Bonjour,
Ça arrive trop tard pour tes épreuves, mais le bon côté des choses, c’est que la disposition Bépo est disponible d’origine sous Linux depuis des années et sous Windows 11 depuis la version 24H2. Comme Windows 10 ne sera bientôt plus supporté, ça veut dire que si ce n’est pas encore le cas, Bépo sera disponible sous peu sur les ordinateurs des universités pour tous ceux qui savent l’utiliser en tapant à l’aveugle. D’où l’intérêt de maîtriser la frappe à l’aveugle (mais mieux vaut repérer comment on change la disposition clavier avant le jour d’une épreuve sur machine…).
Dans les systèmes répandus, il ne reste que MacOS qui n’inclut pas la disposition Bépo, mais comme les universités n’ont pas trop d’argent à jeter par les fenêtres, les Mac sont sûrement rarement les ordinateurs proposés aux étudiants.
Pour le « bidactylisme », c’est possible. Continuer à utiliser une « ancienne » disposition ralentit sûrement l’apprentissage d’une nouvelle et d’après mon expérience, si l’on n’en pratique une trop rarement, les réflexes reviennent difficilement. Mais si on la pratique de temps en temps, ça va. Les erreurs ont plutôt tendance à arriver sur les lettres proches dans les différentes dispositions (par exemple le A, surtout si l’on pratique occasionnellement le Qwerty en plus du Bépo et de l’Azerty, le X…), et surviennent surtout avec la disposition qu’on pratique le moins.
Il y a par contre un autre souci potentiel, c’est le passage d’une disposition à une autre. Il s’agit de processus subconscients et ce n’est pas toujours évident de les choisir consciemment. Pour Ploum, la solution est d’utiliser du matériel très différent, pour nivopol, de ne pas taper en Azerty avec la méthode dactylographique.
Pour moi, quand j’avais à peu près la même maîtrise des deux (enfin je n’utilise pas tout à fait le Bépo, mais ça revient au même), des fois, ça coinçait.
Ensuite, je me suis un peu rouillé en Azerty, faute de pratique, et j’ai pris l’habitude de regarder les touches pour me relancer. Maintenant, si je baisse les yeux sur le clavier, je passe en Azerty, alors que si je lève les yeux et que je vocalise les lettres intérieurement, je passe en Béop (comme je disais, je n’utilise pas tout à fait le Bépo).
Si tu pratiques deux dispositions et que tu ne trouves pas un truc, tu risques de temps en temps de t’énerver un peu à taper des suites de lettres bizarres…
Voilà, ma réponse arrive bien tard pour la question d’origine, mais si elle ne t’es plus utile, peut-être le sera‐t‐elle pour quelqu’un d’autre.