Bonjour chère communauté,
Actuellement, j'utilise et trimballe un TM2030 labellisé Bépo pour le taff. Ce dernier commence à montrer de sérieux signes de fatigue (touche fonctionnant aléatoirement).
Vu qu'il n'est plus produit, je ne peux donc le remplacer et prendre une version QWERTY où Dvorack me tente gère.
Du coup, je cherche un remplaçant avec les critères suivants par ordre d'importance :
1/ Matriciel / Ortholinéaire
2/ D'un seul bloc
3/ Compact et le plus fin possible
4/ Toutes les touches (ligne des chiffres + Fx) le pavé numérique ne m'est pas nécessaire.
5/ Mécanique
6/ silencieux & tactile

J'ai vu passer certains modèles s'approchant de ce que je désire sans jamais y arriver (format 50 ou 33%).
J'ai un X-Bows que je trouve très bien et répondant à quasiment tous les critères, mais il reste assez massif, avec une disposition des touches de droite pas top je trouve et pourrait être plus silencieux. Que ce soit du fait main/proto ne me dérange pas et le prix n'est pas réellement un problème.

Je compte sur vous pour me dénicher la perle rare 😉

Bonjour
J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pense du Cleave de Truly Ergonomic. Il est beau et très bien construit. C’est un clavier que j’utilise quotidiennement.
Tu peux le trouver à moitié prix sur ce site anglais :
https://www.keyboardco.com/keyboard/truly-ergonomic-cleave-optical-silent-tactile-backlit-keyboard.asp
Attention, si cela a de l’importance pour toi : il n’est pas entièrement programmable. Seules les touches centrales et les deux Espace le sont, ainsi que la touche Ctrl à gauche du A.
On ne peut pas dire qu’il soit franchement silencieux. Toutefois tu peux changer les switches.

6 jours plus tard

Salut @Pyjam
J’ai déjà un TEK227, la version précédent du Cleave.
Je suis un peu déçu de mon expérience avec ce clavier (touche qui répond mal, difficulté de prog, …).
Pour mon besoin il est trop gros et les touches «Brown» sont un peu trop sonore a mon goût pour un open space.
Mais mon TM souffre de plus en plus ... il va peut être me servir de relai en attendant mieux :/
Perso le X-bows me plaît mieux, mais je le réserve pour chez moi :p

Salut @Mimoza
Je ne connais rien du modèle précédent, si ce n’est que je le trouve tellement beau qu’il me le fallait immédiatement, et c’était justement l’époque où les précommandes étaient ouvertes pour le nouveau modèle. Heureusement, je suis arrivé sur la fin de cette période qui, si j’ai bien compris, a été très longue, donc j’ai eu mon clavier relativement rapidement.

Je n’ai jamais eu de souci de touche qui répond mal. Peut-être grâce aux switches optiques. J’ai changé les switches pour des Gateron Yellow à 35 g que j’adore. Cependant, il est vrai que ça reste un clavier plutôt bruyant, en particulier les touches de pouce.

L’absence de programmation complète du clavier est incompréhensible. Par chance, je suis sur Mac et Karabiner me permet de faire tout ce que je veux. J’ai même plusieurs layers.

Bonne nouvelle pour toi : Typematrix annoncera des nouveaux claviers le mois prochain. Un responsable l’a révélé sur le Discord ce matin.

Hoooo, grande nouvelle que tu m’annonces la !!!! Je vais prendre mon mal en patience alors pour voir ce que le père noël va déposer sous le sapin 😃