Bonjour,

Il y a une question qui me taraude, peut-être avez-vous la réponse.

Je suis sur le point de recevoir un clavier X-Bows, qui est un clavier programmable. De ce que j'ai compris, il est possible de programmer une disposition clavier directement dans le clavier, de manière à pouvoir utiliser celui-ci sur n'importe quel OS tout en gardant la même disposition.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en principe, le clavier envoie juste un numéro de touche, qui est ensuite traduit en code caractère par le système d'exploitation en fonction de la disposition clavier activée à ce moment. Aussi, comment le clavier peut-il envoyer directement un caractère? Est-ce une fonctionnalité également gérée par l'OS?

Toute info ou ressource éclaircissant ce point sera la bienvenue.
    Bonjour

En effet, le clavier envoie des codes de touches. Et il y a toujours une disposition active au niveau de l’OS pour les interpréter – au moins Azerty.

Il existe des versions AutoHotKey des pilotes Bépo et Optimot qui peuvent fonctionner depuis une clé USB. C’est peut-être une meilleure solution pour ton problème. Avec l’avantage que toutes les touches mortes sont fonctionnelles.
    Bonjour,
    Merci pour ce retour. De ce que tu dis, donc, il n'est pas possible, contrairement à ce que j'ai cru voir, d'intégrer tout une disposition clavier sur un clavier programmable?
    Je demande ça pour être bien sûr de comprendre.
    Tu peux programmer ton clavier pour qu’il envoie des suites ou des combinaisons de codes de touches qui seront ensuite interprétés par la disposition active sur l’ordinateur. Comme tu imagines, ça peut demander pas mal de travail.
    Tu veux donc dire que le résultat différera selon la disposition active? Ce qui veut dire que le clavier par exemple pourra bien fonctionner sur le ordinateur paramétré en azerty mais en qwerty ça fera n'importe quoi?

As-tu par hasard un lien vers des ressources expliquant tout ça? Je suis totalement novice et ne sais pas par où commencer et je ne veux pas te pressurer avec mes questions.
    Je sais faire un pilote de disposition, mais je ne suis pas expert en programmation de clavier.
    Je t’invite à rejoindre le Discord Bépo. Là-bas, il y a plus de discussion qu’ici, avec des gens qui programment leur clavier, et des gens avec le même clavier que toi.
    https://discord.gg/VdHc66kP
    3 mois plus tard

@Orléans Courteheuse Tu as bien compris le fonctionnement d’un clavier. il ne fait qu’envoyer un code de touche. C’est l’OS qui fait la correspondance vers le caractère affiché.
    Pour ce qui est d’embarqué plusieurs dispositions «dans le clavier» c’est possible a une unique condition ! Que ce ne soit qu’un réagencement des touches. CAD que le clavier change le code envoyé par les touches, pas plus.
    Ex : Qwerty / Dvorak. Les TypeMatrix 2030 ont cette possibilitée.

Si tu changes la composition d’une touche alors ce n’est plus possible. Typiquement Bépo n’est pas embarquable dans un clavier. C’est bien au pilote de faire la traduction correcte.