Bonjourlrq3000 a écritBonjour,
Tout d’abord merci pour ce superbe travail! Les résultats du benchmark sont tout bonnement impressionnant! Avoir une disposition qui bat dvorak et colemak en anglais est une belle prouesse!
[…]
Donc, si j’utilise la disposition Optimot dans le cadre de mon travail, et que ça me permet d’écrire 2x plus vite, y compris quand je code, et donc que je sois 2x plus productif, est-ce que ce sera considéré comme un usage commercial? Après tout je peux gagner plus de profits grâce à cette disposition en théorie!
Tout d’abord, je vois que tu t’es inscrit ici pour m’écrire, alors je te remercie et je te souhaite la bienvenue.
Concernant la licence, à moins d’être un cadre sup de Logitech qui prévoit de sortir un clavier Optimot, tu n’as pas à t’en soucier. Dans l’immédiat, elle existe pour empêcher une exploitation commerciale directe par la vente de matériels ou de logiciels.
Et encore, ça n’interdit pas de me contacter pour en parler, et par principe je n’interdis pas de vendre des keycaps ou des stickers pour Optimot par exemple. D’ailleurs, si c’est le projet de quelqu’un, je l’encourage vivement à m’en parler.
La licence n’interdit pas d’utiliser Optimot en entreprise. Et je peux te dire qu’il y des personnes qui le font. Et si tu accrois la productivité de ton entreprise parce que tu installes Optimot sur tous les postes, j’en suis autant ravi que stupéfait, mais je ne vais pas venir réclamer une part sur tes bénéfices. Et d’ailleurs, je ne sais même pas comment je pourrais prouver que ta réussite est due à Optimot.
Pour ton info, il y a des utilisateurs d’Optimot qui fréquentent le Discord Bépo et beaucoup d’entre eux sont des informaticiens, à commencer par Gépéto, mon collaborateur qui a réalisé les pilotes pour Linux et Windows.