Je profite de la sortie d’Ergo‑L en version 1.0 pour en toucher un petit mot ici 🙂
Il s’agit d’une disposition optimisée pour l’ergonomie pour le français, l’anglais et la programmation !
Les caractères pour les langues européennes sont aussi disponibles mais pas au même niveau de confort que ceux pour le français.
Le confort est basé sur le concept de 1DFH (1u Distance From Home) qui dit que les doigts ne se déplacent jamais de plus d’une touche de leur position de repos. Finies les extensions de l’enfer pour atteindre MZÇW en bépo ! L’effet kiss cool étant que tout tient sur 3×10 touches, ça en fait un candidat parfait pour les claviers compacts à peu de touches. En contrepartie, les lettres accentuées sont toutes derrière une touche morte (notée avec une étoile sur la map), mais passé la surprise on s’y fait au bout de 5mn.
Outre 1DFH, la dispo cherche à éviter les enchaînements de touches inconfortables (écart de main, croisement de doigts etc.) et à favoriser les roulements (enchaînements de lettres avec la même main).
Enfin, les raccourcis clavier usuels Ctrl‑QASZXCVF sont tous faisables de la main gauche 🙂
La dispo a été le prétexte au développement d’outils dont kalamine, qui permet de créer sa propre disposition clavier pour tous les OS et donc d’ajuster Ergo‑L à votre convenance si besoin est.
Pour plus d’info : Site du projet Ergo‑L et Dépôt de kalamine