deja merci pour ton boulot

le voyager est effectivement tres transportable, mais pour le coup il manque clairement de touche a mon gout. et au premier abord, le switch vers une nouvelle disposition est deja pas évident (enfin disons plutot quand je lis les témoignages que, comme pour les langues etrangeres, certains semblent avoir des facilités par rapport à moi

je ne cherche pas vraiment un clavier ergonomique absolu, ca fait 30 ans que je passe ma vie sur un ordi, et je n'ai aucun probleme physiologique à aucun niveau, donc disons que si il l'est tant mieux, c'est du confort en plus, mais sa "compatibilité/optimisation" avec le fait de taper en Optimot est plus important pour moi que sa qualité niveau ergonomie
Le Glove80 semble tres bien, et le fait que tu vendes des keycaps Optimot un gros plus

je me trimbale deja avec 2 laptops dans les TEC pour les aller au boulot, je me vois mal rajouter ca (ou alors passer sur un sac a dos remarque....)
Si on enleve la portabilité, pour toi le glove80 est le meilleur clavier pour la disposition Optimot ? (je ne parle pas ressenti des touches, etc qui est du gout personnel)
ok merci pour les raccourci, c'est plus clair. mais du coup ce n'est valable que pour l'utilisation de AHK ? en utilisatn le driver, le CTRL C par exemple devient forcement CTRL C avec le C postionné optimot ?