Bonjour,

Je viens de voir sur le SVN l'existence d'un fichier fr-dvorak-bepo.kbd dans le dossier pilote.

Cela permettrait donc théoriquement d'ajouter dans les bases du système la dispo bépo, et de permettre ainsi d'utiliser bépo dès l'installation (ce qui était par exemple l'attente de sqtn, cf. ce post).

D'un point de vue technique, c'est réglé, j'ai préparé le patch ad hoc et pourrai en assurer la maintenance.

D'un point de vue juridique, le souci est que ce fichier est sous licence copyleft (soit CC-BY-SA soit GFDL).

Or, rien ne rentre dans les sources du système de base si ce n'est du BSD ou du CDDL (FreeBSD et NetBSD accepte la CDDL, ce qui permet d'avoir un support du zfs par exemple) (c'est relativement hors sujet : les composants CDDL sont dans une branche à part, isolée du reste, les fichiers de src/share/syscons/keympaps sont sous licence BSD).

Et ce sera un problème similaire pour l'incorporation des dispositions bépo dans Windows et Mac OS X.

Quelles solutions sont envisageables ?

(1) il est difficilement possible de le recréer ex nihilo sous licence BSD : il s'agirait d'un travail dérivé de layout-1.0rc2.conf, sous double licence CC-BY-SA et GFDL. La version générée est d'ailleurs distribuée sous cette licence.

(2) une exception F(L)OSS, comme le prévoient Alfresco ou MySQL (ici) : non plus, les programmes dérivés ne seront pas spécialement sous licence Open Source.

(3) reconnaître qu'un fichier de configuration n'atteint pas le seuil d'originalité nécessaire pour être éligible au droit d'auteur

(4) distribuer les fichiers de configuration sous triple licence BSD/CC-BY-SA/GFDL, ce qui permettra à tout distributeur d'utiliser ces fichiers de configuration pour offrir bépo dans son système
Du point de vue juridique je ne sais pas si on est très calés là-dessus.
Par exemple les auteurs seraient ceux qui ont voté toutes les changements pour arriver à la version finale, ou tous ceux qui ont proposé les dits changements ?
Sur tous les outils qui ont été mis en place, c'est un peu plus simple.

Après, le bépo ce devrait être simplement une spécification de quelle touche produit quel caractère, indépendante de quelconques fichiers de conf.
Je ne sais pas à quel point on a un droit de propriété intellectuelle là-dessus. Ça relèverait pas plutôt de la propriété industrielle ce genre de truc ? Du genre des brevets, et qui donc ne s'appliquent pas (en Europe) dans le cas des logiciels.
Dans ce cas chacun serait libre de coder le bépo sur son système. Mais pas de prendre les bouts de code qui sont sur le wiki et s'en servir. À moins d'avoir la permission des auteurs, ce qui veut dire que si Windows a l'autorisation des auteurs de mettre le bépo et d'utiliser les pilotes, ben il peut le mettre (et d'ailleurs n'aurait-il pas le droit de le mettre, à condition de redistribuer les sources ?).
Dans le cas de BSD, c'est une autre contrainte vu que c'est le projet lui même qui impose certaines licences aux bouts de code entrant.

J'avoue ne pas trop savoir.

http://www.gnu.org/prep/maintain/html_node/License-Notices-for-Other-Files.html C'est plutôt ce genre de truc qu'il faudrait pour les fichiers de conf, ce serait accepté par BSD ?
amic a écrit Par exemple les auteurs seraient ceux qui ont voté toutes les changements pour arriver à la version finale, ou tous ceux qui ont proposé les dits changements ?
Euh, l'auteur là ce serait uniquement la personne qui a écrit le fichier en question, pas les personnes qui ont participé à l'élaboration de la dispo.
La disposition correspond à l'algo, et le fichier pilote à l'implémentation. Les deux peuvent avoir une licence différente. (Selon moi les deux devraient utiliser les licences les moins restrictives possibles, type BSD, pour en faciliter l'intégration chez les constructeurs de claviers et dans les tous les systèmes d'exploitation, libres ou propriétaires.)
Pour l'option (4), il faut donc voir avec cette(ces) personne(s).
amic a écritÀ moins d'avoir la permission des auteurs, ce qui veut dire que si Windows a l'autorisation des auteurs de mettre le bépo et d'utiliser les pilotes, ben il peut le mettre (et d'ailleurs n'aurait-il pas le droit de le mettre, à condition de redistribuer les sources ?).
Je ne sais pas si tu connais un peu Windows, mais il me semble qu'ils n'ont pas l'habitude de donner gratuitement les sources de leurs pilotes. Pourrait-on les autoriser à inclure le bépo sans les sources dans leur OS ?
JF a écritPourrait-on les autoriser à inclure le bépo sans les sources dans leur OS ?
C'est ce que ferait une licence de type BSD.
Il faudrait avoir la réponse des membres les plus anciens, ceux qui ont conçu le bépo. Demande sur la ML :
http://bepo.fr/wiki/Communaut%C3%A9
http://news.gmane.org/gmane.comp.hardware.keyboards.layout.dvorak-fr

Personnellement, je suis arrivé tardivement dans le projet, à l'époque de la RC-2, où tout était déjà très figé. J'ai seulement pu militer en faveur du maintien des lettres grecques dans la disposition. Je ne pense pas avoir mon mot à dire sur la licence. 🙂
4 ans plus tard
Désolé de déterrer ce vieux post… mais toujours aucune évolution de la licence de prévue ?
Car il n'est toujours pas possible d'inclure le bépo dans les *BSD à cause d'elle.
Bienvenu olivier,

Depuis la création de la toute jeune association, la question des licences est posée. Va voir sur notre wiki mais les pilotes vont sans doute passer dans une licence plus permissive de type BSD :-)

Il faut simplement un peu de temps pour se mettre d'accord.
Bonjour,
rat bière sé a écritVa voir sur notre wiki mais les pilotes vont sans doute passer dans une licence plus permissive de type BSD :-)

Il faut simplement un peu de temps pour se mettre d'accord.
il faut surtout pour que ce soit valide avoir l’accord des contributeurs de l’époque (où le Bépo a été développé) et pas seulement une décision des participants actuels.
7 ans plus tard
Solution simple : réécrire ce fichier de conf à partir de la disposition qui a été normée ?
7 mois plus tard
La disposition AFNOR (bépo 1.1rc2) viens d'être ajouté dans FreeBSD, en attendant la sortie de la 14.0 il suffit de télécharger le fichier kbd sur le dépot git.
cd /usr/share/vt/keymaps/
fetch https://cgit.freebsd.org/src/plain/share/vt/keymaps/fr.bepo.kbd
sysrc keymap=fr.bepo.kbd