je viens juste de découvrir la disposition Optimot
pour la petite histoire (dont tout le monde se fout

- utilisation de plusieurs PC, dans plusieurs contextes (perso, pro), j'ai notamment 2 ordis portables dans le cadre du taf, connexion sur des serveurs sans possibilité de modifier la dispo clavier etc
- j'ai tout de suite vu le confort de Bépo pour la frappe du français, meme si je n'ai pas assez travailler la frappe pour devenir assez rapide, mais j'ai par contre etait peu convaincu pour un usage plus "informaticien" (dev notamment), et j'ai trouvé ce palier encore plus dur a apprendre, bref le manque de temps pour passer le cap m'a fait retourné sur de l'Azerty
hier soir j'ai eu envie de m'y remettre, et en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce topic. Et je me dis que quitte a réessayer d'apprendre une nouvelle disposition, autant le faire sur une disposition peut être plus adapté à mon usage. Je ne cherche pas à respecter l'usage du français de manière parfaite pour être honnête, mais juste à améliorer mon confort dans mon usage, qui est un mixe de francais, de developpement/admin et un peu d'anglais
bref tout ca pour en revenir à ma question, je me demandais pour vous, quel est (ou quels sont), les claviers "parfaits" pour écrire en Optimot.
J'ai bien compris qu'on peut utiliser tout type de clavier avec, mais c'est plutot par curiosité, possible envie de me faire un petit cadeau etc.
Dans les critères je dirais juste, qu'il soit transportable, pas besoin qu'il soit minuscule ou minimaliste, ce qui emmene bien des contraintes, mais un clavier qu'on puisse quand meme transporter avec soit, pour nous suivre au taf par exemple

PS1: j'ai un peu de mal à saisir la particularité des drivers windows et des 3 versions. Manifestement la version AHK est la plus complete, et ne nécessite pas en plus d'installation, du coup, pourquoi ne pas l'utiliser systématiquement ? ou plutôt dans quels cas vaut il mieux utiliser le driver ?
PS2 : j'ai du mal à saisir la partie raccourci clavier, (qui m'avait aussi bien gêné à l'époque en bépo de mémoire, notamment parceque la doc ne donne des exemples que pour mac, mais bon je testerai ça sera peut etre plus clair.