Salut @"Steve Smith"
Je constate que personne ne t’as répondu … c’est vrai que le sujet est un peu atypique pour ce forum.
Bon du coup je vais te donner quelques pistes que j’applique et que je fait appliquer a mes équipes.
Déjà ne crois pas que les outils vont résoudre tous tes soucis. Ils vont, au début, te faire perdre plus de temps qu’autre chose. Tant que tu n’as pas trouvé ton rythme / mode de fonctionnement, les outils t’apporteront de la charge mental pour te contraindre a leur fonctionnement … au lieu de s’adapter au tient. Sauf si tu tombes sur l’outil parfait pour toi rapidement mais il n’y a que très peu de chance pour que ça arrive.
Ce que tu demandes est souvent assez personnel, donc même avec les meilleur conseils du monde il faut que tu trouves TES solutions. J’extrapole sur le fait que si tu es facilement distrait et demande de faire la séparation pro/perso, tu dois faire du télé-travail.
Dans ton message, je voie plusieurs problématiques :
- Comment rester concentré
- Comment prioriser
- Se fixer des objectifs atteignable
Les 2 derniers point sont proche mais peuvent faire l’objet de technique différentes.
Bon, vu que je vais pas te faire une formation par écrits, je vais te mettre plein de techniques/outils différents pas forcément organisé que tu devras creuser et expérimenter par toi même.
Pour restre concentrer voilà quelques idées :
Si tu bosse de chez toi
- Aménage toi en espace dédié. Aussi bien physique(bureau / pièce) que numérique (compte/PC dédié)
- Banni / éloigne tout ce qui n’est pas pro
- Vas dans un espace de co-working (donc oui, sortir de chez toi)
Si tu bosse sur site
- Créé toi des réunion récurrente pour te réserver du temps
- Isole toi autant que possible (physiquement, phoniquement, visuellement)
Tout ça, ça aide quand tu fait des choses seul … mais il y a une techinque que j’aime bien et qui fonctionne plutôt bien. Bosse en binome, oui même quand une seul personne est suffisant, tu verras que vous allez bien plus vite pour un résultat supérieur. L’inconvénient est qu’il faut trouver du monde.
Un autre principe qui fonctionne bien, si tu veux faire/apprendre/réaliser quelque chose, fait en sorte de le/la mettre en plein milieu de ton chemin. Par exemple, si tu veux apprendre la guitard, met la en plein milieu de ton salon, ou devant la TV. Mais pas juste à coté, vraiment devant l’écran histoire de générer des scrupule à t’avachir dans ton canap au lieu de bosser tes accord 😉
T’offrir des récompense après avoir réaliser un objectif fonctionne plus ou moins bien. Je trouve que la récompense nous obnubile au lieu de se focaliser sur l’action a réaliser.
Pour tes objectifs, il existe plein d’outil, mais tout dépend de la nature des objectifs que tu souhaites te fixer.
- User Story Mapping : Pour les projet d’envergure
- Mind Map orienté solution : Permet toutes les échelles d’objectifs
- Impact Mapping : Permet de décomposer un objectif un peu flou en action plus concrètes
- XXX Canevas : Il existe pleins de canevas différents pour vérifier que ton projet/objectif est viable et que tu n’oublie un aspect
- Si tu veux aller plus loin, renseigne toi sur Simon Sinek et son livre «Start whith WHY»
Le piège est souvent de se définir des objectif trop flou/gros/innatégnable. Donc je te conseil fortement de décomposer le plus possible. Pose une vision et décompose jusqu’a avoir une action simple que tu peux réaliser entièrement dans l’heure/journée. Pour vérifier la pertinance des tes actions tu as :
Pour la priorisation tu as aussi pleins d’outils différents :
- Matrice urgent/important
- MoSCoW
- WSJF
Mais pour une priorisation efficace il faut que tu estime un minimum tes tâches à réaliser :
- Story Point
- T-Shirt sizing
- Valeur métier
- Jours/homme
- Au doigts mouillé 😃 ça à l’air con, mais c’est plus juste qu’on ne le pense
En général, visualiser la masse de travail à faire est un bon rappel à l’ordre pour s’y mettre. Pour ça tu peux utiliser :
- Visual Management / Obeya : Te permet de bien visualiser le travail
- Kanban
- To-Do
Enfin pour gérer les aléas / intérruption inopiné tu peux t’aider de la méthode «GARI» ou plus connus sous le nom «Get This Done»