A2 a écritje savais que ce forum était une mauvaise idée faute aux mauvaises habitudes qu'il allait entrainer en quelque sorte. S'il semble parfait pour accueillir les débutants, on a perdu les contributeurs du projet sur le dépôt SVN et le wiki, et ce depuis presque deux ans.
Le forum a 1 an, donc ça n'a rien à voir. Le fait que des contributeurs s'en aille est quelque chose de normal dans la vie d'un projet libre. D'autres arrivent…
A2 a écritPour exemple, ce qui a motivé ce post, je prends la discussion récente sur le forum à propos du « dactylotest » de Tazzon dont je suis ravi de voir que certains le découvrent avec enthousiasme. C'est bien mais vous tombez un peu après la pluie !!
Grace à la communication vers l'extérieur, il y a de plus en plus de gens qui se mettent au Bépo. Ces gens n'étaient pas forcément là quand le dactylotest à été lancé…
C'est ça qui est intéressant, au moment de la première diffusion d'un truc, on a toujours l'impression que cela n'intéresse pas grand monde. Mais sur le long terme, à force que des gens tombent dessus par hasard, on se rend compte que finalement ça intéresse pas mal de monde.
Des gens vont découvrir et se mettre au Bépo l'année prochaine. On ne va pas leur reprocher de ne pas avoir été là quand le projet avait besoin de feedback.
Personellement je vous suis très reconnaissant d'avoir créé cette super disposition. Maintenant qu'elle est au point, la priorité devrait probablement être la communication. (Les outils d'apprentissage existent déjà en nombre, même si c'est marrant de les bidouiller. (À ce propos, j'avais posté un patch sur la ML concernant la francisation de XulTypist…)).
A2 a écritTout ça pour dire qu'il serait bien d'avoir des retours sur le wiki dès que les projets naissent (…) sans avoir à les annoncer à droite à gauche sur la ml, le forum ou irc (sinon problème de redondance).
Je ne pense pas qu'il faille lutter contre la redondance entre le wiki et les autres canaux de diffusion pour l'
annonce des sous projets. La seule vraie redondance qui ne semble pas très utile est entre le forum et la mailing list. (Et je regrette que certaines discussions qui pourraient intéresser tout le monde, y compris les gens qui n'utilisent pas encore le Bépo, soient conduites sur la ML (où elles ne sont vues que par des déjà-utilisateurs) au lieu d'être sur le forum.)
A2 a écritCombien de discussions intéressantes sont perdues dans les archives car mal mis en avant et noyées dans la masse des messages.
Surement beaucoup moins depuis que le forum est en place. Les topics sont indexés dans Google ce qui ne semble pas être le cas de l'archive de la ML. La fonction de recherche est efficace et "trouvable".
A2 a écritSans, c'est un peu du vent tout ce que l'ont peut faire ailleurs. Les blogs extérieurs c'est bien aussi, on y lit de belles choses mais l'on réinvente un peu la roue chacun dans son coin pour rien.
Pour rien ? Les blogs extérieurs c'est exactement ce qui ramène des utilisateurs. Avec les médias traditionnels, c'est probablement le moyen le plus efficace de toucher des utilisateurs potentiels.
A2 a écritPourtant, je sens que la motivation est toujours réelle : bien des idées se perdent dans le flot d'informations et cela freine l'épanouissement de bépo et sa radiance sur le reste du web.
Cépafo 🙂