La version 1.8 pour Linux est maintenant disponible sur le site.
https://optimot.fr/

NOUVEAUTÉS :
 ⦿ Tréma en ^^
 ⦿ Couche Circonflexe et Tréma revues pour un meilleur support des langues européennes sans utiliser la touche AltGr.
 ⦿ Couche Circonflexe revue pour les informaticiens.
 ⦿ Ajout de ç en ^m et Ç en ^^m.
 ⦿ Quelques modifications concernant la couche Science et les alphabets supplémentaires.
 ⦿ Ajout d’une version ANSI en variante-A pour les claviers ANSI décalés.

Un grand merci à Gepeto.

Si vous souhaitez être alerté·e des nouveautés sur le Discord Bépo, allez dans #auto-rôle-supplémentaire et tout en bas cochez 🅰︎ pour « Optimiste ». Il peut-être nécessaire d’aller tout d’abord dans #auto-rôle, et tout en bas de cocher [oui] pour les rôles supplémentaires.

Bravo pour ce boulot super impressionnant !

Je suis dev et ça fait quelques années que je voulais sauter le pas pour bépo mais j'étais embêté parce que je tape beaucoup en anglais. En regardant récemment je suis tombé sur optimot et je suis super enthousiaste !

J'ai décidé de faire le grand saut et de passer dans le même temps au clavier ergo, mon ZSA Voyager arrive la semaine prochaine et j'ai déjà une config QMK de prête avec Optimot dessus !

Je ferais peut-être une ou deux vidéo sur ma modeste chaîne youtube que je partagerai ici si le retour d'expérience intéresse quelqu'un 🙂

Merci Echow !
Tes vidéos seront les bienvenues. 🙂

24 jours plus tard

2 annonces :

1⃣ Pour les personnes qui désirent utiliser Optimot avec un clavier à 5 colonnes, ou réduire l’usage des auriculaires, le site propose des combos très efficaces pour atteindre ces objectifs sans sacrifier les lettres accentuées en accès direct.
👉 https://optimot.fr/geek.html#claviers-a-5-6-colonnes

Optimot-3×5

2⃣ Version 1.8.1 pour macOS :

• Ajout d’une option pour utiliser les chiffres en accès direct : programmez votre clavier (ou utilisez Karabiner) pour définir les chiffres du pavé numérique sur la rangée supérieure. Le pilote se charge désormais de fournir les symboles en Shift et Option pour ces touches.
  • Ajout de "Complex Modifications" pour Karabiner pour mettre en œuvre les combos suggérées pour les claviers à 6 colonnes.

Ces deux nouveautés sont donc disponibles via Karabiner si votre clavier n’est pas programmable.
Consultez la documentation jointe au pilote pour en savoir davantage.
👉 https://optimot.fr/mac.html

18 jours plus tard

Pyjam bonjour, je découvre ce logiciel et un superbe site aussi. J'avoue que j'ai du mal avec le jargon utilisé pour désigner les claviers et donc aussi choisir la bonne version. Comment reconnaît-on le nombre de colonnes de son clavier Windows sur un portable (toutes les rangées, y compris celles des fonctions ?), le type de clavier, etc. Si quelqu'un pouvait expliciter, ce serait sympathique, ça devrait m'aider aussi à choisir les bons pilotes et mieux comprendre les suggestions du site.

Bonjour chcoste

Ce n’est pas compliqué : si tu as 11 touches entre les deux touches Shift c’est que tu as un clavier ISO. C’est surement le cas si tu as un clavier français Azerty. Tu prends le pilote ISO, et tu suis les couleurs de cette image pour savoir quel doigt utiliser pour chaque touche.

ISO

Si tu n’as que 10 touches, c’est un clavier ANSI, et tu as aussi très certainement une touche Entrée longue sur une seule rangé. C’est un clavier américain, et très certainement Qwerty. Tu prends le pilote ANSI, et tu te réfères à cette image.

ANSI

Parfois il y des claviers bâtards : ils ressemblent à la seconde image mais avec quand même 11 touches entre les deux Shift. C’est le nombre de touches qui est important. S’il y a bien 11 touches alors il y a la place pour la touche d’effacement entre 🆆 et 🅶 et c’est le pilote ISO qu’il faut prendre, sinon c’est l’autre.

Pour le reste, tu n’es pas concerné par le nombre de colonnes. C’est pour un type de claviers qu’on ne trouve jamais sur les portables. Tu peux considérer que ton clavier a 7 colonnes. C’est le nombre de colonnes gérées par la main droite.

Est-ce que tu t’y retrouves ?

Pyjam super, j'ai hâte d'essayer. Merci beaucoup.
        Précision autre, le bepoete comme entraîneur de clavier est absolument génial.

J'ai dû mal interpréter votre tutoriel pourtant très clair en classant mon clavier Asus Vivobook laptop X512FA azerty (11 touches entre les touches de shift) comme ISO. Après avoir téléchargé et extrait le ZIP, l'exécutable n'affiche aucune réponse en termes d’ouverture de fenêtre, bien que la disposition soit "imposée" après le double clic. En sortir nécessite redémarrage. Merci encore !

chcoste Je n’ai pas compris la nature du problème.
          Quelle version as-tu installée : pilote autonome ou pilote installable ?
          Si tu utilises Firefox, il ne faut pas installer la version installable « standard » mais la version « minimale ». Firefox fait tout planter.

Pyjam J'ai téléchargé et dézippé "Optimot ISO" tout en bas du site web (du mal à distinguer les versions par rapport aux propos préliminaires du site). Le double-clic sur "optimot_ahk_iso_180.exe" ne provoque aucune ouverture de fenêtre, mais modifie directement le clavier. Je n'utilise pas Firefox, c'est mentionné sur le site ce souci.
            Je suppose donc que j'ai installé la version autonome (?) qui sauf erreur est la plus complète.
            Mais j'ai compris la nature du problème. L'icône de la barre des taches est cachée, tout simplement, il suffit donc de la forcer à aller dans la barre de tâches pour faire le cas échéant les réglages, la mettre en pause ou quitter.
            Désolé.

chcoste Je confirme que tu as bien installé la version autonome « AutoHotKey » qui est la plus complète.
              Donc tout va bien ?

Pyjam Oui, tout est parfait, merci infiniment du soutien.
                À titre de simple suggestion, ce serait pas mal de rendre le site plus accessible à ceux qui ne sont pas familiarisés avec le langage technique relatif au matériel et claviers. Sur de nombreux points, j'ai eu un peu de mal à ce sujet et je suppose que je ne suis pas le seul. Mais j'imagine que les relecteurs sont sans doute un peu experts et que donc ce n'est pas évident.

19 jours plus tard

Bonjour à tous,

1 an après mon message sur ce même thread, je reviens témoigner mon affection pour cette disposition qu'est Optimot.

Étant utilisateur d'un clavier séparé 3*5 par main (plus 3 touches par pouce), j'apprécie particulièrement les propositions qui sont faites par Pyjam pour ce type de clavier (la contrainte principale étant que toutes les touches ne rentrent pas et donc qu'il faut faire des choix). Ces suggestions sont très appréciables, car je n'ai personnellement aucune envie de jouer à l'apprenti sorcier en enlevant des lettres ou en en déplaçant, au risque de "casser" tout l'intérêt de la disposition. Grâce aux combos proposés, j'ai donc accès à tout, de manière pratique.

D'ailleurs pour ceux qui programment leurs claviers avec QMK, j'ai écrit un fichier keymap_optimot.h qui vous sera utile (quelque soit votre type de clavier). Si besoin, vous pouvez me contacter via ce forum ou bien sur le Discord Optimot (pseudo Damien) pour toute question relative à la programmation sur QMK pour Optimot, tout comme pour parler des claviers 3*5 ;-).

Un grand merci à Pyjam et Gepeto, ainsi que ceux qui œuvrent à l'amélioration de cette disposition.