:
  • Regroupement des variantes ISO et Ergo/ANSI en un seul pilote.
  • Ajout d’une variante ANSI en variante A.
  • Raccourcis clavier Optimot, Azerty et Qwerty pour toutes les variantes.
Ce qui signifie que vous n’avez qu’un seul pilote à installer même si vous utilisez à la fois un clavier ISO et un clavier ANSI.

Si vous utilisez Karabiner, vous aurez peut-être des ajustements à faire.
Lisez le document qui accompagne le pilote.
9 jours plus tard
Bonjour !

J'ai découvert il y a quelques jours cette disposition de clavier.
Je me suis mis à BÉPO pour cet été. J'ai débuté par des exercices plusieurs fois par jour, type Bépodactyle et Monkeyboard. Malheureusement en dépit d'une pratique quotidienne sans exercice particulier depuis septembre, je plafonnent lamentablement autour des 16 ou 18 mots minutes. Je tape tout de même sans regarder mes doigts, sauf pour certains symboles et ponctuations.
Aussi — quitte à tout réapprendre — je me dis qu'il serait peut-être opportun de donner sa chance à Optimot.
Je sais qu'il est possible d'apprendre une nouvelle disposition sans touche de clavier correspondante, mais j'attache néanmoins une grande importance et une vraie satisfaction à disposer d'un jeu de touche qui corresponde à ma disposition de clavier.

J'ai regardé sur quelques sites pour faire fabriquer des touches avec légende Optimot, mais les propositions sont très décevantes (je précise que je ne cherche pas des touches low profil, mais des touches au profil normal ou alternatif : Cherry, KAT, SA ou autres). Sur ces sites on ne peut obtenir qu'une qualité moyenne : les légendes sont très souvent mal alignées d'une touche à l'autre, et il semble excessivement compliqué de fournir un fichier propre qui décrive la disposition Optimot avec légende principale et légende secondaire.

Je serai très intéressé si un «group buy» pour produire un set de touches de qualité était lancé. Mais je me doute que sur une disposition à la limite du confidentiel pour des utilisateurs de clavier tous différents, il ne doit pas être aisé de créer un consensus. Bref, j’étudierais toute piste qui me permettrait d’acquérir 2 kits complets pour équiper mes claviers actuels (maison et boulot : le split visible ici https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=18574#p18574).
Salut Patpro

Connais-tu ce site : fkcaps.com ?
En bas à gauche, tu peux voir la configuration de Jérémy. Ce n’est pas du pur Optimot parce qu’il a dû s’adapter à son tout petit clavier mais ça marche néanmoins avec le pilote Optimot.

Aussi bien Jérémy que le créateur du site fréquentent le Discord Bépo où l’on discute beaucoup de claviers et d’Optimot.

Pour l’entrainement pour Optimot, le site idéal c’est Bépoète.fr avec des leçons dédiées à Optimot.
Merci pour la piste, c’était très prometteur jusqu’à ce que je réalise qu’il n’est pas possible de faire un clavier ISO. Certaines tailles de touches sont aussi indisponibles sur certaines lignes ce qui m’oblige à passer sur un profil plat pour contourner la limitation…
Je ne traîne pas sur Discord mais si tu peux m’indiquer l’adresse je tenterais de passer voir 🙂
Voici l’invitation: Discord

Le responsable du site de keycaps est @kartsims
5 jours plus tard
Si des créateurs veulent réaliser des vidéos de présentation d’Optimot, ils sont les bienvenus.
Quant à moi, je n’ai pas le début des connaissances et du talent requis pour cette tâche.
Éclatez-vous.

Merci Thomas.
https://www.youtube.com/shorts/nU1czsJYvTg
11 jours plus tard
PRÉSENTATION DES ÉVOLUTIONS DE LA VERSION 1.8

La version 1.8 s’applique à simplifier l’accès aux caractères pour de nombreuses langues européennes (dont le français), en particulier pour les utilisateurs de claviers ordinaires ISO (décalés) où la touche AltGr/Option est souvent difficile d’accès.

• L’accès au tréma est déplacé en ^^ (deux fois circonflexe).
• La couche Tréma est enrichie avec de nombreuses lettres utilisées par les langues européennes.
• Le caractère ^ est déplacé en ^+Espace (et aussi en Alt+^ mais ça pourrait changer).
• Le caractère _ est déplacé en ^+Virgule (et reste en Shift+@).

Les principes mis en œuvre dans la version 1.8
• Une couche Circonflexe (^) sur laquelle on trouve aussi ñ; l’accès aux touches mortes Tréma, Aigu, Grave, Tilde, Caron; des caractères pour la programmation; et des chiffres en exposant.
• Une couche Tréma (^^) sur laquelle on trouve des caractères pour les langues étrangères; l’accès aux touches mortes Flèches, Latin étendu, Grec, Cyrillique, Cédille et Ogonek; et des chiffres en indice.

Désormais la couche Tréma concentre à peu près tous les caractères nécessaires pour écrire dans les langues européennes (à l’exception du letton et de peut-être quelques autres) et contient le ŭ pour l’Espéranto (et même le ů pour le tchèque).

Circonflexe

Tréma

➡️ Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de claviers ortho qui peinent à trouver une place pour la touche Ç:
ç est présent en ^m et Ç est présent en ^^m.

Pour la plupart des utilisateurs, ce sont les changements sur la touche morte Circonflexe qui auront le plus d’impacts. Pour le mieux j’espère.
• Les <> sont placés sur l’index et le majeur, et = complète la série. Sur Mac et Linux, on trouvera aussi !=, </ et /> en Shift.
• | et & sont regroupés.
• Il n’y a plus de tick et de tilde, mais il y a des touches mortes grave et tilde. Donc, il faudra les activer et presser Espace pour avoir les symboles seuls.
• ^ trouve sa place naturelle sur la touche Espace.
• _ migre sur la touche Virgule (là où se trouve le tiret cadratin en Alt). J’espère que vous trouverez ce choix plus logique et que vous vous y ferez aisément.

➡️ Notez que les lettres Z et X quittent donc la touche Circonflexe. Si vous utilisiez cette possibilité pour un clavier 5×3, il ne faudra pas faire la mise-à-jour ou trouver une autre solution.

Si vous avez des remarques, si vous pensez qu’un caractère important est manquant, n’hésitez surtout pas. Cette présentation est faites pour ça. Je vous encourage à tester quelques combinaisons de touches à blanc sur votre clavier ISO pour tester les nouvelles positions.
Modifications :
~à → ă Ă (roumain)
^^g → ğ Ğ (turc)
^^z → ż Ż (polonais)
^ç → Science
^^ç → Grec

Langue(s) européenne(s) exclue(s): letton (moins de 2 millions de locuteurs).
un mois plus tard
La version 1.8 pour macOS et Windows est disponible sur le site.
La version pour Linux viendra plus tard.
https://optimot.fr/

Nouveautés:
• Tréma en ^^
• Couche Circonflexe et Tréma revues pour un meilleur support des langues européennes sans utiliser la touche AltGr.
• Couche Circonflexe revue pour les informaticiens.
• Ajout de ç en ^m et Ç en ^^m.
• Quelques modifications concernant la couche Science et les alphabets supplémentaires.
• Ajout d’une version ANSI en variante-A pour les claviers ANSI décalés.

Il peut être nécessaire de vider le cache de votre navigateur pour voir les images mises à jour.

Un grand merci à Gepeto.
5 jours plus tard
Un correctif pour toutes les versions Windows ANSI et Ergo a été mis en ligne. (Le numéro de version est inchangé.)
Il concerne l’anomalie de la touche $ (qui ne fait pas $) qui touche les versions Windows, Mini, et AutoHotKey.
Les pilotes pour les claviers ISO ne sont pas concernés…
… sauf pour Windows Mini ISO pour lequel une autre anomalie a été corrigée: les couches de caractères double frappe (AltGr+ç) et latin exposant (AltGr-y) fonctionnent désormais.
https://optimot.fr/win.html
12 jours plus tard
Salut,

je viens juste de découvrir la disposition Optimot
pour la petite histoire (dont tout le monde se fout 😃), je suis admin sys depuis 20 ans, ma maitrise de l'Azerty n'est pas optimale (j'utilise peu mes oriculaires) mais j'ai une vitesse de frappe tres correct et un taux de faute assez bas). J'ai découvert Bépo y'a 5 ou 6 ans, et acheté un typematrix "pour voir", malgré tout je n'ai jamais réussi a m'y mettre pour plusieurs raisons, mais les principales sont :
- utilisation de plusieurs PC, dans plusieurs contextes (perso, pro), j'ai notamment 2 ordis portables dans le cadre du taf, connexion sur des serveurs sans possibilité de modifier la dispo clavier etc
- j'ai tout de suite vu le confort de Bépo pour la frappe du français, meme si je n'ai pas assez travailler la frappe pour devenir assez rapide, mais j'ai par contre etait peu convaincu pour un usage plus "informaticien" (dev notamment), et j'ai trouvé ce palier encore plus dur a apprendre, bref le manque de temps pour passer le cap m'a fait retourné sur de l'Azerty

hier soir j'ai eu envie de m'y remettre, et en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce topic. Et je me dis que quitte a réessayer d'apprendre une nouvelle disposition, autant le faire sur une disposition peut être plus adapté à mon usage. Je ne cherche pas à respecter l'usage du français de manière parfaite pour être honnête, mais juste à améliorer mon confort dans mon usage, qui est un mixe de francais, de developpement/admin et un peu d'anglais

bref tout ca pour en revenir à ma question, je me demandais pour vous, quel est (ou quels sont), les claviers "parfaits" pour écrire en Optimot.
J'ai bien compris qu'on peut utiliser tout type de clavier avec, mais c'est plutot par curiosité, possible envie de me faire un petit cadeau etc.

Dans les critères je dirais juste, qu'il soit transportable, pas besoin qu'il soit minuscule ou minimaliste, ce qui emmene bien des contraintes, mais un clavier qu'on puisse quand meme transporter avec soit, pour nous suivre au taf par exemple 😉, tout en étant le plus adapté à l'usage d'Optimot. Et si possible que ce soit un bon clavier tout court 😃

PS1: j'ai un peu de mal à saisir la particularité des drivers windows et des 3 versions. Manifestement la version AHK est la plus complete, et ne nécessite pas en plus d'installation, du coup, pourquoi ne pas l'utiliser systématiquement ? ou plutôt dans quels cas vaut il mieux utiliser le driver ?

PS2 : j'ai du mal à saisir la partie raccourci clavier, (qui m'avait aussi bien gêné à l'époque en bépo de mémoire, notamment parceque la doc ne donne des exemples que pour mac, mais bon je testerai ça sera peut etre plus clair.
Salut doum

J’ai répondu récemment à une question similaire sur le choix des claviers. Voir ici ☟
https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=18675#p18675

À cette sélection, tu peux ajouter le Voyager de ZSA.
C’est assurément le plus portable du lot, mais en contrepartie il n’est pas wireless, et comme il a peu de touches de pouce il faut mettre en œuvre les home-row-mods (rien d’insurmontable).

J’aime bien le Glove80. Il est très confortable et a plein de touches de pouces. Il est maintenant vendu avec une mallette de transport. Un autre avantage c’est qu’il n’y a pas de frais supplémentaires, ce qui en fait le moins cher de tous. Mais je suis biaisé puisque je vends des keycaps Optimot pour ce clavier.

AHK c’est une application, donc il faut la lancer chaque fois que tu veux taper en Optimot, et donc après chaque démarrage. C’est pratique si tu arrives sur une machine qui ne t’autorise pas à installer un pilote.
Avec un pilote c’est tout le temps actif, y compris dès le démarrage et quand tu tapes ton mot de passe. Tu l’installes et tu n’as plus à t’en soucier. Beaucoup se contentent du pilote Mini, il intègre déjà plus que l’essentiel même pour écrire dans des langues étrangères courantes. Certains installent à la fois le pilote Mini et AHK, comme ça ils ont tout sous la main.

Pour les raccourcis claviers: soit tu utilises les raccourcis Optimot, et donc tu vas faire CTRL‑C et CTRL‑V avec C et V d’Optimot, qui sont sur la droite. Soit tu utilises des raccourcis clavier Azerty (ou Qwerty, selon ton clavier), et donc tu vas faire CTRL‑C et CTRL‑V avec C et V d’Azerty et donc sur la gauche. Si ton clavier reste marqué en Azerty, ça peut être pratique de garder des raccourcis qui correspondent à ce qui est marqué sur les touches. C’est moins déroutant.
Quand tu as un clavier programmable, tu peux faire ce que tu veux, y compris un layer avec des raccourcis claviers organisés comme tu préfères.
salut Pyjam

deja merci pour ton boulot 🙂

le voyager est effectivement tres transportable, mais pour le coup il manque clairement de touche a mon gout. et au premier abord, le switch vers une nouvelle disposition est deja pas évident (enfin disons plutot quand je lis les témoignages que, comme pour les langues etrangeres, certains semblent avoir des facilités par rapport à moi 😃) , si en plus il faut apprendre des combinaisons supplémentaires pour contourner ca ....

je ne cherche pas vraiment un clavier ergonomique absolu, ca fait 30 ans que je passe ma vie sur un ordi, et je n'ai aucun probleme physiologique à aucun niveau, donc disons que si il l'est tant mieux, c'est du confort en plus, mais sa "compatibilité/optimisation" avec le fait de taper en Optimot est plus important pour moi que sa qualité niveau ergonomie

Le Glove80 semble tres bien, et le fait que tu vendes des keycaps Optimot un gros plus 😃 mais par contre sa malette de transport....on est plus sur du transportable que du portable
je me trimbale deja avec 2 laptops dans les TEC pour les aller au boulot, je me vois mal rajouter ca (ou alors passer sur un sac a dos remarque....)

Si on enleve la portabilité, pour toi le glove80 est le meilleur clavier pour la disposition Optimot ? (je ne parle pas ressenti des touches, etc qui est du gout personnel)

ok merci pour les raccourci, c'est plus clair. mais du coup ce n'est valable que pour l'utilisation de AHK ? en utilisatn le driver, le CTRL C par exemple devient forcement CTRL C avec le C postionné optimot ?
Le Voyager m’a l’air d’être un très bon clavier, mais de mon point de vue, c’est une transition vraiment brutale pour un premier clavier ergo. Et je sais que je préfère avoir des touches dédiées pour les flèches et le multimédia.

Des trois autres, c’est peut-être le Glove le plus transportable parce que c’est le plus léger, mais la mallette est encombrante. Les gens qui n’aiment pas le Glove lui reprochent d’être trop léger, et de ne pas donner l’impression d’en avoir pour son argent. Mais d’un autre côté c’est aussi le moins cher. C’est un choix de conception: un clavier très ergo, avec plein de touches, léger et pas cher. Si on veut la même chose en plus joli, plus lourd, et plus cher, on choisit le Dygma. Enfin, le Kinesis est une vraie brique d’après ce que j’ai compris. Ils conviennent tous pour Optimot.

On trouve les trois types de raccourcis pour toutes les versions Windows et Mac. Linux n’a que les raccourcis Optimot.
mouais

on paye pas un clavier au poids, c'est pas de l'or ou des patates 😃
tant qu'il est bien construit et fiable le reste est du détail pour moi

Le dygma est tres beau, mais ca aussi on s'en fout 😃 et il n'a que 4 lignes de touche ce qui me semble la aussi problématique par rapport au Glove

merci en tout cas pour les infos 🙂