Bonjour,

Mon ancien iMac 27" 2011 ayant souffert de la "maladie de la carte graphique", je me suis racheté un MacBook M1 sous le tout nouvel OS Ventura. Et là, drame : la gestion des claviers a changé (il ne sait même plus gérer un bundle !), et je ne peux plus installer la disposition bépo comme avant. J'ai installé Dvorak en natif, mais hélas Apple n'a pas pensé aux français... Quelqu'un a-t-il résolu ce problème ?

Merci d'avance.

Patrick
Bonjour

Tu es le seul à signaler ce problème. Les pilotes de dispositions s’installent de la même façon sous Ventura. J’utilise Optimot. Je connais des utilisateurs d’Optimot sur Mac+Ventura qui ne rencontrent aucun souci. Je suis moi-même un utilisateur de Mac.

Accepterais-tu d’installer Optimot afin de vérifier que ça fonctionne bien chez toi avec un autre pilote que celui du Bépo ?
Tu trouveras tout ce qu’il faut ici: optimot.fr

Sinon, peux-tu préciser ta version de l’OS et à quel moment précisément ça coince ?

Patrick aussi
Bonjour Patrick,

Ah, bizarrement, en déposant le bundle optimot et en redémarrant, j'ai désormais accès à optimot et bépo. Par contre, je n'arrive pas à passer en bépo sous Firefox ?! Alors que j'y arrive (presque) très bien avec d'autres applications 'parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois)... mystère...

De plus, je n'ai pas le petit logo en face du bépo dans la barre des tâches, et quand j'y retourne, c'est toujours le français qui est sélectionné ??

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, cela m'a débloqué !

Patrick
Maintenant, tu es face à un autre problème que traine macOS depuis plusieurs années.

Essaie ce qui est décrit ici : résolution des problèmes

Et si rien ne marche, j’ai peur que tu ne puisses rien faire dans l’immédiat.
En revanche, ça a des chances de tomber en marche la prochaine fois que tu mettras à jour le système (à condition de ne pas toucher aux pilotes d’ici là).

Bonne chance
Ah, rien ne fonctionne... J’ai même perdu la config dans le menu clavier au redémarrage, pourtant la config est déjà présente quand je veux l’ajouter :-(. J’ai ajouté la config bépo normalisée, elle apparaît dans le menu, et maintenant je peux même basculer sous Firefox ?!? Bon, je sens que je vais désinstaller/réinstaller de temps en temps... Sinon, je suis allé voir sur la page, mais j’étais déjà correct. Je pensais que Mac était plus stable que cela. Merci encore !
Si tu parles de pouvoir taper ton mot de passe en Bépo, sache que les dispositions sont souvent absentes du menu après le premier redémarrage qui suit l’installation. Il faut redémarrer 2 fois.

Je ne te conseille pas de réinstaller de temps en temps. Ça ne va rien améliorer. Si tu veux une chance que ça se répare, il faut que tu laisses tout en place pour le moment où peut-être l’OS exécute un script de nettoyage et la disposition fonctionnera alors correctement.

Le plus efficace c’est d’installer une mise à jour système. Ça remet tout en ordre.
Bon, après la suppression de Bépo azerty, et deux redémarrages de plus, le bépo tient la route :-).
Par contre, le mac refuse de reconnaître mon clavier Typematrix (il veut que j’appuie sur des touches pour l’identifier, mais évidemment cela ne fonctionne pas). Une idée sur le sujet ?
Précisions :j’arrive à taper les caractères, mais il ne reconnait aucune touche de fonction, ni les raccourcis clavier ctrl-C par exemple.
Pour ça, je ne peux pas t’aider.