Bonjour,
je suis la maman d'un garçon de 9 ans qui est dyspraxique et dyslexique. L'ergothérapeute qui le suit nous a conseillé la mise en place d'un iPad pour l'école avec clavier externe. J'avais lu sur le bépo il y a quelques années et j'y ai repensé en voyant tout l'intérêt de mettre à disposition des doigts de mon fils les lettres les plus utilisées sur la ligne de base. J'ai aussi trouvé l'apprentissage plus stimulant car rapidement des mots et des phrases étaient proposés (même s'il fallait renoncer à ces jeux développés pour AZERTY). L'ergothérapeute ne m'a pas découragé à tenter le bépo, bien qu'elle n'ai aucune recherche pour étayer mon idée. Après un mois et demi de travail quotidien, mon garçon a déjà fait des progrès. Toutefois, je crains ++++ de ne pas réussir à paramétrer le bépo sur son clavier et que tous ses efforts ne servent à rien ou doivent le faire renoncer à l'IPAD qui me semble très performant pour accéder rapidement à la lecture de l'écrit par synthèse vocale. Le faire travailler seulement sur clavier virtuel est voué à l'échec dans son cas. Je dois me lancer demain dans la mise en route (j'ai reçu tout le matériel nécessaire ces derniers jours). Si certains peuvent me guider pour cette installation du bépo pour le clavier externe, je vous adresserai une reconnaissance éternelle (ou presque!)
Merci par avance
bépo sur clavier externe iPad
et un grand MERCI pour les sites bépodactyl (qui nous a été utile hors connexion) et bépoète (qui l'encourage beaucoup: il essaie de ne pas s'arrêter avant d'avoir eu 100% et une coupe !)
Bonjour Kemie,
Ton histoire et celle de ton fils est très touchante. Je suis moi aussi convaincu qu'avec une disposition plus ergonomique, comme le Bépo, l'apprentissage du clavier devient plus efficace et permet de faire des progrès bien plus encourageants qu'avec d'autres dispositions comme l'Azerty.
Bépo est disponible sur Windows, Mac et Linux (donc des terminaux à clavier par défaut) mais il faut bien avouer que les tablettes ou téléphones portables donnent plus de fil à retordre de ce coté-là, essentiellement parce qu'il sont pensés pour le tactile et ont des possibilités de prise en charge matériels plus contrôlé et limité.
Donc s'il s'agit d'installer un pilote directement sur l'iPad ça ne parait pas possible. En revanche il y a une application de l'App Store que je viens de tester et qui fonctionne bien dans son contexte propre : il s'agit de iBépo. Il met à disposition un clavier virtuel Bépo et, dans un éditeur de texte qu'il propose, permet d'écrire en Bépo avec un clavier physique connecté (testé en Bluetooth pour moi). C'est un éditeur tout ce qu'il y a de plus simple mais qui peut permettre de prendre des notes en vue d'un éventuel copier-coller ultérieur vers un éditeur plus poussé ou sur un autre appareil qui, lui, dispose du pilote qui va bien. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal mais c'est déjà ça.
En tout cas je suis très content de savoir que ton enfant prend du plaisir sur le site Bépoète ! Ça m'encourage à vouloir emmener ce projet toujours plus loin et aussi pour les plus jeunes apprenants. Je souhaite en tout cas qu'il puisse progresser dans ses objectifs et atteindre ses rêves. Avec une telle persévérance dans ses entraînements, je suis convaincu qu'il peut aller loin, et pas qu'avec les claviers !
Gepeto
Merci beaucoup pour cette réponse !
J'ai installé l'appli sur l'iPad. Mon fils est content de retrouver le clavier virtuel Bépo qui est malgré tout utile car avec l'écriture intuitive, les premières lettres (qu'il retrouve rapidement) suffisent. Le passage d'un clavier à l'autre et super facile (ce qui pourra être pratique pour la maîtresse ou l'AESH lorsqu'il sera à l'école). Et lorsqu'il voudra/pourra écrire davantage, le clavier avec la zone d'écriture de l'appli seront disponibles pour les copier/coller, ce qui est un super début.
Je vous tiendrai au courant d'ici quelques mois du bilan de l'expérience bépo !
Bonne continuation
- Modifié
Bonjour Kemie,
J'imagine que tu as dû creuser pleins de ressources autour des « dys‐ ». Quelqu'un de mon entourage m'a fait l'éloge du site Le Cartable Fantastique, qui met à disposition des outils autour de la dyspraxie. C'est gratuit, avec des plug‐ins pour Word et LibreOffice (mais je n'ai rien testé de tout cela). Après il y a le logiciel Dys‐vocal (aide par reconnaissance vocale) qui peut être très pratique, mais payant par contre.
Côté Bépoète, je me dis que mettre en place une option pour utiliser une police d'affichage pour dyslexiques ça pourrait éventuellement être utile. Qu'en pense-tu ? Est-ce que ton fils trouve difficile la police actuelle ou au contraire ça ne présente pas de soucis ? En tout cas, si tu as des idées d'amélioration du site n'hésite pas à en parler. Je ne dis pas que je peux mettre ça en place dans l'immédiat mais au moins ça me permet de prendre conscience des usages et des pistes qu'il faudrait explorer pour faciliter ces usages.
Bonne soirée,
Gepeto
Bonjour
Je n'ai vu votre message que ce soir: on avait envie, avec mon fils, de vous faire une suggestion (les grands esprits se rencontrent) alors je suis repassée par là !
Merci pour le cartable fantastique : c'est en effet un site qui gagne à être connu. Je l'ai découvert grâce au livre du Dr Caroline Huron qui est très impliquée dans l'association. Ils développent des fonctionnalités pour les ordis plutôt que les iPads (dommage).
J'en reviens aux exercices du jours qui nous ont donné des idées. Je l'expliquais dans un post plus haut, la coupe lorsque la frappe est sans erreur est une récompense puissante pour mon grand garçon (il "triche" un peu en ce moment et recommence une phrase dès qu'il fait une erreur mais depuis 2 ou 3 jours, il peine quand même à décrocher le Graal). Nous lui avons suggéré de considérer aussi d'autres paramètres comme la vitesse de frappe mais celle-ci n'est pas très compréhensible pour lui et donc il n'est pas encouragé par cela. Des suggestions donc (pour l'avenir):
- créer des catégories de vitesse avec un code (couleur par exemple) qui puisse rendre la rapidité de frappe mieux appréhendable
- pourquoi pas permettre de visualiser la réussite par rapport à la vitesse pour voir l'évolution
- les enfants avec des difficultés d'attention (comme mon fils) sont très sensibles aux renforcements positifs donc mettre en avant les réussites (le temps d'exercice de plus de x minutes, une frappe rapide, un nouveau bloc terminé,...) est une vraie source d'encouragement.
- la police n'est pas vraiment un problème chez nous mais il est vrai que ça pourrait être un plus pour d'autres enfants (comme opendyslexic). Le fait de pouvoir faire varier la taille du texte est très utile.
Ce qui est déjà top est serait à garder de mon point de vue, c'est la sobriété de l'écran. Pour le rendre plus fun pour les enfants, vous pourriez penser ajouter des images etc. Toutefois, là encore, avec des troubles de l'attention, tous les distracteurs sont à éviter. (Un jour mon fils m'a donné la marque de la discrète de la machine à écrire en fond d'écran qui avait déjà retenu son attention un moment).
Pour nous, dans les paramètres proposés, j'ai enlevé l'affichage du clavier à l'écran et coupé le son. C'est vraiment pratique de pouvoir ajuster tout ça.
Un autre outil pratique c'est le décompte (juste) du temps de travail : ça me permet de savoir s'il a regardé passer les papillons ou s'est réellement entraîné.
À vous de voir ce que vous ferez de tout ça. Et ça n'est que mon point de vue de maman...
Au départ, mon fils ne m'a pas cru lorsque je lui ai proposé que l'on vous contacte. Je crois qu'il a été touché par votre message d'encouragement que je lui ai lu: merci !
Bonne continuation et à une prochaine !
- Modifié
Bonjour Kemie,
Merci de ce retour !
L'un des pièges quand on apprend la dactylographie c'est de vouloir aller vite et donc de chercher à améliorer sa vitesse. Il ne faut pas. C'est la précision qui doit être privilégiée. C'est pourquoi il n'y a aucun critère de performance sur la vitesse. Qui plus est, un objectif de vitesse peut varier d'une personne à l'autre : pour un apprenant débutant en général atteindre 35 MPM est un but minimal mais certains plus confirmés chercheront à atteindre les 60, 80, voire 120 MPM ! L'essentiel est donc de trouver un rythme auquel on se sent à l'aise et les conseils pour bien apprendre sont quasi-unanimes : il faut se concentrer sur la précision, la régularité et le moins d'erreur possible, ce que rassemble la notion de performance dans l'application – quitte à sacrifier la vitesse.
C'est dans ce but qu'un professeur de dactylographie nous a suggéré de rajouter un métronome, ce qui a été fait. Ce n'est pas quelque chose que tout le monde apprécie (et je ne sais pas si cela présente des inconvénients en fonction de la dys–) mais d'après les retours que j'ai reçus, l'apprentissage — parfois avec des reprises d'exercices passés et donc par couche — a sû se montrer très efficace. Bien sûr, cela peut être frustrant, car cela oblige parfois à ralentir quand l'apprenant souhaite aller plus vite, mais ça laisse le temps au cerveau de s'adapter et de bien maîtriser là où il en est.
Il faut aussi savoir que l'apprentissage fonctionne par paliers, c'est-à-dire que l'on peut rester à une certaine vitesse pendant tout un temps sans voir de progression, et d'un coup il y a un déblocage. On se rend alors compte que l'on est à l'aise à une vitesse plus élevée sans avoir fait grand-chose de plus, juste en étant discipliné dans son entraînement. C'est tout à fait étonnant ! Apprendre n'est pas affaire de frustration, sauf lors de défis ponctuels, mais de plaisir, et donc d'émotion.
Je suis content que la coupe fasse son effet D'ailleurs, le système « d'appréciation visuelle » pourrait être plus sévère, car en dessous de 90%, cela signifie que la régularité ou le nombre d'erreurs devient quand même assez importants mais l'appréciation cherche plutôt à être encourageante quand même (smileys qui restent souriants). En tout cas s'il cherche à obtenir la coupe, quitte à reprendre les exercices, ce n'est pas un mal ; il faut juste qu'il ne s'obstine pas trop s'il n'y parvient pas. On constate souvent qu'au début d'une session d'entraînement, tout se passe bien, mais au fur et à mesure, les erreurs deviennent de plus en plus fréquentes, sans parler des jours où l'on s'est levé du mauvais pied… Ce n'est pas étonnant : le cerveau fatigue tout simplement et son endurance varie d'une personne à l'autre. Tout le monde n'est pas un marathonien né et ce n'est pas le but, mais cela s'améliore généralement avec de l'exercice. C'est pourquoi il vaut mieux se contenter d'une vitesse moindre pour favoriser la précision. Parfois, suite à un temps d'entraînement, on se rend compte que l'on fait plein d'erreurs. Puis, après une pause plus ou moins longue à faire autre chose, on revient sur la page l'esprit plus vif, et tout se passe bien. C'est presque magique !
Je me pencherai prochainement sur l'interface, pour la rendre sans doute plus configurable du point de vue de la police, de l'image de fond et peut-être de l'âge. Il y a de quoi faire, mais si cela peut favoriser l'apprentissage, ce serait super. Améliorer l'ergonomie de l'application pour satisfaire plus de diversité et de sensibilité n'est pas simple, mais c'est un défi intéressant.
N'hésitez pas à formuler d'autres remarques ou suggestions au besoin ; je les accepterai avec plaisir !
Et souhaitez bon courage à votre fils : il va y arriver !
- Modifié
Test pour vérifier si les notifications par mail sont désormais actives.
Édit: Ça marche désormais, mais il faut s’assurer d’avoir les options nécessaires activées dans son profil ; ce qui n’est pas le cas par défaut.
Merci pour ces précisions!
Bon week-end