J’ai répondu récemment à une question similaire sur le choix des claviers. Voir ici ☟
https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=18675#p18675
À cette sélection, tu peux ajouter le Voyager de ZSA.
C’est assurément le plus portable du lot, mais en contrepartie il n’est pas wireless, et comme il a peu de touches de pouce il faut mettre en œuvre les home-row-mods (rien d’insurmontable).
J’aime bien le Glove80. Il est très confortable et a plein de touches de pouces. Il est maintenant vendu avec une mallette de transport. Un autre avantage c’est qu’il n’y a pas de frais supplémentaires, ce qui en fait le moins cher de tous. Mais je suis biaisé puisque je vends des keycaps Optimot pour ce clavier.
AHK c’est une application, donc il faut la lancer chaque fois que tu veux taper en Optimot, et donc après chaque démarrage. C’est pratique si tu arrives sur une machine qui ne t’autorise pas à installer un pilote.
Avec un pilote c’est tout le temps actif, y compris dès le démarrage et quand tu tapes ton mot de passe. Tu l’installes et tu n’as plus à t’en soucier. Beaucoup se contentent du pilote Mini, il intègre déjà plus que l’essentiel même pour écrire dans des langues étrangères courantes. Certains installent à la fois le pilote Mini et AHK, comme ça ils ont tout sous la main.
Pour les raccourcis claviers: soit tu utilises les raccourcis Optimot, et donc tu vas faire CTRL‑C et CTRL‑V avec C et V d’Optimot, qui sont sur la droite. Soit tu utilises des raccourcis clavier Azerty (ou Qwerty, selon ton clavier), et donc tu vas faire CTRL‑C et CTRL‑V avec C et V d’Azerty et donc sur la gauche. Si ton clavier reste marqué en Azerty, ça peut être pratique de garder des raccourcis qui correspondent à ce qui est marqué sur les touches. C’est moins déroutant.
Quand tu as un clavier programmable, tu peux faire ce que tu veux, y compris un layer avec des raccourcis claviers organisés comme tu préfères.